Copy
Joignez-vous à la conversation De la Pratique!
voir ce courriel dans votre navigateur
23 mars 2022
 
La transformation : Un changement d’esprit

Petit mot : C’est la deuxième partie d’une série de quatre parties au sujet des distinctifs de l’éducation transformationnelle, dans laquelle nous explorons quatre types de changements. Ces changements correspondent aux quatre principes fondamentaux de TeachBeyond et ils influencent tout ce que nous faisons dans nos écoles et nos salles de classe. Pour lire la première partie, s'il vous plaît écrivez-nous à onpractice@teachbeyond.org.
 

 

« Ne vous conformez pas au monde actuel,
mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence
afin de discerner quelle est la volonté de Dieu,
ce qui est bon, agréable et parfait. »

Romains 12 : 2
[1]

 

Au moment où Jésus m’a sauvé, j’avais déjà passé à peu près un tiers de ma vie à développer une vision du monde qui était dans plusieurs façons le contraire du christianisme. Quand je commençais à comprendre les principes bibliques, je me suis rendu compte que je devais réorienter presque toute de ma pensée. Je voulais changer mes propres pensées aux pensées de Dieu. J’ai découvert que la révélation de la vérité de Dieu par le Saint Esprit me donnait la vie. Je me suis rendu compte aussi que c’était un processus très lent.

Aider des élèves à apprendre à penser correctement semblent très approprié pour une école chrétienne. Ça implique d’aider les élèves à renouveler leurs esprits alors qu'ils ne se conforment pas aux idées du monde mais aux idées de Dieu. Ça veut dire qu’il faut aider les élèves à apprendre à penser et à intégrer l’information et à discerner des idées, des principes, et des valeurs. La clé à penser correctement est d’aligner l'esprit avec la vérité. Ça veut dire plus que seulement savoir si quelque chose est vrai ou faux, juste ou injuste, mais aussi découvrir la connexion entre la connaissance et le Dieu de l’univers. Une école transformationnelle comprend ceci et travaille de fournir une éducation qui aide continuellement les étudiants à voir les choses comme Dieu les voit. Faire cette connexion fait partie de « renouveler l’intelligence » et il aura un impact pendant toute la vie de nos élèves.

Nous sommes conditionnés à penser d’une certaine façon par notre famille, notre culture, nos expériences, et notre éducation. Puisque ceux-ci ne nous enseignent pas toujours la vérité de la réalité, nous devons dépendre de la Parole de Dieu pour nous illuminer et pour nous donner la bonne perspective. L'illumination n’est ni une idée philosophique du 18e siècle des Lumières qui remplace l’esprit de Dieu avec les pensées de l’homme, ni un état de nirvana d’une religion de l’est. Elle est une reconnaissance et une compréhension des principes de la vérité appliqués au monde, comme révélés dans les Écritures par un Dieu tout-puissant par le Saint-Esprit.

L'intégration est un mot qui décrit le processus d’utiliser la Parole de Dieu pour éclairer la lumière de vérité dans tout ce que nous enseignons. Ceci fait référence à l’idée de l’unité entre le Créateur et la création. L’étude de la création révèle donc quelque chose du Créateur. Enseigner toute la vérité nous révèle toujours quelque chose de Dieu.

La transformation se passe quand nous alignons nos esprits avec l’esprit de Dieu quand la vérité est appliquée à ce que nous apprenons. Cette idée est illustrée par l’expérience de l’aimant et de la limaille de fer dans la classe de sciences. Toute l’information que nous assimilons chaque jour est comme un grand amas de limaille de fer... une collection de pensées, d'information et de théories variées mais sans paradigme décisif pour donner de l’ordre et de la clarté pour faire du sens de l’univers. La Parole de Dieu agit comme un grand aimant (mis sous une feuille de papier) qui bouge les pièces de fer pour les aligner avec une force constante que nous appelons un champ magnétique (la vérité). Toute de suite, un motif commence à se développer où toutes les idées s’alignent correctement avec la perspective de Dieu. Nous voyons un ordre dans l’univers qui nous donne une perspective (une vision du monde) qui est alignée avec celle de Dieu.
 
« Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité,
il vous conduira dans toute la vérité, » Jean 16 : 13a

Dieu utilise le Saint-Esprit pour faire la connexion entre Sa Parole et nos vies. La Parole de Dieu et Son Esprit travaillent ensemble pour nous donner de la compréhension. Comme enseignants, nous dépendons du Saint-Esprit pour nous apporter une révélation pour faire des connexions entre la Parole de Dieu et Son monde. Cette dépendance de Dieu doit nous mener à la prière... pour demander la grâce, la sagesse, et la révélation.

La transformation dans nos écoles exige une dépendance à Dieu et ensuite faire l'expérience éducative aussi efficace que possible.

Quand la culture de l’école fournit un environnement d’apprentissage positif qui soutient les élèves, l’esprit est libéré pour comprendre, raisonner, explorer, et créer. Cela inclut utiliser de bonnes pratiques d’éducation et faire le mieux possible avec les ressources que nous avons. Ça inclut voir l’élève comme Dieu le voit et créer un environnement qui aide chacun à atteindre leur potentiel donné par Dieu. Ce veut dire traiter chaque personne comme individu unique, satisfaire les besoins des élèves, enseigner les valeurs, comprendre le monde et nos expériences de la perspective de Dieu et encourager la croissance spirituelle. Ça inclut l’apprentissage dans un contexte des relations personnelles et positives. L’école transformationnelle permet à l’élève de se sentir “chez lui”, fournissant un endroit où il se sent sûr, encouragé et aimé. L’apprentissage peut ensuite se passer à une profondeur qui peut avoir un effet sur les pensées des élèves tout au long de la vie. 

Bob Adams
Consultant de l'éducation
TeachBeyond Global
[1] Toutes citations de l’Écriture sont prises des Saintes Écritures, Louis Segond 21 sur le site web Biblegateway.com. Tous droits réservés dans le monde entier. L’emphase ajoutée.
 
Crédits photo:
Pixy.org
Magnetic Fields – 15. Windell H. Oskay, www.evilmadscientist.com. CC by 2.0.
Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.
Vous êtes membre ou associé de TeachBeyond qui travaille comme éducateur ou qui s’est inscrit au site Web.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.


Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp