Copy
Partagez à vos amis en leur envoyant ce lien d'inscription à Planet si vous aimez 🙂 : eepurl.com/czLQBL. Merci de votre soutien 🙌
Note
Ces derniers mois, les cryptomonnaies ont été sur toutes les lèvres tant leurs cours ont explosé puis dégringolé le jour d’après, faisant des heureux nouveaux millionnaires et des investisseurs qui s’arrachent encore les cheveux. Plus que de simples investissements, une nouvelle manière inédite et spectaculaire pour lever de l’argent est apparue avec ces monnaies cryptées : les ICOs. Planet vous démystifie ce phénomène technique qui est l’un des plus grands tours de force de l’ère Bitcoin. 

Planet #14 | Technologie 

Les cryptomonnaies : une nouvelle ruée vers l'or ? 



Revenons au commencement. 2008 : naissance de la monnaie cryptée bitcoin adossée à la technologie blockchain (support technique permettant l'échange de monnaie ou contrat de façon sécurisée et sans partie tierce entre deux personnes), et inventée par un dénommé Satoshi Nakamoto. Si elle reste la cryptomonnaie virtuelle la plus populaire, des centaines d’autres monnaies de ce type ont vu le jour depuis, on les appelle les “altcoins”, pour “alternative coins”. Comme le bitcoin, elles permettent de réaliser des transactions entre deux intermédiaires via Internet, sans le besoin d’une partie tierce pour vérifier les transactions. Plus impressionnant encore, Ethereum, avec sa monnaie dédiée l’Ether, n’est pas seulement une monnaie mais aussi une plateforme qui permet de construire des places de marchés sans aucun intermédiaire grâce à ce que l’on appelle les “smart contracts”, ou “contrats intelligents”. Le cours de l’Ether est monté en flèche depuis le début de l’année 2017 rendant certains spéculateurs heureux. 

Au delà de cette frénésie spéculative, un nouveau phénomène lié aux cryptomonnaies est récemment apparu : les ICO, adossée à la technologie proposée par des plateforme comme Ethereum, Bitcoin ou NXT. Acronyme pour Initial Coin Offering, cette opération consiste à inciter les férus de cryptomonnaie et investisseurs à acheter une nouvelle monnaie en échange de bitcoins ou d’Ethers afin de réaliser une levée de fonds pour réaliser le projet. Des montants astronomiques ont été levé ces derniers mois, et ces opérations lèvent le voile sur une nouvelle ère pour l’investissement. Quels sont les contours de cette ruée vers l’or ? 


Chiffres clés : 

  • 1,2 milliards de dollars : montant total levé via les ICO depuis Janvier 2017 (supérieur au montant levé en phase d'amorçage ces deux derniers mois)
  • 1052 : nombre de cryptomonnaies actuellement sur le marché. 
  • 70 milliards de dollars : Market capitalisation de tous les bitcoins en circulation. 


# La guerre des cryptomonnaies fait rage 
On trouve aujourd’hui un peu plus de 1000 cryptomonnaies qui sont côtés sur le marché, avec en tête le bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Très volatiles, ces cryptomonnaies attirent de plus en plus d’investisseurs, car les cours peuvent bondir de façon spectaculaire, comme cela a été le cas avec l’Ether ces derniers mois, passant de 15 à presque 400 dollars en l’espace de 3 mois. Ce marché survolté attise les convoitises : pourquoi ne pas créer sa propre cryptomonnaie et ainsi lever de l’argent auprès d’une communauté ? Les tutoriels pour créer sa monnaie se multiplient, il serait même possible de la créer en 6 minutes ! 

# ICO is the new IPO ? 
Lorsqu’une entreprise veut devenir “publique”, elle présente ses objectifs à moyen et long terme pour exciter le marché , et elle entre ensuite en bourse et réalise alors ce que l’on appelle une “IPO”, pour Initial Public Offering. Des actions sont alors émises sur le marché à un prix donné et n’importe qui peut alors les acheter sous certaines conditions (délais …) en espérant faire une plus-value dans le futur si la croissance de l’entreprise est au rendez-vous.  Lorsque l’entreprise devient publique, elle réalise donc une levée de fonds. 
Les ICO fonctionnent sur le même principe : des entreprises créent des monnaies virtuelles (des “tokens”) et demandent ensuite à n’importe qui intéressé par le projet d’acheter ces tokens généralement en Ether en bitcoin. En d’autre termes, une ICO pourrait être à la croisée du crowdsourcing et d’une IPO. 

# ICO = levée de fonds sans règles ?
Ce qui a surpris tous les observateurs depuis le début de cette frénésie des ICO, c’est les montants levés par les entreprises, parfois atteignant des sommes allant jusqu'à de 200 millions de dollars si l’on convertit en monnaie fiduciaire. Finalement, ce n’est pas si  étonnant quand on décortique les raisons du succès. Lors de la phase dite de “post-IPO”, le public arrive après la bataille, avec des actions dont le prix à déjà sensiblement augmenté. Seuls les investisseurs privilégiés répondant à certains critères ont le droit d’acheter des actions à moindre coût. A l’inverse les ICO s’inspirent du crowdfunding : n’importe qui peut acheter des tokens relatif à un projet, simplement en donnant généralement de l’Ether ou du bitcoin en échange. Des investisseurs ont quand même des accès privilégiés pour certains projets, comme Filecoin. 

# Des levées de fonds s’effectuent sur des projets sans produit 
“Fake it until you make it” : cette célèbre expression devenue presque credo de l’entrepreneuriat technologique prend tout son sens avec les ICO. La plupart des projets effectuant des ICO ont un rapport avec la blockchain : des solutions de management d’applications sur la blockchain comme Stratis, de gouvernance de blockchain comme Tezos … ou encore des marketplaces de prostitution comme Eros, clos à cause de poursuites judiciaires. Beaucoup de ces produits n’existent pas encore, mais profitent de la frénésie des ICO pour se financer et construire leur service. Cela donne aussi naissance à de multiples projets simplement conduits par l’appât du gain !
 


 


# Une levée de fonds de plus 230 millions de dollars pour Tezos 
Le projet à l’initiative du français Arthur Breitman Tezos est la plus grande ICO jamais réalisée jusque maintenant. La startup a récolté 233,7 millions de dollars entre le 1 et le 13 juillet 2017, de quoi faire du bruit dans la communauté blockchain. Tezos propose une plate-forme similaire à Ethereum, mais supposée meilleure dans la gouvernance de la blockchain et la vérification de la validité du code. 

# Une nouvelle version du Bitcoin : Bitcoin Cash
Créée le 1er août dernier et déjà 3ème cryptomonnaie la plus valorisée sur le marché : le Bitcoin Cash est une version alternative du Bitcoin censée résoudre des problèmes structurels du Bitcoin classique comme le nombre d'opérations par seconde. 

# La promotion d’une ICO par un champion de boxe 
Le champion de boxe Floyd Mayweather a indiqué sur Instagram qu’il allait massivement investir lors de l’ICO de Stox, outil de prédiction de marché basé sur la blockchain d’Ethereum, via un post controversé sur Instagram et a ainsi fait la promotion de l’ICO de la plateforme. Le signe d'une nouvelle ruée vers l’or ? 

# 7,4 millions de dollars dérobés lors d’ICO 
Lors de l’ICO de Coindash en juillet dernier, des hackers ont donné une fausse adresse sur laquelle envoyer la monnaie Ether et ont ainsi pu mettre la main sur 7,4 millions de dollars. Les transactions étant transparentes mais anonymes, il est impossible de tracer l’auteur de l’arnaque. 

 


Cette semaine, un morceau de Mac DeMarco, artiste canadien qui s'est imposé dans la musique alternative par son talent musical et ses concerts déjantés. A seulement 27 ans, il va vous faire redécouvrir les morceaux cools à la guitare. 

Bonus Tuto 
Un tutoriel qui montre la simplicité (en théorie) pour lever des fonds via une ICO.
1 - Créer une landing page avec un outil comme Wordpress en travaillant le wording de votre projet, décrivant un projet attirant utilisant la puissance de la blockchain. Le but est que le projet paraisse très sérieux.
2 - Publier partout votre vision et de pourquoi ce projet est innovant grâce à l’utilisation de la blockchain pour réunir une communauté (un white paper est un plus). 
3 - Créer votre propre token sur la plate-forme Ethereum, qui va être utilisé pour votre ICO.  Puis rédiger les conditions de votre ICO.
4 - Levez des fonds !
Partager
Tweet
Inscription      Archives 
Copyright © 2017 Planet, All rights reserved.