Copy

Mai 2019


Chaque mois, retrouvez ici des nouvelles de la FOHM concernant nos dossiers, nos projets, nos formations, ainsi que de l'information sur des événements, des offres d'emplois ou de stages provenant de nos membres et partenaires ....et plus encore !

Ce mois-ci :

LES NOUVELLES DE LA FOHM

Retour sur l'assemblée générale de la FOHM 

L’assemblée générale annuelle de la FOHM s’est tenue le 23 avril 2019 au Centre Saint-Pierre. C’était également la finale de la 1ère édition de notre concours : Photographie ton OSBL-H.Merci à tous et à toutes pour votre participation à l’assemblée générale annuelle ! Votre mobilisation nous tient à cœur, et nous encourage à poursuivre nos activités
Lire l'article ...

Finale du concours : Photographie ton OSBL-H


Le 23 avril dernier, la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal a dévoilé les noms des lauréats et des lauréates de la 1ère édition du concours : Photographie ton OSBL-H. Ce concours était la parfaite occasion de promouvoir le logement communautaire, de valoriser les gens qui y habitent et qui y travaillent au quotidien.

Pour cette première édition du concours, la FOHM a invité les participant.e.s à soumettre des photos, accompagnées d’un court texte, qui représentent le mieux leur vie dans un OSBL d’habitation. 

Le jury composé de représentant.e.s du milieu communautaire, a analysé les nombreuses photographies et décerné quatre prix. Lors de la journée de l’exposition photo, un prix du public a également été attribué.

  • Catégorie : locataire d’un OSBL d’habitation
  • Grand prix du jury attribué à Monsieur Paul Vaillant de la Maison des Sourds pour sa photographie L’Entraide.
  • Prix coup de cœur  attribué à  Mme Lorraine Duquette du Quartier des Générations pour sa photographie Complémentarité.
  • Catégorie : employé.e d’un OSBL d’habitation
  • Grand prix du jury attribué à Madame Anne-Marie Legault de la Maison des aînés d’Hochelaga-Maisonneuve  pour sa photographie Clair de Lune.
  • Prix coup de cœur  attribué à  Mme Carole McDuff des Toits de Mercier pour sa photographie Le Bonheur.
  • Prix du public attribué à M. Vincent Cloutier d’Utopie Créatrice pour sa photographie C’est la fête !

Félicitations à tous et toutes les participant.e.s de cette première édition de notre concours !!!

Voir la gallerie de l'exposition

Retour sur l'assemblée générale de la Caisse d'économie Solidaire

Le 25 avril 2019, avait lieu l’assemblée générale et le Rendez-Vous solidaire 2019 de la Caisse d’économie solidaire, dont le thème de cette année était : « L’accès à un logement décent partout au Québec : enjeux et défis ». À cette occasion, Chantal Desjardins, directrice générale de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) a pris la parole au nom du RQOH, lors d’un panel portant sur les enjeux et défis de l’habitation sociale et communautaire.

Lire l'article ...

Nouveau répertoire des OSBL d'habitation de la FOHM


Pour rendre les OSBL plus visibles aux yeux du public, et la recherche de logement en OSBL plus aisée pour les personnes ayant besoin d'un logement à loyer modique, la FOHM souhaite proposer sur son site un répertoire des OSBL à contacter. Si vous souhaitez y figurer, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

D'ailleurs nous profitons de cette rubrique pour vous rappeler qu'il est toujours possible pour vous de soumettre une annonce de logement sur 
notre site web.
Remplir le formulaire
NOS FORMATIONS À VENIR

La formation bi-annuelle de la FOHM offerte par le Centre de Service revient cette année !

Vous désirez connaître les meilleures pratiques pour garantir la pérennité de votre immeuble ? En savoir plus sur ce que couvre un Bilan de Santé ? Le Centre de Service, dont l’expertise est reconnue par la SHQ, est le meilleur interlocuteur pour vos questions : venez profiter de cette formation!

La formation aura lieu le 14 mai prochain, à la salle 203 du Centre Saint-Pierre (1212 rue Panet).

Pour accéder à des informations complémentaires sur l’entretien des immeubles

Limite de 3 personnes par organisme.
Inscription obligatoire via Eventbrite ou par téléphone au 514-527-5720 #48.

S'inscrire à l'évènement

Comme employeurs, les OSBL d’habitation sont tenus d’offrir à leurs employés un milieu de travail exempt de harcèlement. Depuis le 1er janvier 2019, ils sont également dans l’obligation d’adopter une politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes et y inclure un volet concernant le harcèlement sexuel.

Cette formation passera en revue les obligations des employeurs en matière de harcèlement et sera complétée par un survol des autres changements récemment apportés à la Loi sur les normes du travail touchant la conciliation travail-famille et les congés annuels. La formation est offerte par le RQOH, et sera suivie par un moment d’échange entre les participants.

Cette formation aura lieu le 30 main prochain de 14h00 à 17h00 au Centre Saint-Pierre.

***L'évènement  s’adresse aux directeurs.ices des OSBL-H et aux membres de la FOHM.

Inscription obligatoire via Eventbrite ou par téléphone au 514-527-5720 #48

S'inscrire à l'évènement
 

L’éducation populaire autonome comme outil de mobilisation des locataires ? 

On parle souvent de l’éducation populaire autonome comme d’une pédagogie alternative, adaptée à l’intervention communautaire auprès des adultes. Mais savons-nous vraiment comment l’intégrer dans notre pratique ? Connaissons-nous son potentiel de conscientisation et de transformation sociale ? Comment l’arrimer à notre mission ?

Cette formation aura lieu le 6 juin prochain, de 9h00 à 16h00 au Centre Saint-Pierre.

*** Cet évènement s’adresse aux intervenant.e.s en soutien communautaire œuvrant dans les OSBL d’habitation de Montréal, membres de la FOHM.

Inscription obligatoire via Eventbrite ou par téléphone au 514-527-5720 #48

S'inscrire à l'évènement
NOUVELLES DES MEMBRES ET DES PARTENAIRES

 Violence et Harcèlement en OSBL-H : élaboration de pratiques

C’est le 16 mai 2019, à Montréal, qu’aura lieu la deuxième journée de consultation sur les mesures, les outils et les pratiques à mettre en œuvre pour mieux prévenir, détecter, agir et accompagner les victimes de violence et de harcèlement dans les OSBL d’habitation.

Le RQOH a reçu de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) le mandat de consulter des membres du personnel des OSBL-H (gestionnaires, intervenant.es, préposé.es, concierges, etc.) afin d’élaborer une formation qu’il rendra disponible à l’ensemble de son réseau à l’issue de cette démarche.

« À titre d’employeur et de locateur, chaque OSBL-H a la responsabilité de se doter de moyens pour assurer à ses employé.e.s  ainsi qu’aux locataires de son immeuble, un environnement de travail et un milieu de vie exempts de violence et de harcèlement. À l’issue des trois journées de consultations prévues durant cette démarche, nous serons en mesure de mettre à la disposition du réseau une diversité d’outils d’informations, de formation et d’intervention non seulement adaptés à la diversité de ses projets d’habitation communautaire, mais également conformes aux cadres juridiques et réglementaires qui s’appliquent » explique Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH.

En savoir plus sur l'évènement

Donner du sang : un geste qui  fait du bien !


La Maison des Sourds de Montréal, en collaboration avec le SIVET - Service d'interprétation visuelle et tactile, vous invite à une collecte de sang qui aura lieu le mercredi 8 mai entre 14h00 et 19h30. Elle aura lieu dans la salle communautaire de la Maison des sourds située au 8141, rue Bordeaux à Montréal. L'objectif de cet événement est d'avoir 50 donneurs. Votre participation est primordial pour le maintien de cette activité.

Pour plus d'information ...

Mai : mois de la sensibilisation à la santé mentale

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation à la santé mentale. En cette occasion, le Mouvement Santé Mentale Québec et l'Association des art-thérapeutes du Québec organisent le 11 mai prochain un journée pour découvrir et voir autrement.

Au programme : des panels inspirants, une étonnante bibliothèque composée de livres vivants, une dérive urbaine et des kiosques d’arts-thérapeutes !

L'évènement est gratuit.

En savoir plus sur l'évènement

 Formation sur le trouble d'accumulation compulsive - technique d'intervention

Le 21 mai prochain, aura lieu la formation sur le Trouble d'Accumulation compulsive de la Maison Grise. Cette formation est flexible et interactive et est axée sur l'intervention terrain. Les objectifs de la formation sont :
  • Comprendre les caractéristiques du TAC
  • Reconnaître le TAC et le différencier des autres diagnostics
  • Maîtriser les techniques d’intervention appropriées et se sentir outillé
  • Être capable d’utiliser les outils d’intervention liés au désencombrement à domicile
  • Être en mesure d’adapter les interventions en fonction de l’état d’urgence
Pour inscription, vous pouvez contacter Mme Marilène Bissonnette à l'adresse courriel suivante : mbissonnette.maisongrise.se@gmail.com ou par téléphone 514-722-0009 poste: 204
En savoir plus sur l'évènement

 Colloque - Webinaire | Expériences, capacités et potentialités du CREGÉS

 

Le  Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Montréal  est fier de vous inviter à son colloque annuel 2019 : « Expériences, capacités et potentialités : Enrichir nos pratiques auprès des personnes aînées Sourdes ou ayant des incapacités ». Un événement co-organisé avec l’Équipe de recherche en partenariat Participation sociale et villes inclusives (PSVI) et le projet ACT - Ageing + Communication + Technologies.

Cette activité s’adresse aux employés du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des milieux communautaire et associatif, aux aînés et à leurs proches, ainsi qu’aux chercheurs et étudiants. Au programme : des conférences, un panel-témoignages, des ateliers, un concours d'affiches étudiantes, des kiosques d'information et encore plus! 

En savoir plus sur l'évènement
Crédit photo : Josie Desmarais/Métro

 Pénurie de logements à Montréal : le FRAPRU tiendra 10 manifestions d'ici juin


Alors que Montréal fait face à une pénurie de logements locatifs et que la spéculation immobilière fait bondir le prix du logement, les membres montréalais du FRAPRU revendiquent des investissements en logement social à la hauteur des besoins. Que ce soit pour dénoncer les reprises de possessions factices, la transformation de logements modestes en condos, l’accaparement de logements par les plateformes touristiques comme Airbnb, la discrimination effrontée lors de la location qui est pratiquée contre les ménages avec enfants et les personnes racisées, ou encore la main mise des propriétaires et des promoteurs sur le développement résidentiel, les groupes montréalais du FRAPRU organisent, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 juin, une série de 10 actions, dans différents quartiers.

«On veut surtout dénoncer des phénomènes qui pèsent lourd dans la balance comme la gentrification, la transformation en condos, l’accaparement de logements par Airbnb, la discrimination qui existe sur le marché, bref répondre aux besoins criants des ménages les plus démunis», a confié à Métro la porte-parole de l’organisme montréalais, Céline Magontier.

Un calendrier des actions du FRAPRU est disponible.

Lire l'article ...

Airbnb : le mirage de l'économie du partage | Dossier spécial de Radio-Canada

Le 30 avril dernier, Radio-Canada Information a publié son dossier spéciale sur Airbnb. Ville-Marie et le Plateau Mont-Royal sont parmi les arrondissements avec la plus forte concentration de logement à louer sur Airbnb au Canada. La plateforme contribue à la pénurie de logements vécue dans de nombreux quartiers montréalais. Ce dossier a également fait l'objet d'un reportage diffusé sur les ondes de RDI.  Des membres du Comité Logement Plateau Mont-Royal et du Comité logement Ville-Marie sont intervenus dans ce reportage.

«C’est à Montréal que l’on retrouve 5 des 10 quartiers ayant la plus forte concentration d’Airbnb au Canada. La plateforme se vante d’aider de nombreux résidents à arrondir leurs fins de mois. Mais dans les faits, des multinationales gèrent des centaines d’annonces pour des logements dans la métropole, dans certains cas en se faisant passer pour de simples citoyens. »

De son côté, la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, invite le gouvernement du Québec à être beaucoup plus pro-actif.

Pour consulter le dossier spécial de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/info/2019/04/airbnb-annonces-location-logements-plateforme-montreal-canada/

Visionner le reportage

Rêvons Montréal | 2020 - 2030


La Ville de Montréal a lancé, le 23 avril dernier, une démarche d'alignement stratégique. Son objectif est de créer une vision commune et partagée de Montréal.Cette démarche comprend notamment un appel à la population montréalaise pour déterminer les orientations de l'alignement stratégique grâce à une consultation en ligne : Rêvons Montréal 2020-2030.

L'objectif est de recueillir les aspirations de la population montréalaise. La Ville vous invite, en tant qu'acteur impliqué dans le domaine de l'habitation social et communautaire, à partager cette initiative auprès de vos membres et de vos employés. Leurs idées contribueront à déterminer les actions prioritaires pour notre ville.

Ce questionnaire en ligne est ouvert de 23 avril au 17 mai et porte sur quatre grands thèmes:

  • Quartiers dynamiques et inclusifs
  • Mobilité et aménagement durables
  • Transition écologique
  • Métropole influente


Pour y participer:   ville.montreal.qc.ca/revonsmtl

En savoir plus ...

Appel de projets QADA 

Depuis quelques jours, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a lancé l’appel de projets 2019-2020 pour le programme Québec ami des aînés (QADA). Les organismes désirant soumettre un projet favorisant l’amélioration des conditions de vie des aînés et encourageant leur participation sociale dans leur communauté ont jusqu’au 19 juin 2019 pour le faire. Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué du Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
 
Pour rappel : ce programme a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.
 

Vous pouvez également consulter cet hyperlien pour avoir accès à davantage d’informations ainsi qu’au formulaire de demande d’aide financière : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/quebec-ami-des-aines/
 

En savoir plus ...
OFFRES D'EMPLOIS

Chargé.e de formation et de développement des connaissances pour le Regroupement des aidants naturels du Québec

Consulter l'offre

Coordonnateur.rice pour le déploiement national d’un service aux aînés |  Fédération centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)

Consulter l'offre

Organisateur.rice communautaire | RAPSIM

Consulter l'offre
Retrouver la FOHM sur :
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388
info@fohm.org | fohm.rqoh.com

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi
Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp