Janvier Février 
Mars 2019
Au sommaire de cette Hemactu :

Télémédecine et Hemabox         

Hemabox est désormais référencé auprès de la Direction Générale de l'Offre de Soins comme solution technique de télésurveillance des patients hémodialysés.
 

Les opérations de maintenance

Les maintenances préventives sont des interventions trimestrielles indispensables qui permettent une utilisation optimale d'Hemadialyse.

Les étiquettes dans Hemadialyse

Hemadialyse V4 vous permet d’imprimer des données via des modèles d’étiquettes, nous vous détaillons la marche à suivre. 

 

    



Un paramétrage d'Hemadialyse permet de visualiser les prescriptions courantes d'un patient à un instant donné. On appelle cela une photo traitement.
 

Télémédecine et Hemabox


 
La prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur que ce soit sur le plan de la qualité de la prise en charge des patients ou sur le plan médico­ économique.
La Télémédecine constitue un important vecteur d’amélioration de l’accès aux soins mais aussi de l’efficience de l’organisation et de la prise en charge des soins par l’assurance maladie.
L'article 54 de la loi n°2017-1836 de financement de la sécurité sociale pour 2018 permet la réalisation d'expérimentations pour une durée de 4 ans, dont l'objectif principal est de fixer une tarification préfiguratrice des actes de télémédecine.  
 
Pour les patients en IRC, 2 populations sont aujourd’hui éligibles :
  • Patients  dialysés chroniques  pris en charge en centre lourd dont  l'état  est  stabilisé et qui permet leur transfert  en UDM ou en UAD.
  • Patients transplantés rénaux ayant été greffés il y a plus de 6 mois.
 
La prestation de télésurveillance comprend obligatoirement, sur prescription médicale, l'association d'une télésurveillance médicale, de la fourniture d'une solution technique et d'une prestation d'accompagnement thérapeutique.
Hemabox est référencé auprès de la Direction Générale de l’Offre de Soins comme solution technique, et vous permet de télésurveiller vos patients hémodialysés selon le cahier des charges paru au journal officiel.
Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à mettre en œuvre la télésurveillance de vos patients,  et les inclure dans ce projet expérimental.
 
 
Demander plus d'informations sur la télémédecine avec l'Hemabox

Les opérations de maintenance

Il est indispensable d'effectuer des maintenances préventives de la base de données Hemadialyse une fois par trimestre pour optimiser les temps de réponse entre le client et le serveur et conserver des tris et des recherches rapides.
Il s'agit de réaliser une vérification des enregistrements et index, ainsi qu'un compactage. 

Cette prestation est incluse dans les contrats de maintenance Hemadialyse "Premium" et "Premium +". 

Par ailleurs, il est important de redémarrer le serveur à minima une fois par semaine pour épurer le cache et libérer ainsi de la mémoire afin d'optimiser les temps de réponse entre le client et le serveur. 

Il est indispensable:
  • De mettre en place au préalable un script qui arrête le service 4D Server : Hemadial, et d'attendre 10 minutes l'arrêt complet du service avant le redémarrage du serveur. 
  • D'arrêter le service 4D Server : Hemadial avant toute opération de maintenance réalisée par le service informatique de l'établissement pouvant impacter le serveur Hemadialyse (mise à jour du serveur, mise à jour de l'antivirus et maintenance du serveur notamment).

Il est également primordial de réaliser  une sauvegarde de la machine et/ou de la base de données Hemadialyse avant toute opération de maintenance. En effet, Hemadialyse réalise toutes les 3 minutes une écriture de son cache ; un arrêt brutal à cet instant provoque un endommagement de la base de données. 
Demander plus d'informations sur les opérations de maintenance

Les étiquettes dans Hemadialyse

Hemadialyse V4 permet d'imprimer des données via des modèles d’étiquettes. Il s’agit d’informations concernant :

-    le dossier de base du patient
-    les séances au planning
-    les séances de dialyse
-    les traitements et produits en séance
-    l’évaluation des besoins en traitements et produits en séance
-    la dispensation nominative de médicaments

Ces modèles peuvent être construits à la demande et enregistrés sur disque.

Depuis la version V0420170629.1.0 d’Hemadialyse, il est possible d’enregistrer sur le serveur Hemadialyse des modèles d’étiquettes afin de pouvoir les partager entre utilisateurs plus facilement.

Ainsi, quand l’utilisateur clique sur l’icône , si au moins un modèle a été enregistré sur le serveur pour le type d’étiquettes à éditer, l’utilisateur voit s’afficher un dialogue depuis lequel il peut choisir parmi les modèles enregistrés sur disque :
Si l’utilisateur sélectionne un modèle et clique sur le bouton « choisir », le dialogue d’édition apparaît alors immédiatement après avec le modèle choisi chargé.
Demander plus d'informations sur les étiquettes dans Hemadialyse
Il est possible d'afficher quelles étaient les prescriptions courantes d'un patient à un instant donné. Cette fonctionnalité est disponible dans l'icône Presrciption médicamenteuse sur le dossier du patient. Cliquez sur l'icone encadrée en rouge dans l'image ci-contre (en haut à droite de la prescription médicamenteuse). 
 
Une liste de dates apparaît. Chaque date correspond à une "photographie" des prescriptions médicamenteuses. Pour consulter une "photographie" cliquez sur la date associée. La liste des médicaments au format texte à la date sélectionnée s'affiche alors dans une nouvelle fenêtre. 
Pour activer ce paramétrage il vous faut disposer d'un profil avec un niveau administrateur. 
Demander plus d'informations sur les photographie des traitements dans Hemadialyse
Abonnez-vous !
Vous souhaitez recevoir la Newsletter sur une autre adresse mail, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Je m'abonne
LinkedIn
Email
Website
              


 
Copyright © 2019 EMA, Tous droits réservés.


Souhaitez vous changer la manière dont vous recevez ces mails ?
Vous pouvez mettre à jour votre compte ou vous désinscrire de cette liste