Copy

VENDANGES SAUVAGES

Dans le vignoble de Pierre Gattaz

Samedi 7 septembre à Sannes dans le Lubéron, plusieurs dizaines de gueux se sont rendus sur les terres viticoles de l’ancien président du MEDEF afin d’y vendanger sauvagement du raisin. Récit et revendications à lire dans lundimatin :

"Une fois notre pressoir installé, tout le monde s’est empressé de vendanger, sous l’oeil médusé du chef de culture de Pierre Gattaz, un raisin blanc presque complètement mûr qui une fois en bouche a ravi tout le monde, toutes classes d’age confondues. La gendarmerie de campagne, dépassée, a fini par s’impatienter, un peu accablée par la justesse de notre action et au bout d’une demi-heure nous avons du arrêter de vendanger. Une fois notre cuvée mise en bouteille, nous sommes donc reparti.e.s en chantant vers l’Etang de la Bonde ou le précieux jus a été distribué, avec force tracts, aux passants. L’histoire ne dit pas s’il sera bu, vinifié, ou transformé en vinaigre blanc pour nettoyer les
chiottes..."

Lire l'article

Marx et Reclus face à l’esclavage

 
"Fin 1860 : la victoire électorale de Lincoln pousse la Caroline du Sud à faire sécession — bientôt suivie par dix autres États. L’Union (le Nord industriel, protectionniste et majoritairement abolitionniste) et la Confédération (le Sud agraire, libre-échangiste et esclavagiste) vont se livrer bataille durant quatre ans. Des événements suivis en Angleterre comme en France. Karl Marx, qui publiera bientôt le premier volume du Capital, rédige des articles sur le sujet pour la presse européenne ; Élisée Reclus, qui ralliera la Commune la décennie suivante, a séjourné outre-Atlantique après avoir fui le régime de Louis-Napoléon Bonaparte. Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Atelier de création libertaire, Les États-Unis d’Élisée Reclus, l’historien Ronald Creagh revient sur les écrits journalistiques du théoricien communiste allemand et du géographe libertaire français consacrés à la guerre de Sécession et à l’esclavage des Noirs."

Quelques pages sont à lire dans Ballast.
Extrême droite : un diplomate français mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste »

Membre actif du groupe Actions des forces opérationnelles (AFO) qui projetait des attentats contre des musulmans, le fonctionnaire envisageait de ramener des armes du Salvador par « valise diplomatique ».

Lu dans Le Parisien.

Que peut faire un vigile / agent de sécurité ?
 

"Petit guide pour savoir quels sont les droits des clients d'un magasin ou des participants à un événement public (deux endroits ou les agents de sécurité sont souvent présents) et ceux des agents de sécurité."

Vu sur Bohwaz Blog.

Pour que l’énergie éolienne redevienne durable

"Pendant plus de deux mille ans, l’humanité a construit des moulins à l’aide de matériaux recyclables ou réutilisables : bois, pierre, brique, toile, métal. (...) Notre problème en réalité est que nous choisissons de continuer à juger de la viabilité de l’énergie éolienne en utilisant les énergies fossiles les moins coûteuses comme unité de mesure. C’est parce que nous essayons à tout prix de concurrencer les énergies fossiles – c’est à dire de produire autant d’énergie que celle nécessaire à un mode de vie basé sur l’abondance d’énergies fossiles – que nous avons rendu les éoliennes de plus en plus néfastes pour l’environnement. Si nous choisissons de réduire la demande en énergie, se contenter d’éoliennes plus petites et moins efficientes n’est plus un problème."

Un article de Low-Tech Magazine.

Une Juste Colère - Entretien avec Jérôme Baschet

"On pourrait, par exemple, développer une stratégie associant multiplication des espaces libérés et blocage généralisé. Dans la mesure où les espaces libérés permettent de déployer des ressources matérielles et des capacités techniques propres, ils devraient constituer des points d’appui précieux pour amplifier, le moment venu, des dynamiques de blocage, sous des formes multiples. Plus on dispose d’espaces libérés, plus cela devrait permettre d’étendre notre capacité de blocage. Inversement, plus les blocages s’étendent, plus ils favorisent l’émergence de nouveaux espaces libérés."

Entretien avec Jérôme Baschet à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Une Juste colère. Interrompre la destruction du monde, à lire dans ACTA.
Quelques bonnes feuilles de l'ouvrage sont déjà disponibles dans lundimatin.

Marx et la critique de l’économie politique (épisode 3)

Voici le troisième et dernier épisode de la série d'Agitations Autonome consacrée à la critique de l’économie politique chez Marx (épisode 1 et épisode 2). Jusqu’à présent, il n’a été question que de l’analyse de la théorie de la valeur et de l’exploitation de la force de travail dans le procès de production immédiat. Ce troisième article se penche notamment sur la concurrence inter-capitaliste.

À propos de vulgarisation, soulignons aussi la récente publication d'une vidéo de Cyrus North à propos du Capital de Karl Marx qui introduit à un certain nombre de concepts (surtravail, aliénation et fétichisme de la marchandise).

VENT DE BURE

Le 28 et 29 septembre, un vent de Bure soufflera sur Nancy. Les opposant.e.s au projet d'enfouissement de déchets nucléaires CIGEO marqueront un moment fort de la lutte par un weekend de manif, de débats et de banquets.

Si vous voulez participer à ce weekend d'actions, il y a possibilité de se rendre en bus à Nancy. Pour les bus au départ de Paris, envoyez un mail à busparisbure@riseup.net en indiquant le nombre de places à réserver et le prix que vous êtres pret.e.s à payer pour un aller-retour à Nancy (prix indiqué 35 euros).

Toutes les infos sur : Vent De Bure À Nancy : 28 & 29 Septembre ou sur le site https://ventdebure.com/

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp