"Ce qui va suivre est une tentative de rassembler en une série de trois articles l’ensemble des points fondamentaux de la critique marxienne de l’économie politique. Pour cela, nous suivrons l’ordre d’exposition choisi par Marx dans les trois volumes du Capital. Dans cette œuvre, l’exposition des concepts est fondée sur une méthode qui consiste à aller de l’abstrait au concret. L’idée est en effet pour l’auteur du Capital de partir du degré d’abstraction théorique le plus élevé pour atteindre un concret de pensée qui se rapproche le plus du concret réel. Il s’agira donc, nous le verrons, de partir des formes économiques cellulaires du mode de production capitaliste, pour enfin aboutir à une compréhension du capital comme une réalité sociale segmentée en plusieurs branches de production et mue à la fois par la concurrence entre les capitalistes, et par la lutte menée entre les capitalistes et les prolétaires.
Nous proposerons ici de distinguer trois niveaux d’analyse du concept de capital. Chacun de ces niveaux renvoyant à des degrés d’abstraction différents :
- L’analyse de la forme-marchandise, de la valeur et de la monnaie
- L’analyse du capital en général
- L’analyse du capital segmenté en plusieurs branches de productions au sein desquels des capitalistes individuels rentrent en concurrence
Ces trois niveaux d’analyse correspondront aux trois parties de notre série."