Copy
Vos informations municipales du 25 octobre 2018
View this email in your browser
LÉGALISATION DU CANNABIS

Faisant suite à la légalisation du cannabis, la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré désire vous informer que, pour le moment, le conseil a décidé de ne pas règlementer la consommation de cannabis, outre ce qui est déjà prévu dans les lois fédérales et provinciales, plus particulièrement la Loi encadrant le cannabis.
 
À cet effet, il est, en outre, prévu dans la Loi encadrant le cannabis, qu’:
 

  • Il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer du tabac. À cela s’ajoutent d’autres endroits, dont les pistes cyclables et les aires d’attente de transport en commun.

 
En ce qui concerne les personnes intoxiquées, que ce soit par l’alcool et/ou la drogue, notre règlement numéro 225-2013 concernant la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics s’applique au même titre que lorsque le cannabis était illégal. Nous vous référons plus précisément à l’article 2.12, lequel prévoit :
 
Art. 2.12           ALCOOL - DROGUE
 
Nul ne peut se trouver dans un endroit public sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.
 
Vous pouvez consulter le règlement 225-2013 sur le site internet de la Municipalité : http://sflc.ca/reglements/

Pour ce qui est de la possession, de la culture et/ou de la vente, c’est la Loi encadrant le cannabis qui s’applique. Nous vous référons au site internet du Gouvernement du Québec : https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/loi/loi-encadrant-le-cannabis/, une multitude d’informations s’y retrouvent.
 
De plus, le Journal de Montréal a publié un guide, qui sera mis à jour continuellement afin de mieux s’y retrouver concernant la règlementation en vigueur dans les villes et municipalités du Québec : https://www.journaldemontreal.com/2018/10/20/le-grand-guide-du-cannabis
 

ACTIVITÉS DE L'HALLOWEEN 26 AU 28 OCTOBRE
Vendredi 26 octobre : conférence sur l'origine de l'Halloween à la Bibliothèque.

À NE PAS MANQUER : Le spectacle de la Comtesse d'Harmonia (alias JOE BOCAN). Activité interactive pour enfants de 8 ans et moins. Le samedi 27 octobre de 19 h à 20 h, à la salle Bellevue. 

Dimanche 28 octobre : 3 activités de sculpture de citrouilles à la Salle La Doyenne.
10 h à 12 h : Venez admirer les sculpteurs professionnels de citrouilles! 
13 h à 15 h : Atelier familial de sculpture de citrouilles pour enfants de 2 à 10 ans accompagnés d'un parent. Places limitées. Inscription obligatoire  819 688-2676 ou administration@maisondesarts.ca
À 15 h : Concours de citrouilles. Cette activité sera suivie d'un petit goûter offert à la Maison des Arts. 

Info : 819 688-2161, poste 258
PARTY D'HALLOWEEN AU LOCAL DES ADOS

Mercredi 31 octobre : Concours de déguisement avec prix, distribution de bonbons et film d'horreur

Pour plus d'information : 819 421-0541

REMBOURSEMENT FRAIS NON RÉSIDENT
Les résidents de tout âge peuvent se faire rembourser les frais non-résidents pour les activités qu’on ne peut exercer sur le territoire de notre Municipalité.
ATTENTION : Le 5 novembre 2018 est la date limite pour déposer votre demande.

Formulaire disponible ici
 
Certaines modalités s’appliquent. Veuillez consulter la « Politique visant à encourager l’activité physique et le développement culturel de nos citoyens »
DES COQUELICOTS À L'HÔTEL DE VILLE
La campagne du coquelicot de cette année coïncide avec le 100e anniversaire de l’Armistice. À cette occasion le conseil a accordé un don et a accepté que les coquelicots soient disponibles à l'hôtel de ville et à la Bibliothèque du Lac, moyennant un don volontaire.

Nous vous encourageons à vous procurer votre coquelicot, un geste pour ne jamais oublier cet événement solennel. Cela fait partie de la dette et de la reconnaissance que nous devons à ceux qui nous ont précédés et ceux qui continuent à nous servir, loin de leurs familles, afin d’assurer la paix à travers le monde.
SOIRÉE DANSANTE DE LA FADOQ
Soirée dansante sous le thème de l'Halloween, le samedi 27 octobre de 19 h 30 à 23 h 30, à l'église de Saint-Jovite. 

Musique avec Jocelyne et Yves. Buffet en fin de soirée. Tirage de prix de présence et aux personnes costumées.

Coût : 15 $ membre FADOQ / 18 $ non membre
Billet en vente à la porte seulement.
SÉPAQ : FERMETURE SECTEUR DE LA DIABLE
Veuillez prendre note que le secteur de La Diable, accessible via la municipalité de Lac-Supérieur, sera fermé pendant 1 mois, soit du lundi 12 novembre au jeudi 13 décembre inclusivement, pour des travaux de réfection de deux ponts principaux. 

Le parc demeure cependant ouvert au public via le secteur de La Pimbina, accessible par la municipalité de Saint-Donat. Veuillez communiquer avec le service des ventes et réservations de la Sépaq au 1 800-665-6527 afin d’obtenir plus d’informations.
HALLOWEEN : CONSEILS DE SÉCURITÉ DE LA SQ

Le 31 octobre, les enfants déambuleront dans les rues pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible. Il est donc recommandé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires, ou avec des bandes réfléchissantes, et d'avoir avec soi une lampe de poche. Enfin, privilégiez le maquillage plutôt que le port d’un masque, car cela permet de mieux voir.
 
Au cours de la soirée, les enfants devraient TOUJOURS :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ;
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur;
  • Traverser les rues aux intersections;
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois ;
  • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.
Au cours de la soirée, les enfants ne devraient JAMAIS :
  • Ne jamais entrer dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu;
  • Ne jamais suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied.


ATTENTION AUTOMOBILISTES : Les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Facebook
Website
Partager
Copyright © 2017 Saint-Faustin-Lac-Carré, Tous droits réservés.

Vous recevez cette infolettre par erreur ou ne désirez plus la recevoir? Veuillez changer mes préférences ou me désabonner de cette liste
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Saint-Faustin-Lac-Carré · 100, Place de la Mairie · Saint-Faustin-Lac-Carré, Qc J0T 1J2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp