Trois hommes, aux parcours différents, se retrouvent réunis dans cette exposition Forest art project destinée à voyager en France et à l’étranger.
Le propos est d’offrir au regard l’arbre et la forêt selon différentes approches :
> La première, scientifique, est portée par le Botaniste Francis Hallé. Les quelques 8 000 dessins et 24 000 documents, témoins de son œuvre scientifique, illustrent l’immense et encore très méconnue complexité des forêts primaires des tropiques. Les dessins exposés font partie intégrante de la recherche botanique entreprise par Francis depuis plus d’un demi-siècle. La beauté des arbres, des plantes et des fleurs servie par l’extrême finesse du dessin font des reproductions présentées un témoignage précis du travail scientifique ainsi qu’une révélation de la dimension artistique de cette œuvre.
> La deuxième approche plus artistique mais également animée par le souci de donner à voir la beauté d’une nature largement méconnue, est portée par les travaux de peinture de
Mark Alsterlind et de sculpture de Vincent Lajarige : il s’agit de mettre en scène arbres et forêt au travers de ces deux expressions artistiques. La proximité de leur sensibilité et de leur énergie créatrice s’est révélée au Gabon, sur le lieu de tournage du film Il était une forêt, lieu de leur première rencontre.
|