Copy
View this email in your browser

Chers seeders,

 

J’espère que vous passez un bon mois de Novembre, et que vous gardez la pêche en mangeant des artichauts. 

 

De mon côté ça fait un mois que je porte mon sac-à-dos et ma caméra à la rencontre des paysans d’un des pays les plus fascinants du monde : l’Inde. Il s’agit d’abord de mentionner les immenses distances qui séparent mes étapes, que je rallie habituellement en train, lieu incroyablement propice aux discussions avec les indiens, et au partage de chai, lassis, et autres beignets végétariens frits avec tout le compartiment. 
 

J’ai commencé par une semaine dans le Kerala avec une super équipe d’amis pour me mettre le pied à l’étrier, avant de me jeter dans le grand bain direction le Tamil Nadu, le Karnataka et Goa, d’où je vous écris actuellement. Il y a quelques semaines encore ces noms ne m’étaient pas familiers, alors pour que vous aussi vous puissiez vous repérer, je vous ai actualisé la Travelmap du Seed Tour

L'art de vivre façon noix de coco en Inde du Sud
 

Ici je suis sur une autre planète, je vous réserve l’article « Impressions indiennes » pour la prochaine Seednews ! En attendant, je suis fière de vous présenter les premiers formats Seed Tour France ! Cette étape a en particulier été soutenue par Biocoop et a été réalisée en collaboration avec Gaël Aliano.

 

LE SEEDER DU MOIS

 

Pour se plonger dans l’été français, les grillons et le melon, je vous propose de partager 2 minutes avec Jeannine, grand-mère aguerrie et détentrice d’un des savoirs les plus précieux de notre époque : la reproduction de graines. Rendez-vous dans son jardin au couché du soleil ! On se tait, et on apprend : 

Jardiniers, reproduisez ! - Seed Tour #21


Rendez-vous chez Jeannine
 

ON SÈME

 

Après le succès de Reflexiones en la ruta francesa, le Seed Tour vous présente sa seconde collaboration !

 

Ce mois-ci, on reçoit Mélanie Antin, anthropologue diplômée du Master 2 de Recherche en Anthropologie de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III) et membre de Slow Food Paris. Elle nous partage des extraits de sa recherche montrant le lien entre conservation des semences paysannes et action politique.

 

C’est la nouvelle collaboration du Seed Tour et c’est par ici : Conserver les semences natives, c’est politique

 

Vous aussi vous avez quelque chose à dire sur les semences paysannes ? Ecrivez-nous ! auriane@seedtour.org

 

AVENTURES GRAINEUSES

 

> Le Seed Tour, c’est aussi une invitation au voyage. En juillet, on a passé quelques jours à Concarneau en Bretagne, dans une ancienne ferme, accueillant pour l’été des tas de gens créatifs, qui mettent leur énergie et leurs idées en commun pour inventer le monde de demain. Passez une soirée avec nous en écoutant le Seed Dive #12 – Summercamp à Concarneau, France.

 

> Grâce à Biocoop et aux 129 Kissbankers qui ont soutenu le projet, cet été on a pu rencontrer 15 seeders français, dont 8 producteurs, 3 associations, 1 chef cuisinier, 1 chercheuse et 2 entrepreneurs. Je présente le bilan du Seed Tour France au Comité de partenariat Biocoop dans cette vidéo. Il y a plein d’images de ce qu’on a filmé en France ! Alors j’ai décidé de vous la rendre accessible jusqu’au 30 novembre grâce au mot de passe nopainnograine, pour vous mettre l’eau à la bouche. 

 

> Et pour plus d’actualités, le voyage en Inde est toujours à suivre en quasi-direct grâce au compte Instagram du Seed Tour. Venez découvrir les graines de riz et les fêtes de Diwali !
 

Happy Diwali !

Encore 2 jours à Goa pour moi avant de rallier la dernière étape du Seed Tour Inde : le Maharashtra ! J’y rencontrerai quelques gardiens de semences, avant de me laisser engloutir par les 20 millions d’indiens vivant dans la célèbre capitale de cet état : Mumbai. Ensuite, je disparaîtrai de la toile pour 15 jours de vacances bien méritées, dont je garde la destination secrète ;) 

 

Je profite de vos dernières secondes d’attention pour vous annoncer que je recherche une place dans une colocation à Paris dès Janvier, donc si vous avez des idées, je suis à l’écoute :) et je vous laisse avec ma musique préférée made in Bollywood (merci Soumya pour la découverte), attention, le clip vaut le détour !

 

Je vous souhaite un excellent mois de Décembre, on peut toujours semer sous-abri malgré le froid : laitue, pois, carottes, radis, à vos binettes !

 

A bientôt pour plus de graines,

 

Auriane 

 

Si cette newsletter vous a plu, aidez-moi et transférez-là à vos amis !

Copyright © 2018 Seed Tour, All rights reserved.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Seed Tour · 10 rue Ramey · Paris 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp