Copy
Partager Partager
Partager Partager
Envoyer Envoyer

Onze ans après l’adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, et malgré certaines bonifications ponctuelles, l’enveloppe globale allouée à cette activité essentielle n’a jamais été augmentée, même si le parc de logements sociaux et communautaires a connu une importante croissance depuis 10 ans. On estime à 30 millions de dollars le financement minimum immédiatement nécessaire pour répondre aux objectifs du cadre et permettre aux dizaines de milliers de ménages locataires qui n’ont pas accès au soutien communautaire d’en bénéficier eux aussi.

C’est pourquoi la FOHM, le Réseau Québec des OSBL d'habitation et le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) ont préparé une campagne nationale pour l’augmentation du financement du soutien communautaire en logement social (SCLS), qui inclut dans un premier temps l’envoi de cartes et la soumission d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec.

Ces cartes peuvent être signées par des locataires en logement social ou des personnes hébergées par des groupes communautaires ou par des membres des équipes des groupes (gestionnaires, administrateurs et administratrices ou intervenant·es).

Je veux recevoir les cartes !

Vous avez reçu vos cartes ...


La première phase de la campagne se « 4 murs ce n’est pas assez ! » se clôturera par la remise des cartes signées à l’un des deux ministères concernés (le MSSS ou le MAMH) le lundi 2 mars à Montréal, en présence de M. Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion et porte-parole de Québec solidaire en matière de logement. Bien que le dépôt était prévu initialement pour le 13 mars, nous avons appris que le budget du gouvernement du Québec sera déposé le mardi 10 mars, nous avons dû nous rajuster en conséquence.

Nous vous prions donc de récolter les cartes signées auprès de vos locataires et employé(e)s et de les renvoyer au 1431 rue Fullum au bureau 203 au plus tard le jeudi 27 février. Merci de votre collaboration !

 
Renvoyez vos cartes signées avant le 27 février 2020

Le soutien communautaire

Le soutien communautaire en logement social est une approche née il y a une trentaine d’années auprès des chambreurs des quartiers centraux de Montréal, en particulier dans les OSBL d’habitation pour personnes seules. Cette pratique a notamment favorisé la stabilité résidentielle des personnes à risque d’itinérance. Depuis, le soutien communautaire s’est graduellement étendu et adapté aux ensembles de logements sociaux abritant des personnes seules, fragilisées ou en perte d’autonomie, les besoins de sécurité, de médiation et d’animation étant communs à une grande partie des locataires vulnérables.

Le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, adopté conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société d’habitation du Québec en 2007, le définit comme un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès des services publics, la gestion des conflits entre locataires, l’intervention en situation de crise, l’intervention psychosociale, le soutien au comité de locataires et l’organisation communautaire. Il reconnaît une responsabilité partagée des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’habitation sociale à l’égard de leur clientèle commune.

Le soutien communautaire vise à soutenir collectivement des personnes vulnérables ou qui risquent de le devenir pour leur permettre de demeurer dans le milieu de vie de leur choix, de maintenir ou d’améliorer leurs capacités ou d’éviter une détérioration de leur situation. Il représente un moyen d’acquérir une stabilité résidentielle, de préserver et développer leur autonomie individuelle et collective, et de permettre l’inclusion des personnes dans la communauté. La qualité du milieu de vie, bonifié par le soutien communautaire, permet à la personne de « vivre chez soi ».
En savoir plus sur la campagne ...
Facebook
Twitter
Website
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388

info@fohm.org | fohm.rqoh.com

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi

Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp