Copy
Pendant que le web communautaire cartonne, les médias sont à la traîne. 
08.02.2019
Planet
💌 FORWARDEZ-NOUS 💌
REDDIT S'ENVOLE ET INTERROGE (UNE FOIS DE PLUS) SUR LA PLACE DU JOURNALISME
Reddit-journalisme-futur
The front page of the Internet is here to stay. 

En tout cas, ça semble bien parti : après l'annonce de résultats exceptionnels, le site web communautaire Reddit serait sur le point de lever entre $150 et $300 millions auprès du géant chinois Tencent. 

Et pendant ce temps là... BuzzFeed, le HuffPost et d’autres médias viennent d'annoncer la suppression de 1000 postes. 
chris hayes media
POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
# D'un côté, cette levée signe le sacre du web communautaire et de son business model. 
#  De l'autre, cela le place côte à côte avec les médias traditionnels, dont le rôle va être essentiel pour la vérification des informations. 

REDDIT EST UN PIONNIER DU WEB 2.0

Le web 1.0 désigne l'Internet constitué de pages et d'hyperliens où l’internaute était avant tout spectateur.

Avec Reddit ou Facebook, on est passé au 2.0 : un réseau plus participatif, où l’internaute devient également rédacteur de contenu.  

Le site s'organise en plus de 150 000 sub-reddits, des forums organisés par thème, qui couvrent tous les sujets imaginables. Même Obama et Bill Gates se sont déjà prêtés à l'exercice d’une session Q&A en live

Sa principale différence avec les réseaux sociaux est donc l'organisation de l'information. Au sein des forums, chaque post est soumis au vote des internautes, par un système d'upvote. 

Presque 15 après, Reddit est devenu incontournable : 330 millions d'utilisateurs actifs mensuels et près de 14 milliards de vues par mois (presque autant que Wikipedia). Reddit a réussi devenir la communauté des communautés.

ET LÀ OÙ IL EST FORT, C'EST QU'IL CONTOURNE LES PROBLÈMES 

Google et Facebook ont fait extrêmement mal au business model des médias traditionnels en captant la valeur des revenus publicitaires. Et en ce moment, plateformes et médias subissent une grande défiance de l'opinion publique. 

Newspapers business model

Reddit, lui, l'a joué finaud : 

# Il a adopté un système publicitaire similaire aux géants. Coût par impression, posts promus, publicité sur les vidéos de son player natif... Reddit vient même de lancer un clone de Google Ads qui fonctionne au coût par clics. En 2018, la barre des $100 millions de revenus a été franchie. 

# Il a fait alliance avec la multitude. Son aspect communautaire (les mèmes y sont nés) l'a plutôt mis à l’abris des revers de confiance qui ont touché Facebook et les médias. De grosses mesures préventives ont aussi été prises pour faire le ménage sur le contenu haineux, ce qui a renforcé la confiance du grand public.

OK, MAIS QU'EST-CE QUI POURRAIT L'ARRÊTER ?

Les plateformes s'imposent de plus en plus comme nos sources principales pour s'informer. Et cela relance donc des débats récurrents : 

# Ces plateformes ne sont-elles pas elles aussi des médias ? Tout le monde peut rédiger et partager du contenu sans vérification, et les fameuses filter bubbles ont un effet non négligeable sur l'opinion. 

# Comment ne pas véhiculer des discours de haine, des fake news, des deep fake ?

En creux, la question est la suivante : comment conserver le rôle sociétal du journalisme à l'ère de ces plateformes ? Car s'il est devenu facile d'accéder à de l'information spécialisée et à la pensée de n'importe qui, notamment grâce au web communautaire, le travail des journalistes est dans le même temps devenu vital. Chercher, recouper, trier, vérifier et rendre accessible l'information est un des socles de la démocratie. 

Dans nos sociétés caractérisées par l'infobesité, il semble en effet nécessaire d'avoir des repères pour ne pas mettre toutes les informations sur le même plan. Depuis l'élection de Donald Trump, le New York Times a vu son nombre d'abonnés monté en flèche, et s'est posé comme rempart aux fake news. Comme quoi, lorsque l'on fait alliance avec un public pour une mission commune, tout devient possible. 


 NOW PLAYING... Truth is - Brother Ali (2007) | Pour finir la semaine plein d'énergie 👊 À lundi !

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR 🙌
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
VOUS AVEZ AIMÉ ? 

         
Share
Tweet (@planet_nl)
Share
🔱 REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © 2019 Planet, All rights reserved.


Modifier ses préférences ou Se désinscrire