Copy
Êtes-vous bien sûr de ce que vous écoutez ?
11.02.2019
Planet
💌 FORWARDEZ-NOUS 💌
SPOTIFY SE LANCE DANS LE PODCAST ET CONTINUE D'INFLUER SUR LA CRÉATION
Kendrick Lamar

En fin de semaine dernière, le leader du streaming musical Spotify a annoncé le rachat de deux entreprises spécialisées dans les podcasts, Gimlet Media et Anchor. 

Ce n'est que le début : en 2019, l'entreprise compte dépenser $500 millions dans ce format, et se rêve en "Netflix de l'audio". 

Et si Spotify vient pour la première fois de conclure son premier trimestre profitable, sa situation reste fragile. 

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Spotify est dans l'obligation de se diversifier pour faire face a la concurrence, et le marché du podcast est très prometteur. Et pour continuer sa croissance, l'entreprise a décidé de profondément changer notre rapport au son

PODCAST : SPOTIFY AVAIT TOUT INTÉRÊT À Y ALLER

La croissance du service de streaming musical continue. Il compte maintenant 96 millions d'abonnés payants, et l'écart avec le n°2 Apple Music grandit : 

Apple vs Spotify
Malgré ça, les perspectives de rentabilité restent fragiles : le coût astronomique des droits d’auteur pèse sur la rentabilité. Depuis sa création en 2006, plus de $9 milliards on été versés à l'industrie musicale et aux artistes. 

C'est là que le podcast intervient : 

# D'abord, les négociations sur les droits d'auteur sont plus faciles que face aux Big 3 (Universal, Sony, Warner) qui contrôlent 80% de l'industrie musicale. Les marges commerciales sont donc plus élevées.

# Ensuite, le marché du podcast est en train d'exploser. Il a généré $317 millions en revenus publicitaires aux US en 2017. En Chine, le succès des abonnements payants en fait un industrie de +$7 milliards. Et Spotify pourrait d'ailleurs profiter de l'expertise d'un de ses actionnaires, Tencent Music, pour pénétrer ce marché.

MAIS SPOTIFY A PLUS D'UN TOUR DANS SON SAC

En 2017, Spotify a embauché le français François Pachet, un spécialiste de l'intelligence artificielle. L'IA pourrait effectivement présenter un double intérêt : 

# Aider les artistes dans le processus de création. Si des chercheurs de Sony ont déjà réussi à créer une chanson de pop avec une IA, Spotify pourrait lui créer une suite de logiciels professionnels qui génèreraient des morceaux et assisteraient les artistes. 

# Générer ses propres morceaux. Si les royalties sont le principal poste de dépenses, pourquoi ne pas créer ses propres musiques (et donc ne rien reverser à l'industrie) ? C'est un peu le même principe qu'AmazonBasics, la ligne de produits conçus par Amazon, qui fait de l'ombre aux autres marques. 

Mais en 2017, Spotify avait déjà fait la polémique en ayant soit disant rémunéré des fake artists, ce qui lui a fait économiser des millions en royalties. Si cela peut faire fuir certains mélomanes, il apparaît tout de même clair que l'IA jouera un rôle dans la création musicale, et donc dans l'avenir de Spotify. 

L'IMPACT PLUS PROFOND : LA MODIFICATION DE LA CRÉATION ET DE L'ÉCOUTE

En 2018, le streaming a été responsable de 75% des revenus de l'industrie musicale américaine. 

Comme chaque auteur est rémunéré à l'écoute, indépendamment de la longueur du titre, l'artiste est incité à faire un album divisé en plusieurs chansons courtes.

Résultat: en 5 ans, les chansons ont perdu 20 secondes de durée moyenne, mais les albums comportent de plus en plus de morceaux.

L'exemple est frappant avec le rappeur Kendrick Lamar. Son dernier album DAMN. qui dure 55' pour 14 chansons lui rapporte plus à chaque écoute que son premier album d'1h18 et composé de 13 morceaux.

Et si les chansons sont plus courtes, c'est aussi à cause de notre capacité de concentration qui a dramatiquement chuté. Les consommateurs ont poussé les artistes à raccourcir les intros pour capter leur attention.

Netflix, Spotify, Kindle (livres Amazon)... les hébergeurs de contenus sont en position idéale pour être producteur grâce aux données des utilisateurs. Mais quelle place pour la découverte et à l'étonnement lorsqu'on vous propose du contenu... que vous êtes sûr d'aimer ?


 NOW PLAYING... DNA. - Kendrick Lamar (2017) | On vous épargne les chansons faites par IA qui ne sont pas encore au point 🤭 Bon début de semaine ! ✌️
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR 🙌
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
ÉCRIVEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES ! 

         
Share
Tweet (@planet_nl)
Share
🔱 REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © 2019 Planet, All rights reserved.


Modifier ses préférences ou Se désinscrire