En raison des Fêtes de fin d'année, la FOHM sera exceptionnellement fermée du du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier. Nous revenons à notre horaire habituel à partir du 7 janvier.
Toute l'équipe de la FOHM de passer de Joyeuses Fêtes en famille et espère vous retrouver à partir du 7 janvier 2019.
|
|
Pour rendre les OSBL plus visibles aux yeux du public, et la recherche de logement en OSBL plus aisée pour les personnes ayant besoin d'un logement à loyer modique, la FOHM souhaite proposer sur son site un répertoire des OSBL à contacter. Si vous souhaitez y figurer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
D'ailleurs nous profitons de cette rubrique pour vous rappeler qu'il est toujours possible pour vous de soumettre une annonce de logement sur notre site web.
|
|
L’Unité Mobile d’Entretien et Réparation en logements sociaux propose aux organismes de logements sociaux et communautaires des services de qualité. Mise sur pied à l’initiative de la FOHM et de la FROHME, UMERLS intervient depuis 2013 dans les OSBL d’Habitation.
Entretien et Réparations :
Pour des travaux légers, réparations et entretiens de vos logements, pensez à UMERLS. Peintures, planchers et autres petits travaux : UMERLS met son savoir-faire à votre service.
Préparation du logement au traitement antiparasitaire :
Préparer un logement pour un traitement antiparasitaire n’est pas aisé pour tout le monde. L’équipe d’UMERLS intervient pour soutenir vos locataires dans la préparation de leur appartement : Tri des vêtements, réfrigération du linge dans des congélateurs professionnels durant 72h, nettoyage des lieux, déplacement des meubles pour faciliter le travail des exterminateurs, etc. UMERLS travaille avec vous pour l’efficacité des traitements antiparasitaires (punaises, blattes, fourmis) etc...
Remise en état du logement suite à un décès :
UMERLS vous propose son service de nettoyage d’appartement à la suite d’un décès. L’équipe prennent en charge la disposition des liquides biologiques selon les normes en vigueur, la neutralisation des odeurs et le nettoyage complet de l’appartement. Ce service est disponible 24h sur 24h pour répondre au mieux à vos besoins.
|
|
La FOHM invite ses membres à participer à sa première formation de l'année 2019 : Face aux enjeux de la médication, les outils de la dé-prescription.
Les médicaments permettent aux Canadiens de vivre plus longtemps, en meilleure santé. Cependant, avec l’âge, le risque d’effets indésirables associés aux médicaments augmente : chutes, problèmes de mémoire et même hospitalisations en sont quelques exemples. Parfois, les risques associés aux médicaments peuvent venir dépasser les bénéfices : venez en apprendre sur les médicaments qui peuvent causer des effets néfastes. Vous serez ensuite mieux préparé pour entamer une discussion avec le médecin, le pharmacien ou l'infirmière, afin de savoir si certains médicaments sont réellement bénéfiques.
Quand : 31 janvier 2019, de 10h00 à 12h00
Où : Centre Saint-Pierre, salle 204
Animée par : Camille Gagnon, pharmacienne, est directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription.
***Place limitées. Inscription via Eventbrite.***
|
|
La FOHM vous convie à un après-midi de discussion et de réflexions sur les enjeux qui concernent les OSBL d’Habitation pour aînés. Au programme des discussions un état des lieux sur le dossier de la certification des RPA, et une discussion sur le sujet de la perte d’autonomie des locataires. Comment fonctionne cette certification ? Que signifie perte d’autonomie dans le contexte du logement pour aînés ? Cette demi-journée est l’occasion d’échanger avec d’autres organismes, poser des questions aux représentants de votre fédération, et élaborer ensemble des pistes de solutions!
Quand : 31 janvier 2019, de 13h00 à 16h00
Où : Centre Saint-Pierre, salle 204
***Place limitées. Réservez votre place via Eventbrite.***
|
|
Le déploiement du soutien communautaire et de l’accompagnement, du travail de rue, de la réinsertion socioprofessionnelle, ainsi que des interventions en toxicomanie et en santé mentale font actuellement l’objet de négociations entre le ministère de la Santé et des Services sociaux à Québec et le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social à Ottawa. À l’initiative du Réseau Solidarité itinérance du Québec, le Réseau Québecois des OSBL d'Habitation (RQOH) a envoyé une lettre aux ministres Danielle McCann et Jean-Yves Duclos.
|
|
Le 4 décembre dernier, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lançait sa campagne « Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement ». Le Regroupement s’adresse à la ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, pour qu’une réforme majeure du tribunal soit mise en place et que cessent les nombreuses injustices vécues par les locataires. Pour l’occasion, le RCLALQ dévoile sa propre réforme de la Régie et tient des actions dans plusieurs régions du Québec. Au cours des prochains mois, de nombreuses autres actions seront organisées pour mettre de la pression sur le gouvernement du Québec.
|
|
Le 10 décembre dernier, le FRAPRU, le Popir Comité-Logement et le Regroupement Information Logement (RIL), ont dénoncé les effets catastrophiques de la gentrification sur les ménages locataires à faible et modeste revenu du Sud-Ouest de Montréal à partir des données du Dossier noir « Logement et pauvreté » du FRAPRU.
« On est en train d’assister à la destruction du tissu social local de nos quartiers », s’indigne Hassan El Asri, organisateur au Regroupement Information Logement de Pointe Saint-Charles.
Il dit être témoin d’un déplacement de la population traditionnelle qui est provoqué par la hausse des loyers, l’explosion des prix de l’immobilier, la prolifération des condos, l’augmentation du revenu médian et la diminution de la part de logements sociaux et abordables.»
|
|
La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous informe qu’un appel de projets est en cours pour la nouvelle mesure Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social (SPPVLS).
Dans le cadre de cette première édition (2018-2019), dix projets structurants pour le milieu seront financés. L’objectif du SPPVLS est de favoriser l’émergence de projets issus de la concertation des acteurs du milieu et basés sur la collaboration et l’implication des ministères et organismes gouvernementaux locaux ou parapublics.
Les thèmes à privilégier sont l’alphabétisation, le développement des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, l’intégration des personnes immigrantes, la sécurité alimentaire, la culture ou tous autres domaines d’action permettant de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Chacun des projets retenus par le comité de sélection pourra bénéficier d’un financement annuel de 15 000 $, et ce, pour une période maximale de trois années consécutives.
La date limite pour présenter un projet est le 25 janvier 2019.
|
|
|
|
|