Copy

Édition spéciale - COVID-19


Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Cette infolettre vous permet de suivre l’évolution de la situation, de vous tenir au courant des consignes émises par les autorités, des recommandations de votre regroupement et des mesures mises en place pour affronter la crise. Vous trouverez également des outils d'informations qui peuvent vous être utiles.

Des initiatives solidaires et créatives


Dans le contexte actuel de la pandémie relié au COVID-19, les initiatives se multiplient afin de briser la solitude et réduire l’anxiété collective. Nous vous en présentons deux aujourd’hui :

Chez les Toits de Mercier

Pour encourager les locataires à demeurer chez eux, la direction des Toits de Mercier, un OSBL d’habitation pour aînés, a mis en place un registre d’entrées et de sorties pour toute personne qui passe la porte. Nom, entreprise, appartement, date, heure, téléphone sont les informations que chaque personne doit fournir sur le registre.

« Avec cette initiative, nos locataires se sentent beaucoup plus responsables et nous avons moins besoin d’expliquer les conséquences de leurs sorties. De plus, cela nous permet d’établir une traçabilité dans l’éventualité d’une contamination venue de l’extérieur ». – Alain Rioux, directeur des Toits de Mercier.

Chez les Habitations Nouvelles Avenue

« Étant donné la situation actuelle et les mesures prises par le gouvernement, notre traditionnel repas de Pâques n’aura pas lieu. Mais nous voulions quand même souligner l’évènement de manière festive. », Carole Lafrance, directrice des HNA, 

Et c’est une véritable fête qu’organise l’organisme. Un restaurant viendra distribuer des repas chauds aux locataires (brochette de poulet à la grecque, salade, patates et riz). De plus, les HNA préparent une belle surprise pour leurs résidents.
 
Lire la suite de l'article

Le logement communautaire, un service essentiel sous tension 


Le secteur du logement social et communautaire a été décrété par le gouvernement du Québec comme faisant partie des services essentiels. « Les 1200 OSBL d’habitation du Québec sont évidemment sur le qui-vive, dit Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH. Ils procurent quelque 55 000 logements abordables et sécuritaires à des personnes à faible revenu ou en situation de vulnérabilité, dont de nombreuses personnes aînées. » Le RQOH s’assure, depuis le début de la crise, que soient transmises les directives de santé publique afin de protéger au mieux les locataires des logements communautaires, les employés et les bénévoles.
 
Lire la suite de l'article

Consignes à suivre lorsqu’un cas de COVID-19 est confirmé parmi les locataires


En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19, la SHQ souhaite vous transmettre des consignes pour les gestionnaires de logements sociaux et communautaires.

Les présentes consignes s'appliquent lorsqu'un cas est confirmé et non lorsqu'un locataire est en attente de résultat du test de dépistage.

La SHQ  a également mis en place une nouvelle boîte courriel dont l’adresse est : shqcovid@shq.gouv.qc.ca. Cette nouvelle façon de les joindre leur permettra de faciliter la gestion de vos commentaires, questions et demandes concernant le secteur de l’habitation dans le cadre de la situation actuelle, notamment liée à la
COVID-19.
 
Consulter les consignes de la SHQ

Détail de la subvention salariale d'urgence du Canada pour aider les entreprises


Les détails de la subvention salariale de 75% pour les entreprises admissibles ont été récemment dévoilées. Comme vous pourrez le constater, la subvention sera réservée aux employeurs «qui subissent une baisse de leurs revenus bruts d’au moins 30% en mars, en avril ou en mai, par rapport au même mois en 2019». A priori, peu d’OSBL d'habitation répondront à ce critère, puisque l’impact de la pandémie s'y traduit beaucoup plus par une augmentation des dépenses que par des baisses de revenus – sauf les cas où les pertes locatives seront plus importantes.

Cela dit, le communiqué du gouvernement ouvre la porte à un ajustement pour les organismes sans but lucratif:

«En ce qui concerne les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés qui sont touchés de façon similaire par une perte de revenu, le gouvernement continuera de collaborer avec ce secteur afin de s’assurer que la définition de “revenu” dans ce contexte répond bien à leurs besoins. Le gouvernement considère également un soutien supplémentaire pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance, plus particulièrement ceux qui participent à l’intervention de première ligne relative à la COVID‑19. D’autres renseignements à cet égard seront annoncés sou peu.»

La subvention salariale de 10% annoncée précédemment est maintenue pour les organismes non admissibles à la première (ceux dont les revenus n’ont pas baissé d’au moins 30%). Rappelons que cette subvention ne requiert aucune procédure particulière: les employeurs doivent calculer eux-mêmes à combien elle se chiffre et réduire d’autant leurs versements des DAS. Vous trouverez tous les détails ici .
 
En savoir plus

Annulation de l'AGA de la FOHM et des formations


À la lumière des récentes directives de santé publique pour éviter la propagation de la COVID-19, la FOHM doit se résoudre à annuler son assemblée générale annuelle qui devait se tenir le 29 avril prochain.

À ce stade-ci, il est trop tôt pour déterminer la date à laquelle se tiendra l’événement. Une décision sera prise en tenant compte de l’évolution de la situation et des décisions qui seront prises par le gouvernement du Québec.

Il va de soi que toutes les formations prévues pour le printemps, c’est-à-dire celles du 30 avril, du 7 mai et du 21 mai, sont également annulées. Nous évaluons actuellement le report de ces formations à l’automne. Des informations concernant ces formations suivront lorsque les activités reviennent à la normale.

En savoir plus

Report des paiements hypothécaires 


Il est maintenant possible de reporter vos paiements hypothécaires (capital et intérêts) de trois mois pour ceux qui sont en entente avec la SHQ. La SHQ vous invite à communiquer directement avec votre institution financière agréée par la Société (Caisse Desjardins ou Banque Nationale) pour en faire la demande. Voir les détails : https://rqoh.com/besoin-de-liquidites-chez-les-osbl-dhabitation/. Pour ceux qui ont une entente avec la SCHL, le gouvernement fédéral a déjà annoncé la possibilité de reporter les paiements de six mois. Voir le communiqué et contacter votre conseiller : https://rqoh.com/wp-content/uploads/2020/03/schl-questions-et-reponses.pdf
 
Lire la suite de l'article

Renouvellement des baux, paiements des loyers et déménagement


La SHQ a émis des directives récememnt à ce sujet que nous vous invitons à lire et à suivre autant que possible :
 
Lire les directives

RPA et OSBL d’habitation pour aînés non certifiés 


Comme nous, vous avez sûrement pris connaissance de l’annonce du gouvernement du Québec attribuant une somme de 40 millions pour venir en aide au RPA (certifiés).
 
Le RQOH et ses fédérations travaillent fort afin que les OSBL d’habitation pour aînés (non certifiés) puissent également avoir accès à cet aide. Le RQOH est en discussion avec le cabinet de la ministre des Aînés et des Proches aidants ainsi que celui du MSSS et a bon espoir que nous arriverons à une réponse positive de leur part. Nous vous en informerons dès que possible. Nous avons fait valoir que, tout comme les RPA les OSBL d’habitation pour aînés, vivent de l’épuisement et de manque de personnel pour répondre aux besoins des aînés et suivre toutes les directives de la santé publique. Une liste des OSBL d’habitation non certifiés a également été envoyée au ministère.
 
Consulter le communiqué du gouvernement

Mesures pour superviser les aînés lors des sorties


Nous n’avons pas de solution magique ou de conseils à vous donner pour l’instant. Avec cette directive, le gouvernement n’a pas anticipé que cette mesure serait difficile à respecter pour toutes résidences offrant du logement pour aînés. Bien sûr, on vous conseille d’essayer de la respecter dans la mesure du possible tout en sachant que vous offrez du logement à des personnes autonomes et qu’il sera difficile d’appliquer cette règle. Il s’agit d’une mesure souhaitable qui pourra contribuer à éviter la contamination si vous avez du personnel pouvant y répondre. Certaines mesures annoncées vous aideront à embaucher du personnel ou vous pouvez également avoir recours à des bénévoles. Pour vous inscrire en tant qu’organisme ou trouver des bénévoles :
https://www.jebenevole.ca/
 
Vous pouvez également faire appel aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EESAD), qui offrent du personnel formé et qualifié pour effectuer diverses tâches :
https://rqoh.com/les-eesad-offrent-leurs-services-aux-rpa/

 

Reddition de compte et AGA au niveau régional


Pour ceux qui reçoivent des sommes via le PSOC, ou, par entente, pour le soutien communautaire en logement social, il est possible de reporter les AGA et de déposer votre reddition de compte en dehors du délai habituel. Pour plus d’information, voir les orientations ministérielles dans le document ci-joint. Le CIUSSS régional devrait aussi donner sous peu des directives plus précises à cet effet.
 

Consulter le document

Besoin de matériel


Dans notre sondage, plusieurs ont identifié le besoin d’obtenir du matériel sanitaire ou de protection. Il y a présentement une difficulté pour tous les organismes à trouver le matériel approprié. Le Service régional du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal nous invite à leur part de nos besoins en matériel en leur écrivant à : serviceregional.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
 
Pour contacter le service régional du CIUSS

Informations - mesures sanitaires


Des fiches ont été préparées par le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal afin d’informer les employés d'organismes communautaires les banques alimentaires et les popotes roulantes des mesures sanitaires à prendre pour assurer une prestation de services sécuritaire. Pour accéder à ces fiches, veuillez cliquer sur le lien, puis cliquez sur la section “Pour les organismes communautaires” :

Ces fiches portent sur les organismes communautaires, les banques alimentaires et les popotes roulantes. Elles sont disponibles en français et en anglais en version PDF.
En savoir plus

Outil d'information - Mesures de prévention multilingues

 

Le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI) a produit du contenu dans plusieurs langues afin d'inciter le plus grand nombre de personnes à suivre les consignes de santé publique et à sauver des vies.

Vous êtes invités à vous joindre à cet effort collectif et citoyen en partageant ces infographies dans les médias sociaux, dans le Web et dans vos réseaux.

En savoir plus

Groupe de soutien en vidéoconférence, APAMM

L'Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) propose ’à partir de cette semaine des groupes de soutien en vidéo conférence. Ces groupes de soutien seront offerts au cours du mois d’avril et prolongés si la situation l’exige. Ils s’offriront à partir de la plateforme Zoom.

Voici les groupes de soutien pour le mois d'avril :

  1.  Groupes de soutien pour les membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de personnalité limite (TPL)
  2. Groupes de soutien pour les membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale (tous problèmes confondus)
  3. Groupes de soutien pour les membres de l’entourage de personnes dont un·e proche aîné·e vit avec un trouble de santé mentale

Les personnes intéressées devraient communiquer d'abord avec Cécile Lemire, agente d'accueil et d'information, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous, pour la démarche à suivre :

Par courriel : accueil@aqpamm.ca
Par téléphone : 514 524-7131.

Télécharger l'horaire

Outil d'information - Organisation de travail

 

La direction régionale de santé publique de Montréal propose de courtes fiches d'information qui ont pour objectifs de faciliter la gestion des divers aspects de la vie quotidienne en période de distanciation sociale.Ces outils peuvent donc être pertinents pour vous et vos collègues, mais aussi vos membres, partenaires et collaborateurs. Ces fiches portent sur les thématiques suivantes :

  • Organiser Le Télétravail
  • Encadrer Les Enfants À La Maison
  • Rester Informé
  • Apaiser Les Tensions À La Maison
  • Bouger À L’intérieur

 
2 façons de les utiliser

  • En version électronique : à faire circuler parmi votre réseau grâce aux pdf ci-joints.
  • En version papier : vous commandez la quantité désirée, nous livrons, vous distribuez aux personnes que vous desservez. Délai de livraison : environ 5 jours ouvrables.
Pour télécharger le formulaire de commande.
 
Télécharger les fiches
Consulter l'offre d'emploi
Retrouver la FOHM sur :
Email
Suivez-nous sur Facebook
LinkedIn
Suivez nous sur Twitter
Notre site web
Fédération des OSBL d'habitation de Montréal
2310 boul. de Maisonneuve Est Montréal (Québec), H2K 2E7

Tél.: 514-527-6668 | Télécopieur : 514-527-7388
info@fohm.org | fohm.rqoh.org

2018 © Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal, Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel parce que vous vous avez abonné aux Courriel généré par la liste d'envoi
Mettez à jour vos préférences d'abonnement ou désabonnez-vous.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FOHM · 2310 rue de Maisonneuve Est · Montreal, Qc H2K 2E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp