Chères lectrices/chers lecteurs,
Le retour des chimpanzés dans la Réserve de biosphère de Luki est une nouvelle qui démontre comment le travail de développement communautaire que mènent le WWF et ses partenaires autour des aires protégées contribue à la restauration et au maintien des habitats naturels.
Ce résultat est le fruit d’un travail patiemment mené depuis une dizaine d’années qui met les populations au centre de l’action de conservation.
Cette même approche est également mise en évidence à travers les réalisations du programme REDD intégré (PIREDD) Equateur mis en œuvre conjointement par le WWF et la FAO dans le paysage Lac Tumba dont nous vous donnons un aperçu de ses résultats au terme d’une année d’exécution.
Bonne lecture!
UNE ANNEE DE MISE EN OEUVRE DU PROJET PIREDD-EQUATEUR
Au terme d’une année d’exécution, nous présentons les réalisations du PIREDD Equateur sur le plan des trois composantes mises en œuvre par le WWF.
RETOUR DES CHAIMPANZES A FACE BLANCHE DANS LA RESERVE DE BIOSPHERE DE LUKI
Alors qu’on les croyait disparus à jamais, des chimpanzés réapparaissent dans la réserve de biosphère de Luki, faisant à la fois l’étonnement et la joie des chercheurs. Un exemple de résilience et de survie qui prouve que les efforts de conservation de la réserve peuvent produire des fruits inattendus.
LE WWF ET L'USAID ASSISTENT LES CMMUNAUTES RIVERAINES DU PARC NATIONAL DE LA SALONGA AFFECTEES AR DES CONFLITS INTERETHNIQUES
Le mardi 25 mars 2021 sur la piste d’aviation de Monkoto dans la Province de la Tshuapa, le Directeur national du Fonds mondial pour la nature en RDC (WWF-RDC), M. Martin Kabaluapa et le Directeur de Mission de l’USAID, M. Paul Sabatine ont livré 600 kg de médicaments pour venir en aide aux victimes des affrontements interethniques qui ont eu lieu dans le secteur de Bianga début février.
VISITE D'ECHANGE D'EXPERIENCE DU CLD DE LOBOBI A LUKI
Les Comités locaux de développement (CLD) de Luki dans le Kongo central ont accueilli en février une délégation venue du Mai-Ndombe pour une visite d'échange d'expériences sur les pratiques d'agriculture durable.
LEGALISATION DE DEUX CONCESSIONS FORESTIERES DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LE PAYSAGE VIRUNGA
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a signé le 16 mars 2021 deux arrêtés provinciaux portant attribution de Concessions forestières de communautés locales (CFCL), l’une d’une superficie de 10.102 ha à la communauté de Bakila-Tenambo dans le Secteur de Mbau, Territoire de Beni et l’autre d’une superficie de 8.066 ha à la communauté locale de Babumbu dans le Secteur Wanianga, Territoire de Walikale.
La foresterie communautaire est l’une des composantes d’activités du WWF mise en œuvre dans un certain nombre de paysages.
Au total, depuis 2018, le projet Ecomakala, financé par la Coopération Belge au Développement (DGD) a sécurisé quatre grandes forêts autour du parc national des Virunga couvrant un superficie totale de 22.126 ha à savoir la CFCL Kyakaba/Bolema (1.300ha ) , la CFCL Buloloma (2.658ha), CFCL Bakila (10.102ha) et la CFCL Babumbu (8.066ha).
Et aussi...
CELEBRATION DE "UNE HEURE POUR LA TERRE" (EARTH HOUR)
Le 27 mars, comme un peu partout ailleurs dans le monde, le WWF-RDC a célébré Earth Hour, qui comme chaque année exhorte les citoyens du monde entier à une nécessaire prise de conscience et à l’action pour la nature.
A Kinshasa, Earth Hour a été centré autour d’un webinaire organisé simultanément sur la plateforme Zoom et sur Facebook Live où cinq jeunes engagés dans la protection de la nature ont pu partager leurs expériences en entrepreneuriat et en activisme verts.
A Goma la mobilisation populaire a été effectuée avec un groupe de cyclistes et de patineurs ainsi qu’une conférence débat avec les étudiants de l’Université libre des pays de Grands Lacs, pour dire non aux déchets et emballages plastiques.
Les jeunes de Goma ont appelé les décideurs à mettre en application le décret du premier ministre n° 17/018 du 30 décembre 2018 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets, films et autres emballages en plastiques en RDC.