Copy

Édition Estivale (Juin-Juillet 2019)


Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Chaque mois, retrouvez ici des nouvelles de la FOHM concernant nos dossiers, nos projets, nos formations, ainsi que de l'information sur des événements, des offres d'emplois ou de stages provenant de nos membres et partenaires ....et plus encore !

Ce mois-ci :

  1. Annonce de l'indexation du programme d'Accès Logis : une bonne nouvelle pour le milieu de l'habitation communautaire !
  2. La Fédération des OSBL d'habitation de Montréal favorable au projet de règlement sur l'inclusion de la Ville de Montréal
  3. Lancement de la consultation publique - Règlement pour une métropole mixte
  4. Financement de l'installation des gicleurs : une excellente nouvelle pour les résidences sans but lucratif
  5. Nouveau répertoire des OSBL d'habitation de la FOHM
  6. Les petits miracles de la Maison des Sourds
  7. Élections fédérales 2019 : des $$$ pour le logement social !
  8. Consultation sur le futur plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire
  9. Appel à l'action : 4e tentative d'assujettir les OSBL à la Loi sur le lobbyisme
  10. La Campagne Engagez-vous pour le communautaire se poursuit : appel aux organismes à renouveler leur adhésion à la campagne
  11. Les Valoristes : de retour pour une 6ème année consécutive !
  12. Inauguration du jardin Végétalia
  13. Le Prix François Saillant
  14. Offre d'emploi : Intervenant.e en soutien communautaire  | Ma Chambre
  15. Offre d'emploi : Intervenant.e en de suivi | Maison de l'Ancre
  16. Offre d'emploi :Organisateur.rice communautaire (2 postes) | RAPSIM
  17. Offre d'emploi : Intervenant.e site fixe et service d'injectio supervisée (2 postes, temps partiel) | Spectre de Rue
LES NOUVELLES DE LA FOHM
La ministre des Affaires Municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest
Crédit photo : Le Droit

Bonification du programme d'Accès Logis : une bonne nouvelle pour le milieu de l'habitation communautaire!

La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal salue la bonification du programme AccèsLogis annoncée le 9 juillet dernier, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest.  Le programme n’avait pas été ajusté depuis 2009, rendant impossible la livraison des quelque 15 000 logements programmés et budgétées par les gouvernements antérieurs. La Coalition Avenir Québec avait d’ailleurs pris cet engagement auprès de la FOHM lors du débat électoral sur le logement communautaire, l’automne dernier.

« Grâce à notre investissement majeur de 260 millions $ dans le programme AccèsLogis prévu dans le plus récent budget, nous allons corriger l’inaction du passé en donnant une impulsion au domaine de l’habitation […] qui contribuera à stabiliser le marché locatif, a affirmé la ministre par voie de communiqué. C’est un vaste chantier d’avenir que nous entreprenons pour faciliter l’accès des familles et des aînés à un milieu de vie abordable. 
 

Lire le communiqué ministériel

 La Fédération des OSBL d'habitation de Montréal favorable au projet de règlement sur l'inclusion de la Ville de Montréal

Montréal, le 13 juin 2019 —La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) accueille plutôt favorablement le projet de règlement sur l’offre de logement social, abordable et familial, que la mairesse Mme Valérie Plante et M. Robert Beaudry, responsable de l’habitation et du développement économique et commercial de la Ville, ont dévoilé le 12 juin dernier.

Ce nouveau projet de règlement contraste avec la précédente stratégie d’inclusion, puisqu’il obligera dorénavant les promoteurs à inclure du logement social, abordable ou familial dans leurs projets selon certains critères.

« Quoique la date de son adoption est beaucoup trop tardive (janvier 2021), ces nouvelles obligations constitueraient, de prime abord, un progrès pour le développement du logement social et communautaire à Montréal et permettraient aux OSBL d’habitation d’obtenir des espaces ou des terrains ayant une certaine valeur », soutient Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM.

Lire la suite ...

 Lancement de la consultation publique - Règlement pour une métropole mixte

Vendredi dernier, l'Office de consultation publique de Montréal a publié la documentation et les informations sur le déroulement de la consultation publique sur le règlement « pour une métropole mixte », concernant les nouvelles obligations en matière de logement social, abordable et familial. 

« La consultation se fera en deux parties. La première partie sera consacrée à une séance d'information pendant laquelle le projet de règlement et les modifications au Plan d'urbanisme seront présentés et où les citoyens et groupes seront invités à poser toutes les questions qu'ils souhaitent sur ces projets et leurs conséquences. La deuxième partie est destinée à entendre les opinions des citoyens et groupes, verbalement ou par écrit. À cette étape, il sera aussi possible de donner son opinion en ligne du 27 septembre au 27 octobre. »

La consultation débutera par une séance d'information, le jeudi 19 septembre à 19h dans les bureaux de l'OCPM, situé au 1550 rue Metcalfe, bureau 1414 (Métro Peel )

La FOHM invite le milieu de l’habitation sociale et communautaire à se mobiliser et participer en grand nombre aux consultations publiques de l’automne prochain.

En savoir plus ...

Financement de l'installation des gicleurs : une excellente nouvelle pour les résidences sans but lucratif

Québec, le 10 juillet 2019 – « La bonification du programme d’aide financière pour l’installation des gicleurs est une excellente nouvelle pour les résidences communautaires et les petites RPA, et à plus forte raison pour les locataires qui y habitent. » C’est en ces termes que la présidente du Réseau québécois des OSBL d’habitation, Jessie Poulette, a réagi à l’annonce faite ce matin par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et sa collègue des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Le programme révisé, qui vise à aider les RPA à se conformer à l’exigence d’installation de systèmes de gicleurs, augmente considérablement l’aide accordée, tout en facilitant le financement de l’opération. Il tient compte tout particulièrement de la réalité des résidences sans but lucratif en leur offrant une aide basée sur le nombre de pièces que comptent leurs logements, plutôt que le nombre d’unités locatives.

Lire la suite ...

Nouveau répertoire des OSBL d'habitation de la FOHM

Pour rendre les OSBL plus visibles aux yeux du public, et la recherche de logement en OSBL plus aisée pour les personnes ayant besoin d'un logement à loyer modique, la FOHM souhaite proposer sur son site un répertoire des OSBL à contacter. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous vous demandons de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : communications@fohm.org

D'ailleurs nous profitons de cette rubrique pour vous rappeler qu'il est toujours possible pour vous de soumettre une annonce de logement sur notre site web.
En savoir plus...
NOUVELLES DES MEMBRES ET DES PARTENAIRES
Crédit Photo : Radio-Canada

Les petits miracles de la Maison des Sourds

Peu après son arrivée à la Maison des Sourds de Montréal, Jacinthe Gravel s’est exclamée : « Enfin un endroit où je peux être moi-même ! » Depuis trois ans, elle profite d’un lieu de vie entièrement adapté à ses besoins, le seul endroit du genre au Canada.

Quand on sonne à la porte de l’immeuble, à l’angle du boulevard Crémazie et de la rue de Bordeaux, une lumière scintillante avise la résidante qu’il y a quelqu’un. Une caméra lui permet ensuite de voir qui se trouve à l’entrée. « Ça sécurise les personnes sourdes de voir qui sonne, explique-t-elle. Dans un appartement traditionnel, sans caméra, on ignore qui est à la porte, et on ne peut pas communiquer. On se sent moins en sécurité. Ici, j’ai l’esprit tranquille. »

Ouverte le 23 juin 2011, la Maison des Sourds, première et seule du Canada, offre 60 logements adaptés aux 88 locataires de tous âges. « La grande majorité des résidants vivent seuls », précise Marie-France Noël, directrice et bénévole dévouée (sans oublier interprète !). Doté d’une vaste salle où les membres de la communauté sourde montréalaise se réunissent sur une base régulière, l’endroit accueille également 10 associations offrant des services aux personnes sourdes.

Lire la suite de l'article

 Élections fédérales 2019 : des $$$ pour le logement social !

Le futur gouvernement fédéral doit mettre un terme à la crise du logement qui s’enracine au Québec et au Canada !  Trop de ménages voient leur budget défoncé, mois après mois, à cause d’un loyer qui n’en finit plus de monter.  Trop de personnes tombent malades à cause de mauvaises conditions de logement.  Trop de familles sont chassées de leur quartier parce que le privé construit surtout des petites habitations très chères.

Les partis politiques doivent s’engager pour le droit au logement et pour le logement social !

C’est pourquoi le FRAPRU, dans le cadre de sa campagne Des $$$ pour le logement social revendique des engagements électoraux ambitieux de la part des partis politiques en lice aux élections générale d’octobre 2019, soit :

  1. d’investir au moins 2 milliards $ par année dans la construction de nouveaux logements sociaux;
  2. de dédier l’essentiel des sommes prévues dans la Stratégie canadienne sur le logement au logement social, notamment pour rénover des logements privés en mauvais état et les transférer à des coopératives ou des OBNL d’habitation;
  3. de garantir tous les fonds nécessaire pour rénover, améliorer et moderniser les logements sociaux déjà construits, de même que pour maintenir les loyers des ménages pauvres qui y habitent à moins de 30 % de leur revenu.

Dans le cadre de la campagne du FRAPRU, une manifestation aura lieu à Montréal le 15 septembre 2019. Le rassemblement sera à 14h au Square Dorchester (métro Bonaventure ou Peel). 

En savoir plus ...

 Consultation sur le futur plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire

 

En février dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet, annonçait le début des travaux entourant le futur plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). Il annonçait, par la même occasion, le début d’une vaste consultation qui permettra aux organismes communautaires d’exprimer leurs besoins et de proposer des moyens permettant au gouvernement de mieux les soutenir et davantage les reconnaître.

Le Réseau Québecois d'Action communautaire autonome ( RQ-ACA ) participera activement à cette consultation et offrira diverses formes de soutien afin de favoriser l’implication des organismes d’action communautaire autonome dans cette importante démarche gouvernementale.

Un cahier de propositions du RQ-ACA, à l’intention de ses membres et de ses alliés de l’ACA, sera diffusé dès le début septembre. L’objectif est d’identifier des recommandations communes pour l’ensemble du mouvement de l’ACA.

De plus, le RQ-ACA organisera deux rencontres avec ses membres :

  • Le 17 septembre : Journée d’étude afin de présenter le cahier de propositions et d’identifier les propositions communes. Cette journée servira également de laboratoire afin d’étudier plus profondément les nouvelles propositions.
  • Le 26 novembre : Une assemblée générale extraordinaire afin d’adopter les positions officielles du RQ-ACA.
En savoir plus ...

 Appel à l'Action : 4e tentative d'assujettir les OSBL à la Loi sur le lobbyisme


Le 11 juin dernier, le Commissaire au lobbyisme du Québec a déposé, à l’Assemblée nationale, le rapport intitulé Simplicité, clarté, pertinence, efficacité : Réforme de l’encadrement du lobbyisme. Il s’agit du rapport qu’il annonçait depuis quelques mois et qui contient un énoncé de principes et un diagnostic de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

À la lecture du rapport, on constate que les OSBL sont devant la 4e tentative d’assimilation des organismes sans but lucratif (OSBL) à des lobbyistes. Il a pourtant été largement démontré que leurs actions de représentation ne sont pas des activités de lobbyisme, et c’est assurément ce que les membres du Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme continueront de faire.

La Table lance un appel pour que la ministre de la Justice, Madame Sonia LeBel, et le président de l’Assemblée nationale, Monsieur François Paradis, soumettre ce rapport à une commission parlementaire, le plus rapidement possible, afin de tenir une large consultation sur le sujet, à compter de l’automne prochain.

En savoir plus...

La campagne Engagez-vous pour le communautaire se poursuit : appel aux organismes à renouveler leur adhésion à la campagne

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Concrètement, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, nous réclamons que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Un plan d’action pour les 4 prochaines années sera travaillé cet été et cet automne, avec les antennes régionales et les regroupements nationaux, mais nous voulons dès maintenant lancer le message au gouvernement que notre campagne se poursuit. C’est pourquoi le comité de coordination lance un appel large aux organismes communautaires de tout le Québec à signifier ou à renouveler leur adhésion et leur engagement de principe à la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
 
En savoir plus ...

 Les Valoristes : de retour pour une 6e année consécutive

 

La coopérative de solidarité Les Valoristes est une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif créée en 2012 et basée à Montréal. Elle vise à favoriser et appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables par les valoristes, ainsi que faire connaitre et reconnaître l’importance de leur contribution.

Les valoristes sont ces hommes et ces femmes qui récupèrent sur une base régulière les contenants consignés dans les poubelles, les bacs de recyclage et au sol dans les espaces publics, en échange des montants de consigne. La coopérative est actuellement la seule organisation du genre au Québec et son expertise dans le domaine de la récupération des contenants consignés et de l’inclusion social est largement reconnue dans le milieu.

La Coopérative offre deux lieux de  retour des consignes: un dépôt fixe, sous le pont Jacques-Cartier au coin des rues de Maisonneuve Est et l'avenue de Lorimier et et un dépôt mobile (monté et démonté dans la même journée) au centre-ville de Montréal grâce à un partenariat avec le Complexe Desjardins

Pour connaître l'horaire de dépôt des consignes

 Inauguration du Jardin Végétalia

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud a le plaiisir de vous informer que le jardin Végétalia, nouveau grand jardin collectif du Carrefour alimentaire Centre-Sud, sera inauguré mercredi le 24 juillet prochain. À cette occasion, une discussion citoyenne sur l'occupation et le verdissement des friches urbaines aura lieu. Nous espérons que vous serez des nôtres si vous en avez envie et nous serions reconnaissants si vous diffusez l'événement dans votre infolettre et-ou sur votre page Facebook.

L'évènement aura lieu sur l'ancien site de Cavalia, au coin des rues Parthenais et Sainte-Catherine ! 

Pour plus d'informations sur le jardin Végétalia, n'hésitez pas à nous contacter: jardin@carrefouralimentaire.org

En savoir plus sur l'évènement ...

 Prix François Saillant 

Le Prix François Saillant est une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Il encourage, par une bourse de 5000$, accordée par la Caisse d’économie solidaire, une action collective qui participe à améliorer les conditions de logement dans les quartiers, les villes et les villages du Québec.

Les initiatives pouvant être soumises doivent porter sur la défense et la promotion du droit au logement convenable, tel que défini par l’ONU Habitat.

Qui est admissible ?

Tout groupe communautaire, organisation, collectif de citoyens et de citoyennes qui est engagé dans une initiative collective participant à faire progresser le droit au logement.

L’initiative collective primée peut être à différents stades de son élaboration : en amont d’une initiative ou d’un projet, pendant qu’elle se déroule ou un peu après sa conclusion.

Une initiative sera primée par année. La première remise du prix se fera en octobre 2019.

Période de dépôt des candidatures : 1er juin au 15 août de chaque année

Formulaire de candidature: le formulaire à remplir est téléchargeable ici

Contact à qui envoyer la candidature prixfrancoissaillant@frapru.qc.ca

En savoir plus ...
OFFRES D'EMPLOIS

Intervenant.e en soutien communautaire | Ma Chambre

Consulter l'offre ...

Intervenant.e de suivi | Maison de l'Ancre

Consulter l'offre...

Organisateur.rice communautaire (2 postes) | RAPSIM

Consulter l'offre...

Intervenant.e site fixe et service d'injection supervisée (2 postes, temps partiel) | Spectre de Rue

Consulter l'offre
Retrouver la FOHM sur :
Email
Suivez-nous sur Facebook
LinkedIn
Suivez nous sur Twitter
Notre site web
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388
info@fohm.org | fohm.rqoh.org

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi
Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp