Copy
Vol. 10.3  |  28 Septembre 2022  |  Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Créer l’identité d’une classe
Sarah Trussell

Accueillir une nouvelle classe au commencement de l’année scolaire peut être à la fois passionnant et accablant. Une grande question pour les enseignants est qui sera sa classe comme groupe. Comment puis-je, comme enseignante, être intentionnelle avec la création d’une communauté qui est sûre, aimante et qui se concentre sur Christ pour que l’apprentissage puisse se passer ?

 
Comme extension de l’Église, les salles de classe
peuvent devenir des endroits de communautés saines
qui s’efforcent d’être comme Christ.

Paul explique à l’église en Éphèse que la croissance spirituelle se passe dans la communauté des croyants qui grandissent ensemble vers la maturité.[1] Ce n’est pas seulement une activité individuelle. Comme extension de l’Église, les salles de classe peuvent devenir des endroits de communautés saines qui s’efforcent d’être comme Christ. Avec le conseil du Saint Esprit, ainsi qu’avec du planning, les enseignants transformés peuvent créer un excellent environnement éducatif avec une forte identité de classe. Voilà trois questions qui peuvent aider aux enseignants de considérer comment créer une identité unique pour chaque classe auxquelles ils enseignent :

Comment pouvons-nous devenir plus proches à Dieu ensemble ?
Comme disciples de Jésus, nous avons des pratiques qui non seulement nous font grandir plus proches l’un à l’autre, mais aussi plus proches à Dieu.
  • Prier Ensemble : Une enseignante de quatrième année gardait un tableau blanc au fond de la salle de classe pour les demandes de prière. Pendant la dernière heure de classe, ils priaient pour les demandes, effaçaient celles qui ont eu les réponses, et ajoutaient de nouvelles pétitions.
  • Servir Ensemble : Une enseignante de l’école primaire a fait une collecte de vêtements pour un refuge local des sans-abris avec sa classe. Les élèves ont fixé un objectif et ils se sont encouragés les uns et les autres de vider leurs placards à la maison et de remplir les sacs pour les dons. Ensuite, ils ont prié pour ceux qui recevraient les vêtements, qu’ils connaîtraient l’amour de Dieu.
  • Adopter un groupe de gens : Parce que je vivais au Mali pendant 2 ans, j’ai pu partager avec mes étudiants comment était la vie dans un autre pays, et nous prierions pour les personnes qui ne connaissaient pas Dieu au Mali. Ça n’était pas seulement une connexion l’un à l’autre mais aussi une connexion personnelle avec l’enseignante comme j’avais partagé des histoires et des photos.


Quelles traditions pouvons-nous célébrer comme classe ?
Les traditions ne devraient pas être compliquées ou détallées et souvent elles peuvent être connectées au curriculum ou au sujet que vous enseignez.

  • Une fois par an : Une enseignante de mathématiques de l’école secondaire célèbre le jour de « pi » avec ses élèves chaque année en apportant une tarte (un “ pie ” en anglais) le 14 mars (3.14 en anglais). Cette tradition simple mais prévisible connecte les élèves de sa classe à la nourriture délicieuse et les élèves l’attendent avec impatience chaque année.
  • La routine qui continue Une enseignante de troisième année avait un singe en peluche pour la classe. Il s’appelait Monsieur Banane. Pendant l’année, les élèves prenaient M. Banane dehors sur le terrain de jeu pour jouer avec eux. Il pouvait même visiter leurs maisons le weekend. Par la fin de l’année, les élèves ont décidé que c’était triste que Monsieur Banane soit seul. Alors ils ont acheté « Madame Banane » et ils ont planifié un mariage pour les deux singes. Pendant les années, après la troisième année, les élèves reviendraient à la salle de classe pour visiter Monsieur et Madame Banane et pour voir qu’ils allaient bien.


Qu’est-ce que nous pouvons faire pour saisir les moments spontanés ?
Lorsque je réfléchis à mes expériences d’apprentissage et d’enseignement, ce sont le plus souvent les moments imprévus en classe dont je me souviens. Quand les élèves se sentent sûrs d’apprécier être dans la classe ensemble, les moments des réponses amusantes, les anecdotes intéressantes, les erreurs uniques, et la vulnérabilité juste au temps lient une classe. Bien que ces moments ne puissent pas être planifiés, l’attitude de l’enseignante peut encourager la transparence et le partage - même dans le ridicule.

On peut aussi utiliser les moments difficiles pour créer une communauté. Une enseignante de cinquième année réfléchissait récemment à une journée difficile que sa classe vivait. Au lieu de laisser s’envenimer la colère, elle a utilisé le temps pendant la classe pour s’arrêter, réfléchir et parler de leurs forts sentiments. Les élèves ont dessiné les images pour aider à se communiquer. Le jour s’est terminé positivement à cause du cœur sensible d’une enseignante à l’atmosphère de la salle de classe.

Et voilà quelques idées de plus :
[2]

  • Prenez des photos et affichez-les dans la salle de classe pour montrer la progression des élèves pendant l’année ou conservez un album d’événements et d’expériences majeurs tout au long de l’année.
  • Utilisez l’espace du tableau d’affichage pour montrer des collages des intérêts que les élèves ont en commun, leurs contributions à la classe et des citations personnelles ou des devises qui leur sont importantes.
  • Choisissez les buts comme classe et travaillez ensemble pour les atteindre. Les exemples peuvent inclure : toute la classe gagnant une certaine note, passant un certain nombre de jours sans être en retard, gagnant une moyenne de classe spécifiée sur un test ou s’efforcer d’obtenir un taux d’achèvement parfait pour les des devoirs complets.
  • Adoptez une mascotte de classe, un signe secret ou une phrase clé.
  • Observez des jalons tels que le 20ème devoir ou le 10ème jour d’arriver à l’heure ou le 100ème jour de l’école.
 
En prenant le temps de prier, de planifier et de préparer, les enseignants peuvent être intentionnels dans la création d’une salle de classe sûre pour l’apprentissage des élèves.
« Peu de choses peuvent établir un sentiment de communauté dans une salle de classe aussi rapidement que les expériences et les tâches partagées. Les élèves qui apprennent à se voir comme un groupe uni travaillant et jouant ensemble apprennent rapidement à se soutenir mutuellement et à tolérer les particularités de chacun. »
[3]

Le temps pour réfléchir :
  • Quelles expériences en apprenant vous ont aidé de sentir partie du groupe ?
  • Comment est-ce que l’enseignante a fourni cette expérience ?
  • Quel environnement est-ce que l’enseignante a créé pour permettre l’unité de la classe ?

Sarah Trussell travaille avec la région Amérique latine de TeachBeyond en tant que directrice associée des programmes. Elle a enseigné à de jeunes apprenants dans des écoles en Afrique et en Amérique du Sud et a été directrice d’école primaire pendant plusieurs années. Elle aime marcher aux côtés des enseignants et des chefs d’établissement pour soutenir leur appelle dans l’éducation.
 

[1] Voyez Éphésiens 6 :14-16
[2] Thompson, J. G. (2013). The First Year Teacher’s Survival Guide (3rd ed.). Jossey-Bass. (p. 159-160).
[3] Ibid., p. 159.
 
Crédits Photo:
Praying Together. S. Trussell. Redimensionée. Utilizé avec autorisation.
Service Project. S. Trussell. Redimensionée.
 
Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.
Vous êtes membre ou associé de TeachBeyond qui travaille comme éducateur ou qui s’est inscrit au site Web.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.

Joignez-vous à la conversation De la Pratique!

Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp