Copy

Objectif 4

Privilégier une démarche écologique de la production à la consommation

Photo du mois : Vous étiez nombreux.ses dimanche 17 juin au jardin Lecoq pour le Village des Alternatives ! Album photo

Dernière ligne droite !

Plus que quelques jours pour contribuer ! Comme pour tout financement participatif, tout se joue maintenant, dans les derniers jours ! Nous sommes plus de 1 000 dans le réseau, nous pouvons y arriver !
Contribuez au financement participatif

On a pu le constater lors des 15èmes rencontres : la doume est bien l’une des monnaies locales les plus dynamiques de France – et ce en fonctionnant sans subvention ni salariés !

Mais voilà : après des années de travail intensif pour imaginer, mettre en place et faire circuler la doume, les bénévoles ont comme un petit coup de fatigue. Un contrat salarié, même à mi-temps, permettrait de soulager les forces vives des tâches administratives et ainsi de recentrer l’action des bénévoles sur le terrain, au contact des puydômois individuels et professionnels !

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible : nous sommes suffisamment nombreux dans le réseau doume pour financer ce poste sans vider notre portefeuille. Alors participons !

Chaque fois qu'un nouveau mois est financé, nous publions un portrait de bénévole de la doume sur notre page Facebook. Pour le deuxième mois, place au portrait de Danielle - et en route pour le troisième mois !
Un grand MERCI aux  51 donateurs et donatrices grâce à qui nous avons rassemblé de quoi payer plus de deux mois de salaire !
Objectif : 6 mois. Mobilisons-nous, partageons la campagne autour de nous !
Les bénévoles vous remercient !
Contribuez au financement participatif

Actualités du réseau doume

La dernière assemblée générale de la doume a permis de décider à l'unanimité de l'attribution d'une partie du fonds de réserve à plusieurs projets locaux : la ferme des Raux et le verger de l’Étoile, via une prise de parts de 8 000 € à Terre de Liens, ainsi que la Petite Réserve et la Malterie des Volcans, chacun par un prêt d'honneur de 1 000 €.

Ce fut aussi l'occasion de donner des nouvelles de l'e-doume et de parler d'un éventuel élargissement du territoire de notre monnaie locale... Mais lisez plutôt
le compte-rendu !

E-doume

Le projet de doume électronique progresse ! Nous accueillons en juillet Lili, pour un stage de trois semaines en vue de préparer le lancement de l'e-doume pour le mois de septembre.
Afin d'être prêt·e quand arrivera le moment de charger des e-doumes sur votre smartphone, rendez-vous sur
doume.org pour changer votre mot de passe, c'est obligatoire !
Changez votre mot de passe

Avis aux professionnels et partenaires de la doume

Pour remplir votre page sur le site et modifier vos infos, vous avez maintenant un mode d'emploi!
Comment gérer sa page de pro sur doume.org

Rendez-vous

7 juillet : Assemblée Générale de la Coop des Dômes

14h : accueil café/thé

14h30-16h : Atelier participatif sur le thème de la Charte Produits

16h30-18h30 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Présentations et discussions autour du chemin parcouru et des prochaines étapes.

Mise au vote de certaines décisions opérationnelles (en particulier signature du bail).

Validation de nouveaux membres du groupe de Coordination.

18h30-minuit : repas partagé + soirée festive et familiale en musique

22 juillet : V
illage associatif à la Fête Paysanne de Saint-Germain-Lembron

Les actualités des groupes locaux

ISSOIRE
Deux nouveaux prestataires ont rejoint la doume à Saint-Germain-Lembron : le kinésithérapeute Sébastien Emiren et Le Jardin du Lembron. On accueille aussi SEVE, fournisseur de bois de chauffage à Madriat. Bienvenue !
RIOM
Bienvenue à L'écureuil d'à côté, venu faire son nid dans le réseau doume ! Vous pourrez bientôt payer vos produits locaux directement sur son site en e-doumes...
SAINT-AMAND-LES-CHEIRES
L'association Ô coeur de la nature des femmes a rejoint la doume !
CLERMONT-FERRAND
Cette année encore, un guide de Clermont en doume sera distribué aux touristes pour valoriser les commerces locaux !
On en profite pour remercier les prestataires qui tiendront comptoir cet été pour que vous ne soyez jamais en panne de doumes :
L'Armoire à Cuillères, Herbula, Les Claies de Saint-Pierre, Fromagerie Nivesse, Myrtille et La Petite Réserve. Bien sûr, retrouvez la liste des comptoirs habituels ici !
SAUXILLANGES
A partir de juillet au lieu convivial de l'Alternateur, le "café des alternatives" remplace la permanence doume chaque premier mardi du 10 au 12h. Vous y trouverez toujours des informations sur la doume, mais aussi sur Terre de Liens, La Nef, le Plan Finance Climat, les avances de débats sur le Pacte pour la Transition, ainsi que des gâteaux (offerts) et des boissons (à prix libre) et une discussion conviviale sur comment aller plus loin pour la transition écologique.

Les actualités du réseau des MLCC

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, présent aux 15èmes rencontres, a lancé une consultation citoyenne sur les monnaies locales pour l'aider à élaborer un projet de loi. Votre contribution est importante !
Donnez votre avis
La ville de Bayonne peut désormais régler ses dépenses en eusko, la monnaie locale basque. Un accord a été trouvé avec la préfecture des Pyrénées-Atlantiques après plusieurs mois de lutte judiciaire entre les deux parties. Excellente nouvelle pour l'avenir des monnaies locales !

Dans la presse

- 7 jours à Clermont parle de la doume !
- Danielle a été interviewée par Kaizen
- RTL consacre un long article aux monnaies locales
Retrouvez toutes nos précédentes lettres ici !

À très bientôt dans le réseau !







This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ADML 63 · 13, rue des Quatre Passeports · Clermont-Ferrand 63000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp