Copy
FOHM'Voir : Édition spéciale COVID-19

Se préparer au déconfinement

C'est le 25 mai prochain que s'amorcera le déconfinement progressif de la grande région de Montréal.
La reprise des activités normales peut s’avérer une bonne nouvelle pour plusieurs mais de nombreuses questions subsistent. De nombreux groupes se questionnent sur comment organiser et planifier leur déconfinement, que ce soit au niveau de leurs équipes, de la gestion des travaux des déménagements ou de la sélection de nouveaux locataires, tout en s’assurant de respecter les mesures de distanciation sociale.

Afin de vous aider à planifier votre déconfinement de manière sécuritaire, nous vous proposons les outils suivants : 

RENOUVELLEMENT DE BAUX - MODALITÉS COMPLÉMENTAIRES D'APPLICATION DE LA MESURE TEMPORAIRE

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a publié des modalités complémentaires d’application de la mesure temporaire sur le renouvellement automatique des baux sans indexation. Elle sont en vigueur depuis le 17 avril 2020 et s’applique aux programmes HLM et PSL.

Pour en savoir plus

COVID-19 : QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES DÉMÉNAGEMENTS

À l’approche de la saison des déménagements, le coronavirus soulève de nombreuses questions. Comment visiter ou faire visiter un logement? Que faire si le logement neuf dont vous deviez prendre possession n’est pas prêt? Peut-on déménager? La ville de Montréal a préparé des réponses aux questions les plus courantes.

Pour en savoir plus

MESURE ET PROGRAMME DISPONIBLES POUR LES OSBL-H


Le RQOH a préparé un tableau des principales mesures et programmes disponibles pour les OSBL d’habitation, accompagné d’une courte description et des liens pour faire les démarches. Ces mesures viennent de Québec comme d'Ottawa, et de la SHQ comme de la SCHL.

Pour en savoir plus

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES ET AUX RÉSIDENTS DES IMMEUBLES DE 10 LOGEMENTS ET PLUS

Pour freiner la propagation du virus, la Direction régionale de santé publique de Montréal a émis des consignes pour les propriétaires et résidents d'immeubles à logements multiples (multiplex, tours à condos, etc.). Ces recommandations visent, entre autres, à accroître la désinfection des aires communes, mais aussi à rappeler l'importance d'éviter les allées et venues de visiteurs.
Consulter les recommendations (PDF)

SERVICE D'EXTERMINATION DURANT LA PANDÉMIE

La présence d’insectes nuisibles dans un logement peut avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Les services d’extermination sont des services essentiels qui doivent être maintenus durant la pandémie de COVID-19. Les occupants doivent permettre à l’exterminateur de faire les traitements nécessaires dans le logement. Certaines mesures doivent être mises en place par les propriétaires, les exploitants et les gestionnaires d’immeubles afin de s’assurer que les occupants et les exterminateurs soient bien informés de la situation et qu’ils prennent des mesures de protections appropriées. 

Consulter les recommendations (PDF)

RÉOUVERTURE DES JARDINS COMMUNAUTAIRES OU COLLECTIFS

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a précisé certaines mesures de prévention  concernant l’ouverture des jardins communautaires ou collectifs, qui doivent être respectées dans le contexte actuel de pandémie.
Pour en savoir plus 

Relance de la construction en situation de pandémie

Le gouvernement avait déjà autorisé les chantiers de construction domiciliaire à reprendre leurs activités dès le 20 avril, dans les cas où les unités résidentielles devaient être livrées au plus tard le 31 juillet 2020.

Depuis le 11 mai, tous les secteurs de l’industrie de la construction ont pu reprendre leurs activités, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit : 

  • le secteur résidentiel;
  • le génie civil et la voirie;
  • le secteur institutionnel et commercial;
  • et le secteur industriel.
En savoir plus

Clinique de dépistage mobile

Les différents CIUSS ont mis sur pied de nombreuses cliniques de dépistage mobile sans rendez-vous. Nous vous invitons à consulter le site web de la Direction de la santé publique afin de connaître l'horaire et le lieu des différentes cliniques.

En savoir plus

Outils d'information

Au cours des dernières semaines, les organisations ont mis à disposition des organismes un ensemble d'informations et de références destinés aux gestionnaires des organismes et à leur conseil d’administration. 

Programmes de subvention de la Croix-Rouge canadienne

 
Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, une initiative d’Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied deux programmes d’urgence pour appuyer les organismes communautaires confrontés à la Covid-19. 

1. Programme de formation sur la prévention de la transmission des maladies :
  • La Croix-Rouge canadienne peut offrir de l’équipement de protection individuelle et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. 
  • Télécharger la fiche d’information 
 
2. Programme d’aide d’urgence aux organismes communautaires
  • La Croix-Rouge canadienne offre des subventions à des organismes sans but lucratif (OSBL) n’ayant pas le statut d’organisme de charité partout au Canada afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.
  • Télécharger la fiche d'information

Informations concernant les RPA certifiées et les OSBL-H pour aînées non certifiées

Vous trouverez en pièce jointe, la plus récente version des informations et consignes publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les milieux de vie aînés.
 
Cette mise à jour remplace le document publié le 12 avril dernier. Elle intègre les directives les plus récentes concernant les visites de personnes proches aidantes et apporte des précisions concernant les sorties des résidentes et résidents. Les visites de location sont désormais autorisées, sous certaines conditions, et des activités de loisirs peuvent maintenant être organisées, dans la mesure où la distanciation physique de 2 mètres pourra être assurée.
 
Pour toute question, les résidences sont priées de s’adresser à leur CISSS ou CIUSSS.
Consulter les directives

Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Après avoir fait une «forte recommandation» pour le port d’un masque artisanal ou d’un couvre-visage, la santé publique a dévoilé une vidéo expliquant comment se couvrir le visage de manière sécuritaire. 

Mettant en vedette l’urgentologue Alain Vadeboncœur, la vidéo rappelle les mesures à prendre pour s’assurer d’une protection efficace.

En savoir plus

La COVID19 et les bonnes pratiques en matière de collecte de loyers chez SOLIDES.

 
Le Réseau Québecois des OSBL d'habitation a réalisé un reportage accompagnant le personnel de l’organisme SOLIDES qui a mis en place une panoplie de dispositifs et de précautions pour la collecte de loyers : contrôle des entrées et sorties au bureau de gestion, décontamination des points de contacts, distanciation physique, mise en « quarantaine » des billets de banque, port du masque, utilisation de pinces télescopiques, etc.

La collecte des loyers des locataires de nos OSBL d’habitation nécessite des précautions et des mesures particulières pour respecter la distanciation physique et éviter la transmission du virus.
Lire l'article

Campagne - Solidaires avec les femmes durant la COVID-19

Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) http://rqasf.qc.ca/  a décidé de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com

Avec la crise du COVID-19, la population québécoise connaît des difficultés professionnelles et économiques croissantes. Les femmes, de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité, connaissent des difficultés importantes à se fournir en produits d’hygiène menstruelle. Bien sûr, la crise actuelle n'arrête pas les menstruations et ces produits indispensables ne sont malheureusement pas fournis en assez grande quantité pour satisfaire à leurs besoins au sein des réseaux d’entre-aide communautaire québécois. Ces femmes vivent par conséquent une détresse importante. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com.

La totalité de l’argent recueilli servira à l'achat de produits d'hygiène menstruelle qui seront distribués au réseau des Banques alimentaires du Québec, approvisionnant 1200 organismes communautaires et desservant plus de 500.000 personnes. À titre indicatif, 10 000$ permettrait l’achat d’environ 1250 boîtes de tampons ou de 830 boîtes de serviettes.
Tout don peut contribuer à faire une différence : aucune femme ne devrait avoir à choisir entre son hygiène et sa nourriture ! 
 
Faire un don

Rappel - Questionnaire : Avez-vous des logements disponibles ?
 

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage sur les logements vacants effectué récemment. Dans le cadre de l’Opération 1e juillet, la FOHM, en collaboration avec l’OMHM, souhaite maintenant dresser une liste d’OSBL d’habitation qui auraient des chambres ou des logements à offrir d’ici le 1e juillet. Que ce soit des logements offerts de façon permanente ou temporaire (pour accueillir des personnes seules ou des familles en attendant qu’elles se trouvent un endroit pour demeurer à long terme), votre offre sera grandement appréciée. Comme vous le savez, la pénurie de logements que nous connaissons depuis quelques années aura un impact encore plus grand cette année sur plusieurs personnes à cause de la pandémie.
 
Si vous avez des unités disponibles ou qui le seront le 1e juillet, vous n’avez qu’à répondre à quelques questions avant le 28 mai en cliquant sur le lien ci-joint. Par la suite, nous transmettrons vos coordonnées et descriptions au Service de référence de l’OMHM, responsable de l’opération,  afin qu’ils vous contactent directement. C’est avec eux que vous conviendrez des dispositions et mesures à prendre pour la location.
Remplir le questionnaire

Offre d'emploi : Agent.e de communications et de collecte de fonds | Projet autochtones du Québec
 

Projets Autochtones du Québec, un organisme membre de la FOHM, est à la recherche de la perle rare pour combler le poste d'agent.e de communications et de collecte de fonds.

Consulter l'offre d'emploi
Retrouver la FOHM sur :
Email
Suivez-nous sur Facebook
LinkedIn
Suivez nous sur Twitter
Notre site web
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388
info@fohm.org | fohm.rqoh.org

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi
Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada