Copy
Voir ce mail dans votre navigateur
Sensibiliser à l’avenir des grandes forêts de notre planète,
à travers l’art et la science.
 
NEWSLETTER N°2
Pourquoi cette exposition
Forest art project* ?
Trois hommes, aux parcours différents, se retrouvent réunis dans cette exposition Forest art project destinée à voyager en France et à l’étranger.

Le propos est d’offrir au regard l’arbre et la forêt selon différentes approches :

> La première, scientifique, est portée par le Botaniste Francis Hallé. Les quelques 8 000 dessins et 24 000 documents, témoins de son œuvre scientifique, illustrent l’immense et encore très méconnue complexité des forêts primaires des tropiques. Les dessins exposés font partie intégrante de la recherche botanique entreprise par Francis depuis plus d’un demi-siècle. La beauté des arbres, des plantes et des fleurs servie par l’extrême finesse du dessin font des reproductions présentées un témoignage précis du travail scientifique ainsi qu’une révélation de la dimension artistique de cette œuvre.

> La deuxième approche plus artistique mais également animée par le souci de donner à voir la beauté d’une nature largement méconnue, est portée par les travaux de peinture de
Mark Alsterlind et de sculpture de Vincent Lajarige : il s’agit de mettre en scène arbres et forêt au travers de ces deux expressions artistiques. La proximité de leur sensibilité et de leur énergie créatrice s’est révélée au Gabon, sur le lieu de tournage du film Il était une forêt, lieu de leur première rencontre.
Depuis, l’intimité et la symbiose de leurs travaux s’amplifie et se développe constamment, à la recherche d’une émotion initialement ressentie au sein même de ces grandes forêts tropicales.

La rencontre initiale s’est faite autour du livre Plaidoyer pour l’arbre écrit par Francis Hallé.

Première rencontre en 2008 entre Francis Hallé et Vincent Lajarige autour de ce livre et du projet de réalisation d’un film grand public Il était une forêt. L’association "Forêt tropicale : le film" fut créée afin de sensibiliser et de rendre possible la réalisation d’un grand film sur les forêts tropicales qui disparaissent.

Le film fut réalisé par Luc Jacquet en 2013 et continue son parcours de découverte et de sensibilisation.

Une seconde rencontre pittoresque eu lieu au Gabon pendant le tournage du film : Francis et Mark Alsterlind marchait côte à côte dans cette forêt pour rejoindre un lieu de tournage. Mark, imprégné de nature et de peinture, posa cette question à Francis : « Avez-vous lu le livre Plaidoyer pour l’arbre ? c’est un livre génial, je ne me souviens plus de son auteur mais il faut vraiment le lire si vous ne l’avez pas fait ! – le sourcil levé, Francis répondit, il me semble bien l’avoir lu, car en fait, c’est moi qui l’ai écrit ! » (rires).
Francis Hallé et Mark Alsterlind au Gabon sur le lieu de tournage du film « Il était une forêt » :
ils dessinent ensemble !
* L’exposition ‘‘Arbres’’ devient désormais l’exposition ‘‘Forest art project’’.
Partager sur Facebook
L’équipe Forest art project : Mark Alsterlind, Francis Hallé, Vincent Lajarige, Michel Tardy, Martine Puzo, Laurent Beausoleil, Guillaume Lajarige
Site internet
Email
Facebook
YouTube
Faire un don

www.forest-art-project.fr


Nous contacter par mail
Soutenir notre association, Adhésion et don

Vous souhaitez vous désabonner de cette liste de diffusion.


Email Marketing Powered by Mailchimp