La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) salue le courage de la Ville de Montréal d’aller de l’avant avec son projet, et ce malgré les nombreuses critiques. Nous rappelons qu’en mai 2020, l’OCPM déposait son rapport avec seize recommandations dont, notamment, celle de revoir les volets du logement abordable et familial. La nouvelle monture proposée par l’administration Plante récemment présente un règlement plus souple, mais qui manque encore de précisions.
Parmi les éléments dont il faut se réjouir, le Règlement s’appliquera encore à tous les projets résidentiels de 450 m2 (soit environ 5 logements ou plus). Malgré les critiques des promoteurs, la Ville de Montréal n’a rien changé à ce critère qui fait en sorte que la plupart des constructions résidentielles y seront soumises.
Contrairement à la première version, la nouvelle mouture du règlement, permettra après études et au cas par cas, la réalisation de projets de logements sociaux, dont le nombre d’unités est inférieur à 30. C’est un des aspects que nous avions soulevés dans notre mémoire faisant valoir que les plus petits projets ont leur pertinence et sont tout à fait viables.
|
|
Dans une perspective d’amélioration continue et afin de répondre le mieux possible aux besoins de nos membres, nous entreprenons une démarche de consultation sur la satisfaction des membres à l’égard des services de la FOHM. Il s’agit d’une opportunité pour vous de nous communiquer votre appréciation, vos idées et commentaires constructifs pour enrichir votre fédération.
Pour ce faire, nous vous invitons à remplir ce sondage en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/pDdn8h3mFaJCRchq6 (Il faut être membre pour y participer)
Selon votre situation (services reçus ou participation à des activités), le sondage devrait prendre de 15 à 30 minutes. Merci de prendre ce temps afin que nous puissions mieux répondre à vos besoins. Les données seront traitées de manières confidentielles. Si vous souhaitez néanmoins être contactés par nous à l’issu de ce sondage, vous serez invités à laisser vos coordonnés à cet effet dans le questionnaire.
Date limite pour répondre au sondage : le vendredi 20 novembre
|
|
La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal et Relais-femmes vous invitent au lancement de leur rapport de recherche : À l’abri des courants d’air – La sécurité des femmes dans les OSBL d’habitation (OSBL-H) pour personnes seules à Montréal qui aura lieu le 25 novembre prochain, de 14h à 16h.
Présentation
Au printemps 2020, la FOHM achevait un travail de recherche de deux ans portant sur la sécurité des femmes dans les OSBL d’habitation pour personnes à risque d’itinérance. Cette recherche-action, faite en collaboration avec Relais-femmes et 6 OSBL d’habitation, identifie des constats sur la place des femmes dans ce type de logement et propose des pistes de solutions pour améliorer la situation, tant à l’étape de la construction d’un projet qu’à l’exploitation.
Ces recommandations illustrent l’importance de la collaboration entre des acteurs variés, en s’adressant tant à des conseils d’administration d’OSBL d’habitation qu’à des acteurs institutionnels municipaux ou du réseau de la santé, ou même aux groupes de ressources techniques et aux architectes impliqués dans la construction des immeubles de logements sociaux.
L’activité sera présentée par la FOHM, l’équipe de recherche de Relais-femmes ainsi que des professionnelles du soutien communautaire ayant participé à la recherche.
Le lancement aura lieu le 25 novembre 2020, premier des 12 jours de lutte contre les violences faites aux femmes. L’évènement se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom.
|
|
Les échanges de pratiques des directions et des coordinations des OSBL-H de la FOHM se poursuivent ! Le prochain échange de pratique aura lieu le 19 novembre 2020, de 13h30 à 15h30 sur Zoom
Les fêtes de fin d’années arrivent, et avec la pandémie, il sera surement impossible d’organiser un grand souper de Noël communautaire ou de tenir les activités habituelles dans nos OSBL d’habitation.
Comment envisagez-vous les activités pour la période des fêtes ? Avez-vous trouvé des solutions et des idées originales ? En cherchez-vous d’autres ? Venez partager vos idées et vos hésitations lors de notre prochain échange de pratique !
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
- Le lien de connexion à la plateforme de discussion sera uniquement communiqué aux inscrits .
- Cet événement est offert gratuitement en priorité aux membres de la FOHM
- Limite de 3 billets par organismes
|
|
La formation bi-annuelle de la FOHM offerte par le Centre de Services revient cette année!
Vous désirez connaître les meilleures pratiques pour garantir la pérennité de votre immeuble ? En savoir plus sur ce que couvre un Bilan de Santé ? Le Centre de Service, dont l’expertise est reconnue par la SHQ, est le meilleur interlocuteur pour vos questions : venez profiter de cette formation!
La formation aura lieu le 24 novembre prochain, de 9h00 à 12h00.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
- Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la formation se fera en ligne via Zoom. Le lien de connexion à la plateforme de discussion sera uniquement communiqué aux inscrits .
- Cette formation est offerte gratuitement en priorité aux membres de la FOHM
- Limite de 3 billets par organismes
|
|
Les membres du « réseau-ressources aînés » du RQOH vous invitent à participer à la première rencontre virtuelle des OSBL d’habitation pour aînés dans l’histoire du réseau. L’événement aura lieu le mardi 24 novembre de 9h à 12h par vidéoconférence. Les participantes et participants seront alors invités à partager leurs réalités et échanger à propos des défis auxquels ils font face dans le contexte de la pandémie, le tout dans l’optique de défendre et promouvoir le modèle des habitations communautaires.
La programmation préliminaire est affichée ici : https://rqoh.com/rencontre-ainees/.
Pour vous inscrire, il suffit de nous communiquer votre nom, votre adresse courriel et le nom de votre organisme et de préciser, s’il y a lieu, quel type d’OSBL d’habitation vous représentez parmi les quatre options suivantes :
- OSBL d’habitation pour personnes âgées ou retraitées sans services (logements seulement)
- OSBL d’habitation pour personnes âgées avec service (non certifié RPA)
- Résidence pour aînés certifiée de catégorie autonome (catégories 1 ou 2)
- Résidence pour aînés certifiée de catégorie semi-autonome (catégorie 3 ou 4) ou double catégorie.
|
|
Le Service régional des activités communautaires et de l’itinérance (Service régional) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) invite les organismes communautaire à prendre connaissance de l'annonce des ministres Jean Boulet et Lionel Carmant ont annoncé des mesures d’assouplissement concernant les exigences administratives pour la reddition de comptes PSOC 2019-2020 .
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des mesures d’assouplissement en matière de reddition de comptes (RDC) pour l’exercice 2019-2020.
Voici les principaux éléments qui y sont précisés :
- Rappel des mesures d’assouplissements :
- Date limite de dépôt des documents de RDC de l’exercice 2019-2020, demeure le 31 décembre 2020. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle dans le contexte de la pandémie;
- « Tout mettre à œuvre afin de tenir les assemblées générales annuelles (AGA) en respectant les consignes prescrites par la santé publique applicables en fonction des paliers d’alerte ou de tenir les AGA de façon électronique, par téléphone ou virtuellement ».
- Nouvelle mesure d’assouplissement :
- Possibilité de déposer les documents de RDC 2019-2020 approuvés par le conseil d’administration sans que ceux-ci n’aient été présentés en AGA. Toutefois, ces documents devront être présentés à une AGA qui se tiendra en 2021-2022;
- Cet assouplissement concerne l’année en cours avec réévaluation selon la situation épidémiologique et des directives de la santé publique.
Pour toute précision, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat au 514 362-6265.
|
|
Avec la période hivernale qui approche, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville de Montréal et l’ensemble de leurs partenaires communautaires mettent tout en œuvre pour s’assurer qu’aucune personne ne soit contrainte de passer la nuit dehors par temps froid.
Considérant le contexte de la pandémie de la COVID-19, plusieurs mesures particulières seront déployées. Ce sont près de 700 places supplémentaires qui s’ajouteront cette année au plan régional des mesures hivernales 2020-2021 dans des sites d’hébergement d’urgence et des haltes-chaleur. Ce plan sera en vigueur à partir du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2021. Des mesures spécifiques seront graduellement instaurées au cours du mois de novembre.
Au total, cet hiver, ce sont plus de 1 650 places qui seront mises à la disposition des personnes n’ayant pas d’endroit où dormir. De ce nombre, environ 150 sont prévues dans le cadre d’une trajectoire COVID-Itinérance.
Une offre de service bonifiée et adaptée sera déployée cette année afin de mieux répondre aux besoins criants des personnes en situation d’itinérance. Par ailleurs, cette nouvelle offre répond aux orientations de la Santé publique en matière de sécurité sanitaire COVID-19 pour ces personnes.
De plus, vous trouverez dans le Google drive itinérance les ressources mises à jour qui présente les dispositifs mis en place pour l'accueil des personnes en situation d'itinérance en attente de résultat ou atteintes de la COVID-19 ainsi que les ressources temporaires déployées dans le cadre des mesures hivernales 2020-2021 et du plan de transition en itinérance en contexte de pandémie.
|
|
Vous trouverez ci-joint un guide réalisé par le CIUSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal permettant d’identifier les différents services à offrir par les organismes communautaires en fonction des quatre paliers d’alerte (zones vertes, jaunes, orange, rouges).
Ce document vise donc à guider les conseils d’administration des organismes communautaires dans le choix des mesures pouvant être mises en place pour continuer à offrir des activités et des services à la population tout en respectant les règles sanitaires de chaque palier d’alerte (zones vertes, jaunes, oranges et rouges). Le présent guide est ainsi conçu pour soutenir le maintien et l’adaptation des activités et services offerts par les organismes communautaires à la population.
|
|
Le Carrefour Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un livre réunissant vingt témoignages de nos membres portant sur leur expérience du confinement complet de mars 2020. Vous remarquez la diversité des réactions et attitudes face à cette directive gouvernementale.
Jetez-y un coup d’œil, c’est facile quand les pages tournent avec un seul clic à la fois!
|
|
La Société d’habitation du Québec vient de publier la mise à jour annuelle des plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI), des grilles de pondération des revenus et des loyers médians du marché (LMM). Elle rappelle que les PRBI servent à déterminer l’admissibilité d’un demandeur aux programmes HLM public et privé et au Programme de supplément au loyer. Les LMM, pour leur part, sont notamment utilisés lors de la sélection de nouveaux logements sur le marché locatif privé dans le cadre du Programme de supplément au loyer. Enfin, les grilles de pondération servent à établir le classement des demandes en vue de constituer la liste d’admissibilité, conformément au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Comme on pourra le voir, aucun changement fondamental n’a été apporté à la façon dont sont établis les PRBI, les plafonds étant toujours identiques qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’un couple. Les grilles sont disponibles sur le site Web de la SHQ, incluant celles des années précédentes .
|
|
L’Université de Montréal vous offre la chance d’acquérir à prix modique le mobilier qui n’a pas déménagé au nouveau Complexe des sciences du campus MIL. Les articles en vente sont en très bon état: fauteuils ergonomiques, tables de travail, bureaux de dimensions variées, classeurs et bibliothèques en bois et en métal, lampes, vaisselle et autres trouvailles.
Pour obtenir un aperçu du mobilier et des prix, consultez l'album photos.
Quatre terrains de football à vider
Lors du transfert des activités des départements de géographie, physique, chimie et sciences biologiques vers le campus MIL, un inventaire du surplus de matériel a été réalisé. Plus de 12 000 articles ont été dénombrés dans ces locaux dont la superficie équivaut à quatre terrains de football! «Il n’était pas question de jeter ce qui pouvait avoir une seconde vie», explique Bertrand Bossé, conseiller stratégique au Vice-rectorat à l'administration et aux finances, qui a dirigé l’inventaire des équipements du 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, du pavillon Marie-Victorin et du pavillon Roger-Gaudry.
|
|
D’ici à la mise à jour économique de jeudi, les membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) rappelleront au gouvernement Legault l’urgence de financer la construction de nouveaux logements sociaux. Pour ce faire, ils installeront une quarantaine d’affiches surdimensionnées dans plusieurs quartiers de Montréal, ainsi qu’à Québec, Sherbrooke, Gatineau, Châteauguay, Longueuil, Saint-Constant, Beauharnois et Rouyn-Noranda. Une première affiche a été installée au centre-ville de Montréal, ce matin.
Au moment où la crise du logement continue de sévir et où la pandémie aggrave le sort des personnes mal-logées les plus pauvres, le FRAPRU s’inquiète du manque de proactivité de Québec en matière de logement social. « Non seulement, le gouvernement Legault n’a pas annoncé le financement de nouveaux logements sociaux depuis le début de son mandat, retardant le développement de projets attendus avec impatience dans plusieurs municipalités, mais nous n’avons pas de nouvelles de l’utilisation des sommes obtenues du fédéral, plus d’un mois après l’annonce de la signature de l’entente avec Ottawa », dénonce Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU. « Actuellement, le gouvernement Legault ne fait même pas ce qu’il faut pour réaliser sa promesse électorale de livrer l’intégralité des 15 000 logements sociaux annoncés par ces prédécesseurs. Depuis deux ans, seulement 2500 unités ont été construites ou sont en voie de l’être », rappelle Véronique Laflamme.
|
|
En contexte de crise sanitaire et climatique, il est plus ur-gent que jamais de se doter d’un filet social fort avec des organismes d’action communautaire autonome, bien financés et solidaires. C’est dans cette perspective qu’a été lancée, en octobre dernier, la campagne annuelle « Engagez-vous pour le communautaire ».
Cette campagne rallie des regroupements et des organismes régionaux et nationaux représentant quelque 4 000 groupes présents dans les 17 régions administratives du Québec et elle a contribué à obtenir des gains financiers à la mission des organismes, totalisant 190 millions $ depuis 2016.
Le succès de la campagne Engagez-vous repose sur la mo-bilisation du plus grand nombre. Pour en savoir davantage, obtenir le matériel de la campagne et pour vous impliquer, rendez-vous sur :
|
|
La Société canadienne d’hypothèques et de logement a récemment dévoilé les modalités et le processus de demande du nouveau programme annoncé en septembre par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Ahmed Hussen, qui prévoit la création rapide de 3 000 nouveaux logements à travers le pays. Dotée d’un budget global d’un milliard de dollars, l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) vise à offrir un toit aux personnes les plus vulnérables dans le contexte de l’actuelle pandémie.
Un document résumant les faits saillants sur l’ICRL est disponible sur le site web du RQOH. La SCHL a aussi mis en ligne une page internet à jour sur l’ICRL : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/nhs/rapid-housing-initiative, qui les documents suivants: le Guide du demandeur, la liste des documents à fournir, les exigences minimales obligatoires.
Rappelons que dans ce programme, une tranche de 500 millions de dollars est réservée à 15 municipalités désignées par le gouvernement fédéral, dont on dit qu’elles ont été choisies sur la base de différents paramètres, dont le taux de locataires ayant de graves besoins en matière de logement et le nombre de personnes en situation d’itinérance. Au Québec, il s’agit de la ville de Montréal, qui hérite de 56,8 millions $, et de la ville de Québec (7,1 millions $).
|
|
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) vient de lancer suicide.ca , le nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide.
Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, le Service numérique a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Il aidera des gens de tout âge à réduire leurs idées suicidaires, à apprendre à trouver des stratégies pour faire face aux difficultés et à retrouver espoir. Le site est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès des clientèles ciblées.
|
|
|
Offre d'emploi
|
|
|
|
|