Copy
Vol. 10.5  |  26 octobre 2022  |  Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Encourager
un sens d’appartenanc
e
Esther Burnham

Nous voulons tous appartenir à quelque chose. Dieu nous a créés pour la connexion, premièrement avec Lui-me-me et ensuite avec les autres, dans les familles et les communautés de la société, pour encourager et aider les uns les autres. Un des principes de l’éducation transformationnelle est de promouvoir les excellents environnements éducatifs parce que le Saint Esprit les utilise dans son travail transformateur.
[1] Un excellent environnement éducatif inclut nous assure que nos salles de classe sont des endroits où les élèves ont un sens d’appartenance et comprennent ce que ça veut dire d’appartenir à Christ.
 
Dieu nous a créés pour la connexion -
premièrement avec Lui-me-me et
ensuite avec les autres.

Dr Erik Carter, professeur à l’Université de Vanderbilt, décrit l’appartenance en utilisant 10 dimensions.[2] Regardons ces dimensions et leurs applications pratiques dans la salle de classe. Vous êtes probablement déjà en train de mettre en œuvre plusieurs de ces activités, mais il peut y en avoir d’autres pour aider à encourager l’excellent environnement que vous créez.

Être présent. Cette première dimension est déjà évidente : ceux qui sont absents ne peuvent pas appartenir. Mais considérez comment les autres élèves répondent quand un camarade de classe n’est pas là. Le remarquent-ils ? Sont-ils contents ? Sont-ils concernés ? Pour adresser cette dimension, vous pourriez essayer ces idées :
  • Reconnaissez l’absence d’un/une élève et priez ensemble pour lui ou elle.
  • Envoyez un message encourageant de la classe.
  • Assignez à un copain de prendre des notes et de rassembler les documents utilisés en classe.

Invité. Vous pensez peut-être, “C’est une école, pas un club social”, mais les élèves passent 4 à 8 heures chaque jour à l’école, apprenant à interagir et à former des liens sociaux.[3] Vous pouvez promouvoir cette dimension en faisant les choses suivantes :
  • Encouragez les élèves à inviter les autres à jouer pendant la récré ou même aux activités hors de l’école.
  • Discutez comment ça ressent d’être exclu au lieu d’être invité, et des façons dont les élèves peuvent donner des invitations.
  • Invitez les élèves à déjeuner avec le professeur.

Accueilli. Nous apprécions tous un sourire chaleureux, n’est-ce pas ? Ce sourire
dit : “Je te vois, et je suis heureux que tu sois là”. Carter explique que cette dimension exige l’hospitalité intentionnelle. Voilà quelques idées :
  • Donnez aux élèves les salutations individuelles quand ils entrent dans la salle de classe.[4]
  • Écrivez une note de bienvenue à chaque élève et/ou donnez-lui un colis de provisions au commencement de l’année. (Faites la même chose pour les élèves qui viendront plus tard).
  • Permettez aux élèves le temps d’échanger les salutations le matin.

Connu. Cette dimension se produit quand un individu « est vraiment connu par ses points forts, ses intérêts, et ses préférences ou aversions. » Vous pouvez promouvoir un sens d’être connu par les idées suivantes :
  • Participez dans des conversations personnelles avec vos élèves – dans les couloirs, à la récréation ou au déjeuner, pendant les pauses ou à la
    « réunion du matin », etc. Découvrez ce qui se passe dans leurs vies, ce qui les excite ou les déçoit, et faites un suivi de ce qu’ils partagent.
  • Planifiez le temps pour des activités qui créent les liens. Une chose qui a bien fonctionné pour moi était de demander à chaque élève d’apporter un sac d’articles (les photos, les livres spéciaux ou les jouets, etc.) au début de l’année et de partager avec toute la classe les articles qu’ils ont apportés. C’était du temps bien passé !

Accepté. Cette dimension indique qu’on est « valorisé et adopté sans conditions. » Voilà quelques idées :
  • Parlez aux élèves avec l’intérêt et la douceur. Gardez votre ton de voix contre l’exaspération ou l’agacement qui fait petit à petit son chemin - en particulière quand vous corrigez les élèves.
  • Écoutez avec attention (et avec le contact des yeux) pendant que vos élèves partagent. Si vous devez les arrêter, offrez une opportunité alternative pour continuer à exprimer leurs pensées.
  • Donnez les câlins comme approprié.
  • Demandez aux élèves d’écrire des compliments positifs de chacun de leurs camarades de classe. Partagez ces compliments avec chaque élève.

Soutenu et soigné. Avec ces deux dimensions, une personne « est individuellement soutenue dans les façons ordinaires et innovatrices » et « on répond à ses besoins d’une manière significative. » Pour fournir le soutien et le soin, essayez les choses suivantes :
  • Permettez aux élèves qui sont plus forts académiquement d’être les enseignants pairs ou les coachs pour ceux qui ont des difficultés avec un concept ou une habilité.
  • Utilisez les groupes mélangés pour mettre en paire les élèves forts et faibles dans un travail de groupe.
  • Promouvez des conversations encourageantes entre les camarades de classe. Donnez expressions pour commencer les phrases si nécessaire.
  • Différenciez les styles d’apprentissage et les niveaux d’habileté différents. Utilisez les tableaux de choix pour un commencement facile.[5]
  • Identifiez les objectifs de croissance pour chaque élève et fournissez des opportunités de pratique et de réussite dans ces buts.
  • Répondez pratiquement aux défis de l’attention – un cordon élastique attaché aux pieds des pupitres contre lequel les élèves peuvent rebondir doucement leurs pieds, ou un jouet pour garder leurs mains occupées afin que leur esprit puisse se concentrer.
  • Créez une promenade sensorielle ou des murs interactifs dans le couloir et un endroit apaisant dans votre classe pour les élèves qui ont besoin de consommer de l’énergie ou de se calmer.

Lié de l’amitié. Avec cette dimension « Chaque personne a des relations agréables et réciproques avec leurs pairs. » Bien que nous ne puissions pas « forcer » les élèves à devenir amis, nous pouvons exprimer les attentes et fournir des opportunités pour apprécier la compagnie des autres. Encouragez cette dimension avec ces idées :
  • Communiquez l’attente que les élèves soient amis avec tous les camarades de classe. (Ils n’ont pas besoin d’être meilleurs amis, mais ils peuvent choisir être amis d’un niveau de base.)
  • Communiquez l’attente que les groupes de récréation soient inclusifs : (ils invitent les autres personnes de les joindre et ils disent oui lorsque quelqu’un leur demande de jouer avec eux. Encouragez les élèves de participer à des activités qu’ils éviteraient d’habitude.
  • Jouez aux jeux et appréciez les moments amusants ensemble comme classe. Prenez le temps de raconter des blagues, de rire ensemble et de partager des histoires des activités hors de l’école.

Nécessaire. Un sens d’appartenance n’est pas complet sans avoir un sens d’être nécessaire. Cette dimension inclut la croissance que « Chaque personne apporte des dons à la communauté qui sont indispensables. » Essayez ces suggestions :
  • Donnez à chaque élève un tâche de classe.
  • Quand les élèves travaillent en groupes, donnez à chacun un rôle de groupe qui promeut l’interdépendance.[6]
  • Montrez aux élèves comment valoriser les contributions des autres dans les discussions en grands groupes et en petits groupes.
  • Discutez avec les élèves les bénéfices de la collaboration et l’importance d’écouter les perspectives des autres.
  • Solliciter intentionnellement des réponses des élèves timides. Dites-leur à l’avance que vous leur poseriez les questions, leur permettant le temps de rassembler leurs pensées.

Aimé. Nos élèves ont besoin de sentir aimés, et d’expérimenter l’amour de nous, de leurs pairs et du Seigneur. Ils ont besoin d’être « montrés profondément et inconditionnellement l’amour de Dieu ». Voilà quelques façons de pratiquer cette dimension :
  • Passez du temps avec Dieu et dans Sa parole, et cherchez à remplir votre propre cœur avec l’amour de Dieu alors qu’il déborde à vos élèves.
  • Découvrez ce qui indique l’amour pour chaque élève. Identifiez leurs langages d’amour[7] et ensuite partagez votre amour et l’amour de Dieu dans les façons dont ils peuvent connecter.
  • Parlez avec vos élèves du cœur d’amour de Dieu pour nous tous et de Son désir que nous montrions Son amour l’un à l’autre. Demandez-leur de réfléchir à des moyens de le faire.

Où mieux éprouver un sens d’appartenance et avoir un aperçu de ce qui signifie l’appartenance à Dieu que dans un contexte d’éducation transformationnelle ? En favorisant un excellent environnement éducatif, réfléchissez à la façon dont vous pouvez continuer à encourager un sens d’appartenance dans votre classe. Demandez au Seigneur de vous donner Sa sagesse pour aimer vos élèves avec Son amour. Puis, pendant qu’Il vous guide, mettez en pratique des idées qui fonctionneraient le mieux dans votre contexte. Nous aimerions savoir comment cela se passe.
 
Esther Burnham travaille dans le département des services scolaires de TeachBeyond en tant que coordonnatrice de conférence. Elle a enseigné au niveau d'école première aux États-Unis, en Amérique centrale et en Asie centrale. Elle aime aider les enseignants à développer leurs compétences et leur confiance en l'enseignement.

 

[1] Voyez “La façon TeachBeyond”.
[2] Le travail de Carter a été adapté par l’organisation AllBelong. Les explications citées inclues dans cet article viennent du sommaire des 10 dimensions d’AllBelong. Vous pouvez lire l’article de la recherche de Carter ici et regarder les vidéos de ses présentations et le sommaire d’AllBelong ici.
[5] OK2Ask a un entraînement gratuit sur l’usage des tableaux de choix pour la différentiation. Voyez https://sourceforlearning.eventbuilder.com/event/39092.
[6] Voyez Barron, L. & Kinney, P. (2021). We belong: 50 strategies to create community and revolutionize classroom management. ASCD. (p. 147-172). Ce livre est une bonne ressource pour des stratégies additionnelles pour cultiver un sens d’appartenance.
[7] Voyez https://5lovelanguages.com/learn pour plus d’information.
 
Crédits Photo:
Belonging. E. Burnham.
Welcome Board. Donna Coleman via Heart of the Class.
Utilizé avec autorisation. Redimensionée.
Caring Hearts & Hands. Arbor Christian Academy.
Utilizé avec autorisation. Redimensionée.
 
Facebook
Email
Instagram
Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.

Joignez-vous à la conversation De la Pratique!

Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp