Copy
Les Nouvelles des Initiatives de Transition à Wavre
Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter correctement, accédez à la version web.
Lundi 18 décembre 2017

Chers amis de la transition, chers abonnés à notre newsletter,

Voici une newsletter très spéciale: elle contient un seul document, une lettre rédigée par quelques personnes de Wavre en Transition, en accord avec tous les membres du comité de pilotage.

 

Cette lettre concerne le
Contournement Nord de Wavre.


Nous vous invitons à la lire attentivement, et si vous y souscrivez, à l'imprimer, la signer et la renvoyer pour ce mercredi 20 décembre au plus tard à l'adresse :
Collège communal de Wavre
Place de l'Hotel de Ville 1
1300 Wavre 

ou par mail à l'adresse : urbanisme@wavre.be

Merci à tous!

Version téléchargeable ici !

Nom et adresse

………………………….

                                                                      Au Collège Communal de Wavre

 

Concerne : enquête publique Contournement Nord de Wavre

Madame la Bourgmestre, mesdames les échevines, messieurs les échevins,

 

Wavre en Transition veut apporter sa contribution à l’enquête concernée.

« Wavre en transition » est un mouvement de citoyens de Wavre, Limal, Bierges  dont la raison d’être est de rassembler tous les acteurs de Wavre avec leurs force, créativité et énergie, afin de lancer des projets concrets qui engendrent un changement positif dans notre lieu de vie, et de rendre Wavre plus résiliente.

Wavre en Transition fait partie d'un réseau large, mondial, The Transition Network, né à Totnes, UK en 2003 [1]

A Wavre, en tant que citoyens responsables, nous œuvrons à la création de liens entre les habitants de notre ville et de nos quartiers, avec les commerçants, les élus locaux, les écoles, les maisons de repos, CPAS, associations et autres acteurs locaux.

Notre intelligence collective, nous la mettons au service de la résilience, conscients qu’«on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » (Albert Einstein)

Wavre en Transition compte actuellement une quinzaine de réalisations citoyennes.

Le projet de contournement Nord de Wavre.

Wavre en transition veut œuvrer à la transition du Wavre d'aujourd’hui vers le Wavre de demain en élaborant un avenir soutenable et joyeux à Wavre pour nos enfants et les générations à venir.

Le projet de contournement routier au Nord de Wavre est à l'ordre du jour depuis de nombreuses années. Il implique de nombreux aspects liés au développement de Wavre et au-delà, de sa région, de ses zonings commerciaux et industriels, ainsi que de l'habitat. Jusqu’il y a peu, les développements de l’habitat et des zones d’activités économiques se réalisaient sans se soucier véritablement d’alternatives au transport routier. Pacte énergétique, COP23, cris d’alarme lancés par des scientifiques de renom, sensibilité citoyenne, invitent à présent à désamorcer le cercle vicieux de la dépendance forte à la voiture individuelle, à enclencher au contraire une spirale vertueuse, et à développer les modes de transport qui représentent une véritable alternative à la voiture individuelle et ses conséquences.

Le projet de contournement Nord indique explicitement qu’il devrait être autoroutier et implicitement qu’il existerait un Wavre à contourner. 

Nous, nous voyons notre ville comme un tout organique, un écosystème dont nous devons prendre soin et qui prend soin de nous. La mobilité entre les divers organes de Wavre concerne avant tout la qualité de vie, c’est l’interaction fluide entre les habitants, les écoles, les commerces, la rivière, la nature, les champs, les possibilités de se ressourcer, de respirer... A l’heure où la baisse de la qualité de vie dans les villes est pointée du doigt par nombre d’analyses, cela nous semble primordial pour préparer la ville de nos enfants, petits-enfants. 

Les gouvernements nationaux et régionaux, par la COP 23, lancent le cri d’alarme : « il faut agir maintenant » pour endiguer la pollution atmosphérique, le réchauffement et les chocs qui ne manqueront pas de se produire si l’Homme continue à vivre comme il vit actuellement : quantités de CO2 inégalées, particules fines, provoquent des maladies respiratoires graves, voire mortelles.

Au niveau local, Wavre, Grez-Doiceau, la région ont aussi leur responsabilité. Wavre, par ses zonings et commerces, vit un essor économique remarquable, à protéger, choyer, développer pour ses emplois (dont bénéficie toute la région) et pour l’activité humaine qu’elle génère dans ses centres névralgiques. En intime synergie avec ces organes d’activité, Wavre a aussi son poumon, des centaines d'hectares de surface végétale capable d’assurer, par la photosynthèse, la transformation des gaz toxiques en oxygène, au bénéfice des habitants de Wavre et alentours, ainsi que de tous ceux qui y passent ou y travaillent. Cette centrale à oxygène est gratuite, et tourne à plein régime, au bénéfice de tous. Sa rivière et ses biotopes à haut intérêt biologique constituent un véritable zoning de biodiversité.  Ses ressources naturelles sont le patrimoine qui crée l’Alliance entre le travail, l’habitat, le beau, l’agréable, le vivre ensemble.

A Wavre en Transition, nous pensons que c’est ce Wavre systémique qui est à considérer pour les générations futures de Wavre, plutôt que d’en contourner et isoler un organe in fine non irrigué.  

Pour nous ce sont là les valeurs sûres pour dessiner la mobilité de demain.

L’utilisation des technologies de pointe et des alternatives qui sont en symbiose avec la richesse naturelle permettra de dessiner une mobilité raisonnée. Celle-ci ne peut plus se baser sur les concepts d’après-guerre : l’or noir est révolu. La mobilité à Wavre doit s’intégrer activement, avec créativité et vision, dans le pacte Energétique Fédéral, pour l’avenir[2], et un plan de mobilité, qui, ensemble, développent les alternatives à la voiture, et maitrisent la croissance du trafic routier.

En conclusion

Wavre en Transition désire  préserver les atouts de Wavre en les intégrant à un vivre ensemble harmonieux.

Nous désirons,

  •  un Wavre au top des avancées technologiques en matière de mobilité. Une mobilité au cœur de ses activités vitales de production et de régénération, une ville qui montre l’exemple, une ville qui ose prendre les risques d’innovation pour ses enfants et petits-enfants, une ville qui n’a pas peur du changement positif pour sortir de habitudes d’après-guerre,
  • un Wavre qui garde pour ses citoyens son lien vital avec la Terre,
  • un Wavre acteur dans la ligne du Pacte énergétique,
  • un Wavre qui élabore un plan de mobilité douce qui irriguera la région,
  • un Wavre qui met en place une bonne gouvernance qui suscite et accompagne les changements de comportements.

L’intention du projet de contournement autoroutier Nord de Wavre vise, dans la ligne des années 70, à contribuer à l’essor du zoning industriel Nord de Wavre.  Les circonstances au niveau du globe ont changé la perspective à avoir pour nos générations à venir. Demain, Wavre aura bien davantage besoin de ses terres agricoles pour les Wavriens ; Wavre devra développer encore ses zonings à photosynthèse, centrales haut rendement à oxygène ; vivre en symbiose en amont et aval de la Dyle, interagir avec fluidité avec la région entière pour développer ses activités.

Il est important pour nous de vous signaler que ce projet ne rentre pas dans le cadre des valeurs que véhicule le mouvement de la Transition. Il n’intègre pas la pensée systémique qui permet des solutions innovantes à la problématique de mobilité, en fonction des besoins de demain, de nos petits-enfants.

Pour nos générations à venir, il vous appartient de saisir cette occasion d’oser prendre une autre option plus innovante et ambitieuse que celle d'un contournement.

Nous demandons une connexion avec les citoyens afin que, main dans la main avec les élus,  nous puissions toutes et tous créer une « vision » de l’avenir. Cette connexion pourrait passer par exemple, par la création d’une CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité).

Wavre en Transition se propose comme acteur pour travailler ensemble à ce changement !

 

Date et signature

 

 

[1] https://transitionnetwork.org  - https://www.reseautransition.be 

[2] http://lescontournementsroutiers.be/actualites.shtml: une des alternatives concrètes et moins coûteuse au contournement Nord de Wavre. Il en existe une multitude d'autres qu'il  vaudrait la peine d'explorer avec tous les citoyens intéressés.

Projets

C3
Donnerie
Frigo Solidaire
 Incroyables comestibles
La monnaie locale à Wavre
 Les Créacteurs de demain
Les pieds dans la Dyle
 Macavrac et compagnie
 Pota’Wavre
 Repair-Café
Saveurs et Savoirs à partager
 Tournante de livre intergénérationelle 
 Troc'ta pomme
Zéro-Déchet

Groupes-Thèmes

Alimentation-Agroécologie-Consommation

Economie-Entreprise-Commerce

Education

Habitat

Transport-Mobilité-Energie

Copyright © 2017 Wavre en transition, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp