|
Conférence de presse de Québec Solidaire - 3 septembre 2020
|
|
Le 3 septembre dernier, j’ai assisté à une mêlée de presse organisée par Québec Solidaire, en collaboration avec la Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ). Cette présentation à la presse avait pour but de dénoncer l’inoccupation de près de 300 logements HLM à Montréal, alors que des dizaines de personnes campent sur la rue Notre-Dame faute de logement. Manon Massé et Andrès Fontecilla, député(e)s de la CAQ, se sont adressé(e)s à la presse devant un HLM du Centre-Sud, contenant des 3 et 4 chambres à coucher, barricadé depuis 6 ans. C’est que l’OMHM n’a pas les fonds nécessaires pour rénover son parc de logements devenus trop vétustes ou insalubres pour être occupés.
La SHQ invoque qu’ils n’ont pas les fonds nécessaires pour répondre aux besoins de rénovation ou de construction, que l’entente fédérale-provinciale n’est pas encore signée… Devant l’urgence, qu’est-ce que la ministre attend pour conclure les négociations avec Ottawa? Malgré les nombreuses représentations et pressions exercées par les divers partenaires de l’habitation sociale au cours des dernières années, le gouvernement du Québec est toujours «bloqué» à ne sortir que 15 000 unités financées par AccèsLogis en cinq ans. À Montréal, il n’y a déjà plus aucune unité AccèsLogis de disponible alors que les besoins sont immenses et que la Ville de Montréal est prête à aller de l’avant.
Pourtant, au plus fort de la pandémie, la ministre Laforest sortait de son chapeau 71 M$, dont 50M$ pour des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000$ par ménage en attente de la construction de leur résidence principale (maison ou condo) et ce, sans limite de leur revenu. Du même coup, la ministre annonçait la possibilité d’obtenir un prêt de 1 500$ - cette fois-ci remboursable - pour les locataires qui ont eu de la difficulté à payer leur loyer en raison d’une baisse de revenu. De plus, cette aide aux locataires était remise directement aux propriétaires. On ne peut pas faire mieux pour accentuer les inégalités sociales!
|
|
Il ne vous reste que quelques heures afin de vous inscrire à l'assemblée générale annuelle de la FOHM. Elle aura lieu en ligne sur la plate-forme de vidéoconférence Zoom le 16 septembre prochain de 15h00 à 16h45.
INSCRIPTION ET DOCUMENTS :
Documents joints à l’invitation :
Les membres ou observateurs inscrits à l’AGA recevront un lien Zoom, un document explicatif pour se brancher et voter, ainsi que les documents complémentaires quelques jours avant la tenue de la réunion.
Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 11 septembre via la plateforme Eventbrite ou auprès de Myriam Olmand : 514-527-5720 #48 – communications@fohm.org
|
|
La FOHM lance sa nouvelle progammation d’ateliers et de formations pour l'automne 2020. Nos ateliers et nos formations visent à outiller les administrateur-trices, les intervenant.e.s ou les gestionnaires oeuvrant dans les OSBL d'habitation. Ces moments se veulent des lieux d’interaction et de ressourcement pour vous, et pour nous, un temps privilégié de prise de connaissance de vos besoins.
En raison de la pandémie de COVID-19 et afin d’assurer la santé de chacun(e)s, veuillez prendre note que l’ensemble de nos événements se dérouleront en ligne pour le moment.
Pour vous inscrire :
|
|
Les échanges de pratiques des directions et des coordinations des OSBL-H de la FOHM se renouvellent!
Dans le contexte de la COVID-19, les pratiques quotidiennes des OSBL-H sont modifiées, et des questions se posent sur l’avenir proche (possibilité de 2e vague, reconfinement etc.) et plus lointain (les nouvelles pratiques qui vont s’installer dans la durée). Pour vous permettre d’échanger vos questionnements et vos pistes de solutions, la FOHM vous invite à des échanges sur la plateforme Zoom.
Le prochain échange de pratique aura lieu le 7 octobre 2020, de 13h30 à 15h30 sur Zoom. Le lien de connexion à la plateforme de discussion sera uniquement communiqué aux inscrits .
|
|
L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+),un outil pour du logement inclusif ! Une formation présentée par Relais-Femmes.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la formation se fera en ligne via Zoom. Le lien de connexion à la plateforme de discussion sera uniquement communiqué aux inscrits .
La formation formation est dispensée en 3 sessions de 2h, réparties sur 3 jours (8, 14 et 15 octobre). En vous inscrivant, vous êtes tenus de participer à l'ensemble des rencontres .
Les objectifs poursuivis par la formation sont :
- Comprendre la nature et l’impact des stéréotypes et des discriminations systémiques dans la vie des personnes
- Se donner une compréhension partagée de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) et son utilité
- S’initier à des applications concrètes de l’ADS+ au sein de nos organismes
MODALITÉ D'INSCRIPTION
- Cette formation s’adresse en priorité aux intervenant.e.s en soutien communautaire des OSBL-H membres de la FOHM.
- Cette formation est offerte gratuitement aux organismes membres de la FOHM.
- Limite de 2 billets par organismes.
|
|
Dans le cadre de sa stratégie logement, qui vise à offrir 12 000 logements sociaux en quatre ans, l’administration Plante a recours pour la toute première fois à un outil administratif lui permettant d’acquérir plus facilement des immeubles.
Mais la volonté de la Ville de Montréal se bute à un obstacle de taille : les difficultés qu’ont les gouvernements provincial et fédéral à s’entendre, depuis trois ans, sur l’enjeu des logements à loyer abordable. Résultat : l’administration Plante est à court d’argent pour honorer sa promesse.
Ce n’est pas moins de 1,4 milliard de dollars que le Québec aimerait recevoir de la part du fédéral, une somme que la mésentente entre les deux gouvernements empêche Montréal de toucher sa part.
« La COVID nous a illustré à quel point le besoin de logement social pour les Montréalais était important. Le logement abordable aussi, a précisé Robert Beaudry, responsable de l’habitation au comité exécutif. Il y a des familles qui peinent à se trouver des logements. On a hébergé des gens pendant la crise, on continue d’en héberger. Il est plus qu’urgent qu’on puisse obtenir des fonds pour développer ces projets-là ! »
|
|
La Ville de Montréal entend convertir les anciens terrains de la Brasserie Molson Coors dans l’arrondissement de Ville-Marie afin d’y intégrer une mixité des usages, notamment l’habitation.
Une modification est ainsi proposée au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, pour laquelle seront tenues une assemblée publique virtuelle et une consultation publique écrite.
L’adoption du projet de règlement intitulé « Règlement modifiant le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (RCG 14-029) » mènerait à la conversion des terrains situés au 1500, rue Notre-Dame Est.
Cette modification s’inscrit dans le cadre des interventions prévues au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier des Faubourgs dans l’arrondissement de Ville-Marie.
|
|
Il y a quelques jours, la ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé que la date limite pour présenter une demande pour bénéficier de cette mesure, fixée initialement au 31 août, était repoussée au 31 octobre 2020 « pour qu’un plus grand nombre de petites entreprises puissent accéder aux liquidités dont elles ont besoin afin de continuer à fonctionner pendant la période encore difficile que nous traversons ». Il est donc encore temps, pour les OSBL d’habitation intéressés, de bénéficier de ce coup de pouce.
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes mis en place par le gouvernement fédéral permet aux « petites entreprises » d’obtenir un prêt sans intérêt de 40 000 $ pour faire face à la crise sanitaire, dont une portion de 10 000 $ sera convertie en contribution si le prêt est remboursé au plus tard le 31 décembre 2022. Parmi les mesures annoncées par les gouvernements, celle-ci est sans doute celle ayant été jugée la plus accessible et la plus simple à administrer: il suffit en effet de faire la demande auprès de son institution financière et la plupart du temps, les fonds sont rendus disponibles en moins de 72 heures.
Les détails sur l’admissibilité au programme et la façon de procéder sont disponibles sur ce site Web : https://ceba-cuec.ca/fr/.
|
|
La Cantine pour tous, un organisme communautaire en sécurité alimentaire, aimerait connaître votre intérêt pour un service de commande en ligne de repas sains et abordables livrés à domicile.
Ce service accessible via internet permettra de sélectionner des repas auprès des traiteurs-sociaux les plus proches de votre domicile, et de choisir le montant du plat en fonction de vos moyens. Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes et les réponses sont strictement confidentielles.
|
|
Les locataires des Habitations Nouvelles Avenues (HNA), un OSBL d'habitation pour personnes aînées situé dans le quartier Rosemont, ont eu le droit à toute une surprise jeudi dernier. La Mairesse de Montréal, Valérie Plante accompagnée de son collègue Jocelyn Pauzé, leur a rendu visite afin d'échanger et de prendre des nouvelles avec les résidentes et résidents des HNA, tout en maintenant les règles de distanciation sociale.
Vous pouvez consulter les photos de cette visite dans la galerie ci-dessus.
|
|
La première réalisation de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sera un ensemble de 90 logements situé rue Papineau, juste en face du parc Lafontaine à Montréal. L’organisme sans but lucratif UTILE est un membre de soutien de la FOHM.
Le projet a été réalisé « hors programme » puisqu’il n’était pas admissible au programme québécois AccèsLogis. Il a néanmoins reçu une contribution de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) via le Fonds d’innovation pour le logement abordable. Le projet bénéficie égaement d’un soutien imporant de la part des étudiant·es de l’Université Concordia à travers le fonds PUSH (Popular University Student Housing), grâce auquel l’association étudiante a pu fournir à UTILE 1,8 million de dollars en capital initial. Le projet de logements comme tel prend la forme d’une coopérative (la Coopératice la note des bois), mais d’autres projets à venir pourraient adopter le modèle OSBL d’habitation.
Il apparaît important de développer de nouveaux modèles de logement étudiant, car comme le note UTILE, les résidences étudiantes logent « seulement 7% de la population étudiante québécoise qui réside hors du domicile familial » et « ne répondent pas à la demande croissante de cette population vivant souvent sous le seuil de faible revenu. »
|
|
La Société d’habitations communautaires Logique, membre de la FOHM, invite les professionnels et intervenants des secteurs de la construction et du logement à participer à une expérience virtuelle le 24 septembre, où elle fera découvrir un logement modèle ayant les caractéristiques du
design universel. Le projet « Expérience 303 » a été conçu par l’architecte Anna Kwon, en collaboration avec Mathieu
Lamarche, entrepreneur et promoteur du Groupe GDI.
Société Logique est un OSBL ayant a pour mission de promouvoir le design universel et d'intervenir dans la création d'environnements universellement accessibles. Fondé en 1981, l’organisme s’est imposé au fil du temps comme un interlocuteur incontournable en cette matière. Il possède en outre cinq immeubles d’habitation, dont la gestion est confiée à la Société d’habitation populaire de l’Est denMontréal (SHAPEM).
Pour participer à la « visite virtuelle– Expérience 303 », il faut s’inscrire ici (c’est gratuit) : https://lepointdevente.com/billets/experience303.
Rappelons que l’événement aura lieu le 24 septembre à 15 h.
|
|
La santé psychologique de la population est un enjeu important de cette pandémie. Des gestes spécifiques peuvent être posés afin de mieux soutenir les personnes face au stress causé par la pandémie. Ces gestes sont présentés dans la série de 5 capsules de formation intitulées COVID-19 : Premiers soins psychologiques à la portée de tous. La série a été élaborée par la Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec le Service de formation continue partagée du CHUM.
- Objectif de la série : outiller les intervenants à offrir des premiers soins psychologiques à leur clientèle
- Public-cible : les intervenants qui sont en interaction avec la population à travers des services variés
- Durée de chaque capsule : 5 minutes ou moins, contenu pratico-pratique, directement applicable dans la pratique.
|
|
Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux vient de lancer l’appel de projets pour l’édition 2020-2021 du programme Québec ami des aînés.
Ce programme soutient financièrement des activités et des initiatives à portée locale, régionale ou nationale réalisées par des organismes sans but lucratif. Pour être retenus, les projets doivent contribuer à « adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants ». Le programme comporte
deux volets, l’un pour les projets nationaux, l’autre pour les projets de portée régionale ou locale. Ce dernier volet vise plus spécifiquement à appuyer le démarrage de nouvelles activités, le développement d’activités existantes ainsi que le déploiement local ou régional d’activités.
Date limite pour déposer une demande de financement : 21 octobre 2020. À noter que les projets devront démarrer à une date ultérieure au 1er avril 2021.
Pour en savoir plus et avoir accès au formulaire de demande de subvention : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002313/
|
|
|
|
|