Copy

Février 2020


Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Chaque mois, retrouvez ici des nouvelles de la FOHM concernant nos dossiers, nos projets, nos formations, ainsi que de l'information sur des événements, des offres d'emplois ou de stages provenant de nos membres et partenaires ....et plus encore !

Ce mois-ci :

  1. Campagne - "4 Murs ce n'est pas assez !" 
  2. Journée portes ouvertes des OSBL-H
  3. AGA 2020 - À votre agenda ! 
  4. Formation : Rôles et responsabilités d'un CA 
  5. Le coffre à outils enfin disponible !
  6. Vous prévoyez un changement de fenêtre ou de portes de verre coulissantes ?
  7. Bonification du Programme d'adaptation de domicile de Montréal
  8. Formation - Trouble d'accumulation compulsive
  9. Formation sur l'approche transculturelle
  10. Un quartier mobilisé contre les violences ... c'est possible !
  11. Formation sur les tenures de logement social
  12. Offre d'emploi : Chargé.e de projet et inspecteur.e en bâtiment | FOHM
  13. Offre d'emploi : Agent.e de communication | FECHIMM
  14. Offre d'emploi : Conseiller(ère) à la promotion et au développement de l'avantage membre | FECHIMM
  15. Offre d'emploi : Responsable de projet en bâtiment | Inter-loge
  16. Offre d'emploi : Intervenant.e en droits sociaux au Centre de services individuels | Projets Genèse
  17. Offre d'emploi : Responsable de la mobilisation et des communications | Tables des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles
LES NOUVELLES DE LA FOHM

Campagne - "4 murs ce n'est pas assez !"

Onze ans après l’adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, et malgré certaines bonifications ponctuelles, l’enveloppe globale allouée à cette activité essentielle n’a jamais été augmentée, même si le parc de logements sociaux et communautaires a connu une importante croissance depuis 10 ans. On estime à 30 millions de dollars le financement minimum immédiatement nécessaire pour répondre aux objectifs du cadre et permettre aux dizaines de milliers de ménages locataires qui n’ont pas accès au soutien communautaire d’en bénéficier eux aussi.

C’est pourquoi la FOHM, le Réseau Québec des OSBL d'habitation et le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) ont préparé une campagne nationale pour l’augmentation du financement du soutien communautaire en logement social (SCLS), qui inclut dans un premier temps l’envoi de cartes et la soumission d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec.

Ces cartes peuvent être signées par des locataires en logement social ou des personnes hébergées par des groupes communautaires ou par des membres des équipes des groupes (gestionnaires, administrateurs et administratrices ou intervenant·es).

Participer à la campagne "4 murs ce n'est pas assez !"

Journée portes ouvertes des OSBL-H

Les Journées portes ouvertes des OSBL-H arrivent à grands pas. C’est le moment de saisir cette belle occasion d’accroître la visibilité de vos actions dans votre communauté. Comme vous le savez déjà, les 5 et 6 avril prochains une centaine des OSBL-H rayonnant auprès de leurs communautés ouvriront leurs portes partout au Québec afin de partager leurs passions et leurs défis. 

L’idée mise de l’avant s’appuie sur une approche de participation volontaire et décentralisée. Chaque OSBL d’habitation sera responsable de ses propres portes ouvertes. Le choix de la journée d’ouverture selon les deux dates soumises, le choix de la durée de l’ouverture des portes, la programmation et le déroulement proposés à la population seront aux couleurs de chacun. La FOHM en collaboration avec le RQOH, vous aidera à mettre sur pied diverses activités de communication publique afin de susciter la participation de la population et des partenaires aux journées portes ouvertes
 

Participer aux journées portes ouvertes

AGA 2020 - À votre agenda !

La prochaine assemblée générale de la FOHM aura lieu le mercredi le 22 avril de 10h00 à 17h00 au Centre Saint-Pierre. Pour cette occasion de nombreux ateliers seront organisés.

Horaire de l'AGA 2020 (sujet à modifications)

  • 9h30 - 10h00 : Accueil des participant(e)s
  • 10h00 - 12h00 : Bilan des activités
  • 12h00 - 13h00 : Repas
  • 13h00 - 14h30 : Ateliers
  • 14h30 - 14h45 : Pause
  • 14h45 -16h30 : Présentation de la planification pour 2021 et élections au conseil d’administration
  • 16h30 - 17h00 : Conclusion et fermeture de l'assemblée
  • 17h00 - 19h00 : 5@7.
S'inscrire à l'AGA
FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS À VENIR

Formation : Rôles et responsabilités d'un CA

La formation bi-annuelle de la FOHM sur les rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices d’OSBL aura lieu le jeudi 12 mars 2020. C’est votre première expérience sur un conseil d’administration ? Vous siégez sur un CA depuis plusieurs années et voulez mettre à jour vos connaissances ? Vous souhaitez être mieux équipé-e pour répondre aux particularités du monde de l’habitation ?

 Modalité d’inscription :

  • Cette formation est offerte gratuitement en priorité aux membres de la  FOHM.
  • Prix de billet pour les non-membres : 40 $
  • Limite de 3 billets par organismes 
  • Inscription dès le 12 février 2020 via Eventbrite.
S'inscrire à l'événement
NOUVELLES DES MEMBRES ET DES PARTENAIRES

Le coffre à outils enfin disponible !

Cet ensemble de ressources permet aux gestionnaires ou aux intervenant·es des OSBL d’habitation pour personnes aînées d’aborder avec les locataires les enjeux de sécurité dans leur habitation et de mettre en place avec eux et elles les moyens pour y remédier. Développée dans le cadre d’un projet financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du Secrétariat aux aînés, la démarche prend en compte les craintes que des personnes aînées peuvent avoir sur la sécurité dans leur immeuble. Le coffre à outils contient les connaissances et les compétences développées par les locataires aînés et mobilise les ressources disponibles dans chaque OSBL-H pour aînés pour assurer la sécurité des locataires d’une façon simple, efficace et peu dispendieuse.

« La démarche vise à prendre en compte les craintes que des personnes aînées peuvent avoir sur la sécurité dans leur logement ainsi que dans leur immeuble d’habitation », explique Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH.

Accéder au coffre à outils

Vous prévoyez un changement de fenêtre ou de portes de verre coulissantes ?

Vous prévoyez un changement de fenêtres et portes de verre coulissantes ? Votre organisme peut se qualifier pour une remise en argent. Cependant, celles-ci doivent être conformes à la nouvelle norme Energy Star en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

C’est Hydro-Québec qui administre le programme « Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu — volet communautaire – OSBL ». Depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle norme de certification Energy Star* exige un rendement énergétique (RE) minimal de 34 pour les produits de fenestration résidentiels installés partout au Québec.

En savoir plus ...

Bonification du Programme d'adaptation de domicile de Montréal


Excellente nouvelle!  La Ville de Montréal en collaboration avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) lance un nouveau Programme d'adaptation de domicile (PAD) bonifié afin de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. 

Ce programme montréalais permet de financer des travaux d'adaptation de logements pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notamment par un accès facilité au logement et une meilleure circulation dans le domicile.

Le montant maximal de subvention pouvant être alloué sera désormais de 35 000 $ par logement et offrira des conditions de réalisation flexibles. Cela permettra d'offrir plus de latitude dans le choix des travaux à réaliser et encouragera les propriétaires à adapter le logement de leurs locataires.

En savoir plus ...

Formation - Trouble d'accumulation compulsive

 

En partenariat avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), les services externes de La Maison grise de Montréal ont développé une expertise et un savoir-faire avec le trouble d’accumulation compulsive. Cette formation permet : de comprendre et reconnaître les caractéristiques du TAC; les différencier des autres diagnostics; maîtriser les techniques d’intervention appropriées et se sentir outillé; être en mesure d’utiliser les outils d’intervention liés au désencombrement à domicile; adapter les interventions en fonction de l’état d’urgence.

Cette activité aura lieu le mardi 3 mars 2020 de 9 h à 16 h au 3958 Dandurand, H1X 1P7. Le prix régulier est de 150$ par personne et de 125$ pour les organismes. Pour les inscriptions, communiquez avec Valérie Giard, au 514 722-0009, poste 204 ou à intervenante.se3@lamaisongrise.org.

S'inscrire à la formation

Formation sur l'approche transculturelle

L’approche transculturelle permet de développer des outils aidant à surmonter les impasses pouvant être rencontrées dans un contexte d’intervention auprès de personnes ayant un bagage culturel différent du nôtre.

Cette formation est offerte pour les intervenant.e.s qui œuvrent auprès des femmes issues de l’immigration vivant de la violence conjugale et familial. Elle sera animée par Franca Turco, travailleuse sociale, M.A/MSW

La formation aura lieu le lundi 16 mars 2020, de 9h à 17h à la Salle Holden-Fisher, du Y des femmes.

S'inscrire à la formation

Un quartier mobilisé contre les violences ... c'est possible !

Pendant la dernière année, grâce à une subvention de la Société d’habitation du Québec, le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) a mené un projet pilote avec des locataires du quartier Centre-sud. Ce projet tisse des liens avec des actrices et acteurs du milieu de l’habitation, afin de lutter contre les violences vécues par les femmes locataires et chambreuses.

L'évènement organisée par le CÉAF permettra de rendre publiques ces réalités. Il s'agit d'un 5 à 7 de solidarité qui aura lieu le 26 mars prochain visant entre autres à informer sur leur projet pilote : Centre-Sud contre les violences faites aux femmes. Cet événement sera aussi une occasion pour visiter le musée éphémère illustrant concrètement le continuum des violences faites aux femmes.

En savoir plus ...

Formation sur les différentes tenures de logement social


La Fédération des coops d'habitation du Montréal Métropolitain (FECHIMM), en partenariat avec le CSAI, entreprend cet automne, un projet visant à favoriser une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans les différentes tenures du logement social (coops, OBNL et HLM). Cette formation gratuite, permettra aux intervenant(e)s des organismes d’aide aux personnes immigrantes de mieux comprendre les différentes formes de logement social et communautaire. La formation sera offerte à cinq reprises au cours des prochains mois.

En savoir plus ...
OFFRES D'EMPLOIS

Chargé.e de projet - Inspecteur.e en bâtiment | FOHM

Consulter l'offre...

Agent.e de communication | FECHIMM

Consulter l'offre...

Conseiller(ère) à la promotion et au développement de l'avantage membre | FECHIMM

Consulter l'offre...

Responsable de projet en bâtiment | Inter-loge

Consulter l'offre...

Intervenant.e en droits sociaux au Centre de services individuels | Projet Genèse

Consulter l'offre...

Responsable de la mobilisation et des communications | Table des regroupements  provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles 

Consulter l'offre...
Retrouver la FOHM sur :
Email
Suivez-nous sur Facebook
LinkedIn
Suivez nous sur Twitter
Notre site web
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388
info@fohm.org | fohm.rqoh.org

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi
Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp