Copy
Lettre d'information de Villages d'Yvelines en Transition

Mettons nous au vert !


En ce printemps 2019, le vert semble tendance et la prise de conscience des enjeux environnementaux n'a jamais été aussi aiguë.

La marche pour le climat de SQY a rassemblé 800 personnes samedi dernier et en quelques mois les jeunes se sont engagés massivement pour cette cause (Un groupe local Youthforclimate vient de se créer. Les jeunes intéressés par ce mouvement peuvent prendre contact via l'adresse youthforclimate.sqy@protonmail.com.)
Espérons que cette tendance orientera l’action locale vers la transition écologique.
Car il y a urgence, les voyants sont au rouge malgré l’impression selon laquelle on n’en a jamais fait autant pour l’environnement. La biodiversité s’effondre (les naturalistes yvelinois, présents à la journée du développement durable à Pontchartrain, ont constaté la disparition de 34 % des espèces d’oiseaux dans l’arboretum de Chevreloup en 30 ans), le plan écophyto de 2008 qui visait une réduction de 50 % des pesticides en 10 ans s’est soldé par une augmentation de plus de 20 %, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en France depuis 3 ans (grâce aux transports), les énergies renouvelables progressent dans le monde mais au même rythme que le charbon, et la soit disant dématérialisation de l’économie se traduit par une progression de l’extraction minière plus forte que celle du PIB mondial depuis 15 ans.
Sans attendre des hypothétiques grandes actions étatiques, des citoyens agissent à leur échelle :
  • L’équipe locale Ecolo-Crew de 6 familles qui ont participé au Défi des Familles à Energie Positive à fait 12% d’économie d'énergie en moyenne cet hiver par de simples éco-gestes. Et ceux qui ont baissé le chauffage ont fait plus de 20% d'économie.
  • Application Moiveilleur : Les épandages de pesticides sont encadrés par la loi, avec notamment un « délai de rentrée » de 6 à 48h pendant lequel il est interdit ne pénétrer dans le champ ; Mais rien n’est prévu pour prévenir les riverains et les promeneurs ! Le mari d’une de nos adhérentes a développé une application pour déclarer et géolocaliser les épandages et les dépôts sauvages (voir notre article).
  • L'association La Bond'Ance a permis de poursuivre le projet de permaculture imaginé en 2017 par les BTS du CHEP dans le jardin partagé de Jouars-Pontchartrain (rejoignez les jardiniers : jardin.participatif.jp@gmail.com) . Le jardin a récemment accueilli les 3 ruches de l'épicerie participative l'Epi C' Tout.
Un dernier point sur la mobilité, c'est notre dada :
  • Il fait beau, sortez vos vélo, dès demain avec la Convergence Francilienne (ci-dessous) et même tous les jours : nous avons vu des dispositifs de comptage sur les voies cyclables des environs, soyons présents !
  • Ile de France Mobilité relance son dispositif d'aide au covoiturage courte distance, notamment pour les trajets domicile - travail : profitez-en pour voyager moins cher, plus vert et plus vite (c'est pas les vélos qui font les bouchons mais les voitures au 3/4 vides...)
  • Nous vous l'annoncions le mois dernier, la Communauté de Communes Coeur d'Yvelines adhère à Rezo Pouce (la ténacité paie !) qui va donc s'étendre à toutes les communes non adhérentes à Pouces d'Yvelines d'ici l'automne : inscrivez-vous dès maintenant sur Rezopouce.fr pour être prêt pour les animations de la semaine de la mobilité en septembre. 
Dimanche 2 juin Jouars-Pontchartrain
Convergence Vélo
 
Rendez-vous à 7h45 place Foch pour une balade festive et familiale jusqu'à Paris, de 7 à 99 ans !
Il va faire beau, profitez-en.
> Détails sur notre page événement et sur le site de MDB-IdF
Lundi 3 juin 20h30 Villiers Saint Frédéric

Rencontre mensuelle VYT

Au menu de cette rencontre mensuelle, ouverte à tous,
l'évolution de Pouces d'Yvelines / Rezo Pouce, la place de la transition écologique et du PCAET dans les futures municipales, la préparation des actions de la rentrée.
> Détails sur notre page événements
Vendredi 7 juin 18h30 Jouars-Pontchartrain
devant la mairie

9ème Rassemblement contre les pesticides
"Nous voulons des coquelicots"

VYT relaie l'appel de l'association "Nous voulons des coquelicots" pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.
Signez l'appel (déjà 667000 signatures), relayez-le et rejoignez-nous devant la mairie de Jouars-Pontchartrain le 1er vendredi du mois.
Samedi 8 juin et dimanche 9 juin Jouars-Pontchartrain

Rendez-vous aux jardins

L’APPEJP organise pour la 8e année consécutive
, en partenariat avec le ministère de la Culture, les "Rendez-vous aux jardins" dont le thème est cette année : "Les animaux au jardin".
A 10h00, 14h00 et 16h30 au jardin dit "Le Ruchot" - 20, route de Paris

Sur réservation : 06 07 32 91 19
 
Samedi 8 juin 15h-18h Trappes

Répar' café à la Ressourcerie Éphémère

VYT va participer avec un répar' café à la série d'ateliers de la Ressourcerie Éphémère qui dure du 22 mai 2019 au 3 juillet 2019
vendredi 14 juin 20h30 mairie de Méré

Conférence débat : L'écologie, une façon d'habiter la Terre

Avec Elena Lasida, professeur d'économie à l'Institut Catholique de Paris, chargée de mission « Ecologie et Société » auprès de la Conférence des évêques de France.

La publication par le pape François de la lettre encyclique "Laudato si'" sur la sauvegarde de la maison commune, quelques mois avant la COP21, a eu un retentissement considérable dans les milieux chrétiens et peut être plus encore au delà. Elena LASIDA nous éclairera sur la signification économique et spirituelle du « tout est lié » dans le contexte d'une création fragile qui nous a été donnée, mais aussi sur les modalités d'engagement.
 
Mercredi 19 juin Le Perray en yvelines
3ème rencontre Centrales Solaires Citoyennes
Produire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production,
voila l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne.
EnerCitY78, l’ALEC_SQY et le Parc naturel, accompagnés par Energie Partagée en appellent aux particuliers, collectivités et entreprises pour créer collectivement une unité de production d’électricité solaire. Il s’agit de constituer un collectif qui s’investira pour créer un projet de centrale solaire, dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

La dernière rencontre datant du  24 avril a été un succès, rendez-vous au Perray pour la prochaine.

 
> Compte-rendu de la dernière rencontre et informations sur le site du Parc Naturel
Samedi 22 juin 10h-12h30 Neauphle Le Château
Maison du Jeu de Paume

Répar' Café des 3 communes

Venez bricoler ou amenez vos objets malades, ensemble nous les soignerons.
Un atelier imprimante 3D sera proposé par un membre du SEL des 3 Communes.
 
> Détails sur notre page événements
 

Et aussi...

  • La 13è édition du Concours la Maison économe est ouverte ! A retrouver sur le site de l'ALEC SQY
  • Présentée du 27 mai au 26 juillet 2019 à l’Espace Événementiel de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’exposition Trajectoires parcourt les différentes facettes de la mobilité, née du lien entre mouvement (du corps, des individus, des populations) et société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc). Détails sur le site de l'ASTS
                                        

 

Aller plus loin avec VYT

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"
Si vous souhaitez, en plus de notre lettre mensuelle, recevoir nos articles, il suffit de mettre à jour votre profil (vous pouvez aussi faire l'inverse...)
Envoyez-nous des réactions, des propositions et des informations locales.
Pour adhérer à l'association, vous pouvez le faire en ligne via la plateforme Helloasso.
Mais le mieux est bien sûr de venir nous rencontrer lors de nos événements et plus particulièrement lors de notre prochaine réunion mensuelle.


Expéditeur :
Villages d'Yvelines en Transition
19, rue des Sablons 78640 Villiers St Frédéric
Ajoutez nous à votre liste de contacts
Vous pouvez à tout moment mettre à jour votre profil ou vous désinscrire de la liste

Email Marketing Powered by Mailchimp