Lutte anti-braconnage au Parc national de la Salonga - Un grand braconnier arrêté et déféré devant la Justice
Les efforts consentis pour lutter contre le phénomène de du braconnage continuent à porter des fruits. Au mois d’octobre 2018, un des braconniers très recherché dans le cadre de la Lutte anti-braconnage - LAB -du Parc national de la Salonga, surnommé TK, a été capturé par les vaillants éco-gardes du parc puis transféré au Parquet près le Tribunal de paix d’Oshwe dans la Province du Mai-Ndombe et mis sous mandat d’arrêt provisoire.
WWF-RDC et le Ministère du Développement Rural en partenariat pour la promotion des ODD
Le Ministère du Développement Rural et le Fonds Mondial pour la Nature en RDC (WWF- RDC) ont signé le lundi 3 décembre 2018, un protocole d’accord de collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de l’outil de suivi communautaire des Objectifs du développement durable (ODD), au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de réunion du Secrétariat Général au Développement Rural, à Kinshasa.
WWF-RDC publie le rapport ‘GENRE ET INCLUSION SOCIALE’ dans le programme CAFEC
Grâce au financement de l'USAID au WWF-RDC, à travers le programme CAFEC, la préoccupation genre a été prise en compte dans la mise en œuvre des programmes et activités sur le terrain, et dans les instruments politiques, durant les 5 années du projet.
Cinq ans après la mise en œuvre du programme et l'acquisition suffisante de connaissances dans la thématique genre, WWF-DRC a souhaité partager dans un rapport publié , son expérience acquise en matière d’intégration de la dimension genre dans la mise en œuvre des programmes et activités dans les différents paysages.
Province de la Tshopo : WWF contribue à la résolution d’un conflit forestier entre communautés riveraines
Dans le cadre du programme « Gouvernance forestière » du WWF-RDC bénéficiant de l’appui financier de l’Agence norvégienne de développement de la coopération (NORAD), une mission d’experts de la société civile environnementale s’était rendue dans la province de la Tshopo en fin d'année 2018. Cette mission a contribué à garantir la paix sociale entre communautés rivales de la Tshopo, notamment en facilitant la signature de l’avenant entre les exploitants forestiers et les communautés riveraines.
PIREDD-plateaux est un modèle encourageant dans la lutte contre la déforestation en RDC
M. Juan Sève, Directeur national a.i. de WWF-RDC a effectué une visite de contact en fin d’année 2018 auprès du projet PIREDD-Plateaux, dont le siège se trouve à Mushie, dans la province du Maï - Ndombe. Une visite de terrain qui a permis de palper du doigt les résultats probants du projet dans la pratique de l’agriculture sédentaire, du reboisement et de la mise en défens, mais également dans le développement des infrastructures.
Du papier aux pixels: La technologie est en train de percer les secrets des forêts congolaises
En RDC, chaque aire protégée s’adapte de manière différente à la nature limitée des ressources. Par exemple, dans la Réserve naturelle d’Itombwe , WWF-RDC et l’ICCN ont formé et établi des patrouilles communautaires de l’aire protégée pour compen-ser le nombre insuffisant d’écogardes. Les membres de la communauté collectent et partagent les données brutes, que les écogardes téléversent ensuite sur la plateforme SMART.