Copy
Joignez-vous à la conversation De la Pratique!
voir ce courriel dans votre navigateur
25 mai 2022
 
La Transformation :
Un changement de société

Petit mot : C’est la quatrième partie d’une série de quatre parties au sujet des distinctifs de l’éducation transformationnelle, dans laquelle nous explorons quatre types de changements. Ces changements correspondent aux quatre principes fondamentaux de TeachBeyond et ils influencent tout ce que nous faisons dans nos écoles et nos salles de classe. Pour lire la 1ère partie, cliquez ici ; pour lire la 2ème partie cliquez ici ; et pour lire la 3ème partie, cliquez ici.

 « (L’Évangile) est parvenu(e) jusqu'à vous tout
comme dans le monde entier,
où il porte des fruits et progresse... »

Colossiens 1 : 6[1]

 
Je prenais une photo des élèves dans une école chrétienne quand j'ai imaginé tous ces enfants retournant dans leurs communautés remplis du Saint-Esprit et très prêts à servir Dieu : J’ai vu le potentiel incroyable qu’ils avaient pour faire une différence dans leurs communautés et dans le monde. Quel était l'ingrédient magique que nous devions ajouter pour leur donner ce dont ils avaient besoin pour être l’armée du Seigneur pour la transformation de leur société ? Peut-être qu'il ne serait aussi simple qu’ajouter des épices à la soupe, mais si on mettait une petite quantité d’amour, de grâce, et de vérité ?

Ce sont tous, naturellement, les qualités de Jésus. Comme disciples de Jésus, nous voulons être comme Lui et voir chacun de nos élèves grandir dans Son image. Alors nous fournissons une éducation qui les aide à développer ces qualités. Mais, pas comme les autres systèmes d’éducation, les buts éducatifs ne sont pas seulement pour le bénéfice de l’élève, mais aussi pour le bénéfice de l’humanité. Nous ne développons pas les consommateurs de connaissance, mais nous préparons les jeunes pour le service dans le Royaume de Dieu.

Comme les élèves sont transformés, ils peuvent avoir un impact immédiat sur leurs familles et leurs amis. Ensuite, pendant qu’ils se mettent à leur appel dans la vie, ils peuvent influencer tous les coins de la société non seulement en faisant bien dans leur domaine, mais aussi en étant des exemples de respect, de compassion, de joie, et d’intégrité pendant qu’ils y fassent. Comme modèles transformés dans tous les milieux de la vie, les élèves éclaireront une lumière dans l’obscurité, ils attireront les autres à Christ et accompliront le plan de Dieu pour le monde.

Une école peut faire beaucoup de choses pour faciliter cette « transformation en action ». Elle peut faire partie de la communauté et des projets dignes autour du monde. Elle peut prendre sérieusement les deux directives données par Dieu pour nous montrer ce que nous devrions faire dans nos vies et comment nous pouvons impacter les vies des élèves alors qu’ils peuvent impacter la société.

La première directive nous engage dans le ministère de la réconciliation.

« Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ
et qui nous a donné le ministère de la réconciliation » ― 2 Corinthiens 5 :18

La réconciliation est la guérison des relations. Nos élèves ont les relations cassées dans beaucoup de domaines. Ça les empêche d’être tout ce qu'ils peuvent être et de vivre une vie qui peut faire une différence dans le monde.

Leur relation la plus importante est celle avec Dieu. Nous sommes tous séparés de notre Père céleste par notre nature de péché. C‘est le plan de Dieu de restaurer cette relation. Tous nos étudiants devraient comprendre ceci et être encouragé de recevoir Christ par la révélation continue de l'Évangile en parole et en action.

Malheureusement, beaucoup d’élèves viennent des situations où ils sont blessés à l'intérieur par la négligence, l’abus, l'abandon ou le rejet. Ils se blâment souvent ou au moins se voient comme sans valeur et ne pas capable d’être aimé. Dans ces cas le cœur de Dieu est de réconcilier la relation qu’ils ont avec eux-mêmes en leur montrant leur vraie identité en Christ. Ils ont une valeur éternelle comme enfants de Dieu et en tant que ça, sont aimés éternellement sans conditions. Nous pouvons aider en voyant les enfants comme Dieu les voit et en les traitant de cette façon.

Même dans nos communautés d’école, nous voyons beaucoup de chagrin qui viennent des relations cassées. Souvent les professeurs peuvent aider les élèves à se frayer un chemin à travers des eaux instables des relations avec les pairs. On dépend des professeurs de corriger le comportement agressif, de régler les conflits, d’aider les élèves à coopérer, de leur enseigner d’être prévenants et généreux avec leurs camarades de classe et de guérir les relations quand il y a une indignation. Ces habilités peuvent être aussi utilisées dans les relations hors de l’école, particulièrement en apportant la réconciliation aux familles.

Nous pouvons utiliser le contexte de la vie quotidienne dans la salle de classe pour nous impliquer continuellement dans le processus de réconciliation. La réconciliation libère l’enfant d’expérimenter la transformation et le prépare à être leader en apporter la grâce de Dieu au monde.

La deuxième directive nous appelle à la mission de faire les disciples (La grande commande).

« Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples... »
Matthieu 28 : 18-19.

Ce verset dit pleinement que la mission de chaque chrétien et de chaque organisation chrétienne est d’être d’une manière ou d’une autre impliquée en faisant des disciples. Pour nous qui sommes dans l’éducation chrétienne, la table est pleinement dressée devant nous.

Beaucoup de fondations et de principes de l’éducation transformationnelle dont nous parlons impliquent le discipulat. Les deux sont liés de très près. Nous devons avoir l’intention de faire les disciples et de dépendre de Dieu pour faire la transformation.

Pour l’école chrétienne ceci signifie que nous aidons les élèves à suivre Jésus : à avoir Sa vision et Son but, à savoir comment le monde fonctionne vraiment, à développer le caractère et les valeurs pieux, à aimer Dieu, à aimer les autres et à partager Christ.

Le discipulat est la stratégie pour la transformation du monde que Jésus nous a montré pendant Ses années sur la terre. Son but était que chaque personne entendrait la bonne nouvelle de la vie éternelle. Il a passé la majorité de son temps avec un petit groupe d’individus qui il a préparé pour apporter l'Évangile au monde entier. Ils devaient faire ceci en faisant les disciples des autres qui à leur tour préparaient les autres pour faire la même chose. Cet effet de multiplication était efficace pour boulverser le monde. Si nous préparons nos élèves à prendre part dans ce plan, nous verrons du fruit semblant.

Les professeurs ne devraient jamais perdre la vision des résultats à long terme du processus de transformation ou de ce que Dieu peut faire avec ce qu'ils versent dans leurs élèves, même s'ils ne voient pas toujours les résultats. Comme les pains et les poissons, Dieu multipliera nos efforts bien au-delà de la salle de classe.
 
Bob Adams
Consultant éducatif
TeachBeyond Global

 


[1] Toutes citations de l’Écriture sont prises des La Bible Segond 21 copyright © 2007, Société Biblique de Genève sur le site web https://www.biblegateway.com. Tous droits réservés.
 
Crédits photo:
Water Drop Explored (Goutte d'eau explorée) par Sergiu Bacioiu via Flickr. Redimensionnée.
Les Élèves par Bob Adams
 
Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.
Vous êtes membre ou associé de TeachBeyond qui travaille comme éducateur ou qui s’est inscrit au site Web.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.


Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp