Copy
INFOLETTRE
NUMÉRO 7
JUILLET 2018
 
Suivez nous sur Facebook.
DANS CE NUMÉRO
Le conseil d’administration 2018-2019,
Un don de Cimes et Racines,
Des initiatives intéressantes pour les membres,
  • L’aménagement du terrain Denman.
  • Formation sur les champignons
  • Formation en pistage
Les visites de surveillance,
Le Conseil d'administration 2018-2019

De gauche à droite, Jacques Sztuke, Joe Marino, Gilles Gagnon, FrançoisDucharme, Françoise Bricault, Alain Simard, Michel Fontaine

 
Lors de l'assemblée générale du 15 avril dernier, les membres ont procédé à l’élection de certains des gestionnaires de CVS. Compte tenu du climat serein, de la complicité et du bon travail effectué par l'équipe, les officiers sortant ont tous accepté de renouveler leur mandat et ont été reconduits pour un mandat de deux ans.  À sa première réunion, le nouveau conseil a redistribué les rôles et responsabilités de la façon suivante:

Joe Marino, président; 
Gilles Gagnon, vice-président;
Françoise Bricault,  secrétaire trésorière;
François Ducharme, Michel Fontaine, Alain Simard et Jacques Sztuke, administrateurs.
 
Le conseil comprend également quatre comités ayant des mandats particuliers.  Ceux-ci sont:

Gestion financière: Joe Marino secondé par Françoise Bricault et Jacques Sztuke.
Suivi des dossiers de conservation: Françoise Bricault secondée par Gilles Gagnon et Jacques Sztuke.
Gestion de la communication: Gilles Gagnon secondé par Michel Fontaine et Jacques Sztuke pour le support technique.
Gestion de la surveillance terrains et servitudes : Alain Simard et François Ducharme secondés par Gilles Gagnon et Michel Fontaine

À cette occasion, les membres du CA ont élaboré les objectifs pour l'année qui vient.  Et cette année en sera une de nouveautés et d'initiatives.  En effet, une attention particulière sera portée à l'enrichissement de l'expérience pour les membres de CVS.  Parmi ces initiatives, notons des formations sur les champignons et sur le pistage, ainsi que l'utilisation du terrain Denman à des fins récréo-éducatives.  Il va sans dire que ces initiatives suscitent un grand enthousiasme chez les membres du conseil. À tel point qu'ils ont décidé de reprendre la photo officielle précédente afin de mieux représenter l'esprit qui les habite...



On vous attend en grand nombre!


 

UNE IDÉE GÉNÉREUSE DE CIMES ET RACINES


 
Ceux qui connaissent Entre Cîmes et Racines savent à quel point ce concept d'hébergement est unique.  Des écogîtes imaginatifs, construits sur place, en pleine nature, avec les matériaux du milieu.  Conçue, créée et opérée par la famille Berger depuis une vingtaine d'années, plusieurs fois récipiendaire des Grands prix du tourisme québécois, cette entreprise bien de chez nous ne cesse de croître, toujours en harmonie avec la nature qui la particularise et les gens du milieu de Bolton-Est.  Au printemps, Entre Cîmes et Racines a inauguré une nouvelle unité qui vient s'ajouter à la douzaine existante.  À cette occasion, Entre Cîmes et Racines a organisé un concours dont le prix était deux nuitées gratuites.  Les participants s'inscrivaient sur le site Canadon, en faisant un don à CVS.  Une somme de près de 900$ a ainsi été récoltée et versée à CVS. 

Merci!



De gauche à droite: René Berger, d'Entre Cimes et Racines, Françoise Bricault de CVS, Mario Berger et François-Xavier Berger, d'Entre Cimes et Racines.
 

DES INITIATIVES INTÉRESSANTES POUR LES MEMBRES DE CVS
 
L'année dernière, le CA de CVS s'était donné un défi: offrir à nos membres des activités qui correspondent à nos valeurs et qui permettent d'ouvrir occasionnellement nos terres protégées à ceux qui nous encouragent et nous supportent dans les projets de conservation. Le projet était semé d'embûches puisque, pour protéger notre statut d'organisme de charité, et continuer à émettre des reçus fiscaux, nous ne pouvons donner d'avantage particulier à nos donateurs.

La fête de CVS, qui avait lieu pour la première fois sur une de nos terres en 2017, nous a permis de valider qu'il était possible de faire profiter nos membres de nos environnements protégés, tout en limitant leur empreinte écologique.  Ceux et celles qui ont participé à la fête ont aussi pu profiter de l'occasion pour se promener sur le terrain Denman, aller voir le barrage de castors et le magnifique étang qui borde les secteurs Denman et Bricault-Cordeau.  Les quelques chanceux ont même pu observer les castors à l'oeuvre...  Le genre d'expérience qu'on n'oublie pas quoi!

La machine à idées était partie!  Et en 2018, trois projets seront réalisés:

LA RÉSERVE DENMAN

Bien entendu, la Fête de CVS y aura lieu encore cette année,  Mais sur un terrain amélioré.  Des aménagements sont prévus et les gestionnaires  sont à l'œuvre. Bien entendu, l'aide de bénévoles parmi les membres est toujours la bienvenue.  Nous vous tiendrons d'ailleurs au courant via courriel.  Ceux qui seront intéressés n'auront qu'à communiquer avec nous.  Ainsi, en juin nous avons procédé à la démolition du vieux chalet abandonné depuis longtemps. Le tout s'est déroulé en bon ordre:  tous les débris ont été triés et recyclés.  Ne restent que les fondations dont il faudra disposer...  et les quelques 10 mètres cubes de déjections de ratons qui comblaient le vide sanitaire.  COMPOST ANYONE?  Le retrait était une condition à respecter de la part de CVS envers le MDDEP afin de conserver le titre de réserve naturelle.  Les projets d'aménagement à venir comprennent la construction d'un abri permanent, genre tonnelle, où pourront se tenir des activités récréo-éducatives et des réunions festives.  Les installations sanitaires construites pour la fête de 2017 seront aussi finalisées. 

Des projets de plantation à caractère permaculturel sont aussi envisagés.  Par exemple,
  • un bassin de jardin:  pour favoriser la biodiversité du lieu
  • quelques ruches
  • fleurs sauvage et vivaces, mellifères ou pour attirer les papillons;
  • plantes médicinales;
Ainsi, la réserve Denman deviendra le lieu de rencontre et d'expérimentation privilégié pour les activités que CVS organisera pour ses membres et pour le public en général.


FORMATION SUR LES CHAMPIGNONS



Je le mange ou pas?  Pis si c'est comestible, c'est-y bon au goût?

Pour la première fois, vous aurez l’occasion de marcher une partie de nos terres protégées, dans l’unique but de mieux en profiter.
Et plus encore! De le faire en compagnie de Paul Dorion, un mycologue vulgarisateur qui vous montrera comment repérer et cueillir les champignons comestibles qui peuplent nos forêts.
La randonnée sera précédée d’une formation théorique.
Apportez votre lunch!
 
C’est un rendez-vous! Le 4 août prochain, sur les terres de CVS.
Inscrivez-vous à 

info@conservationserpentine.org 

mais faites-vite! Les places sont limitées.
Un horaire détaillé sera communiqué à tous les inscrits.


FORMATION EN PISTAGE

Pitou? Minou? un ours? L'hiver et surtout les premières neiges sont particulièrement propices à l'identification des traces des habitants de nos forêts.  Combien de fois s'est-on penché sur une piste en se demandant de quel animal il s'agissait, depuis combien de temps il était passé, où il allait?



ouais! je vois bien où il va mais, pourquoi il se dandine comme ça?

En janvier prochain, CVS organise une session de formation de base sur le pistage.  C'est une activité pour toute la famille où jeunes et moins jeunes trouveront leur compte.  La formation sera donnée par Isabelle Grégoire, dont la réputation n'est plus à faire.  Nous vous tiendrons au courant des détails plus tard cet automne.


 

BÉNÉVOLES PARTIS DANS LA NATURE!
 
Les occasions de participer à nos activités sont nombreuses.  Les visites de terrains ou les expéditions de balisage sont des occasions uniques de vous familiariser avec le territoire de CVS, de mieux connaître la faune et la flore qui peuplent nos environs.  

Encore une fois cet été, des visites de terrains se sont effectués dans le cadre de la surveillance. Mandat que CVS se doit d’exécuter afin d'assurer la protection des territoires protégés. Avec l'aide des stagiaires du Corridor Appalachien et de certains de nos membres, neufs donations et sevitudes ont été visitées. Un gros merci à Lucie Beaudoin, Paul Chacon et Céline Gendron pour leur aide. Merci à François Ducharme  pour la gestion du dossier.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour être informés des prochaines visites.  Et attention! vous pourriez y prendre goût!


Comme dirait l'autre... si la vie vous intéresse!  et que vous voulez y mettre un peu de votre temps,  communiquez avec nous à info@conservationserpentine.org. 

Vous êtes toujours les bienvenus.
Conservation des vallons de la Serpentine
(info@conservationserpentine.org)
450 chemin Bellevue, Bolton-Est, Québec, J0E 1G0
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Infolettre, cliquez ici
Désabonnement
Facebook
Conservation des vallons de la Serpentine






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conservation des vallons de la serpentine · 465 chemin Bellevue · Bolton-Est, Qc J0E 1G0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp