Copy
View this email in your browser

Chers seeders,

 

J’espère que vous passez un bon mois de Décembre et que vous avez fait le plein de cadeaux de seconde main !

 

De mon côté, j’ai passé 10 jours entre Mumbai et Pune dans le Maharashtra. J’y ai promené mon appareil photo et mon carnet de notes pour capturer toutes les curiosités qu’un oeil européen peut prêter à ces grandes mégalopoles. J’y ai aussi rencontré un gardien d’espèces de bambou, un entrepreneur qui fait le lien entre les producteurs des zones tribales et les urbains, et deux projets d’agriculture urbaine.


Derniers seeders filmés en Inde : une partie de l’équipe volontaire de Urban Leaves et Mumbai Farm Project sur un toit-jardin nourricier de Mumbai !

 

Après ça, j’ai déconnecté 15 jours avant de rentrer dans mon cher Est français. Le Seed Tour c’est fini ! Du moins le voyage… car il est maintenant temps de rendre hommage à tous ces seeders en vous montrant leur travail.

 

LE SEEDER DU MOIS

 

Ce mois-ci, nous rencontrons Frédéric Frings, maraîcher bio sur 15 hectares ! Il reproduit certaines de ses graines dont son fameux potimarron qu'il sélectionne depuis plus de 20 ans. Le potimarron est devenu le potimarron Frings, ce qui permet à Frédéric de mettre en avant la qualité de son produit et de le vendre à un meilleur prix !

 

Découvrez la merveilleuse histoire du potimarron Frings dans cette nouvelle vidéo Seed Tour France :

Le chapitre France du Seed Tour est un projet soutenu par Biocoop, et 129 kissbankers. 

 

AVENTURES GRAINEUSES

 

Le Seed Tour, quelle aventure ! J’ai plein de choses à vous partager.

 

- D’abord, comme pour chaque pays, je vous ai concocté un article regroupant mes impressions culturelles indiennes. J’espère réussir à vous faire voyager comme ce pays m’a moi-même transporté. Découvrez mon nouvel article : Impressions indiennes

Ouvriers sur l’échafaudage, place du Gateway of India, en face de l’Hotel Taj à Mumbai. 


- Cet été, le Seed Tour, Gaël et moi, on a fait le Tour de France dans un van Volkswagen T3 répondant au doux nom de Pépita. Pour nous accompagner dans ce trip vintage, un argentique avec lequel on s'est bien amusés. Découvrez la galerie photo "France Argentique" !

 

- J'ai confié mon micro à Matilde, 8 ans qui est allée interviewer son grand père jardinier. Qu’est ce que tu cultives ? Quels instruments tu utilises ? C’est spontané, c’est en italien et c’est le nouveau Seed Dive - Jardin italien

 

Avez-vous déjà posé ces questions aux membres de votre famille qui ont un jardin ? Posez-leur ! Enregistrez les réponses avec le dictaphone de votre smartphone et envoyez-moi les réponses : auriane@seedtour.org

 

LE POINT GRAINES

 

En France, vous avez probablement lu qu’en novembre notre Conseil Constitutionnel a annulé les articles de la loi Agriculture & Alimentation concernant l’autorisation à la vente de semences hors catalogue à partir de 2021. Plus d’informations dans cet article de la Relève et la Peste, et un reportage terrain par France 3 Auvergne Rhône Alpes

 

Les semences paysannes sont une réponse au changement climatique, car elles s’adaptent à leur environnement d’année en année et assurent la résilience de nos cultures en cas de forts dérèglements. Les associations Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot) attaquent l’Etat français en justice pour pour qu’il respecte ses engagements climatiques. C’est #LaffaireDuSiecle et on a besoin de votre signature, ici.
 

La variété de riz Bhavani est native du Tamil Nadu, état du sud-est de l’Inde, elle s’est toujours adaptée aux changements climatiques de la région et permet aux paysans de ne pas dépendre du temps de recherche et développement de l’industrie semencière.

 

ET MAINTENANT ? 
 

L’association Qu’est-ce-qu’on sème ? est l’association qui porte le projet Seed Tour.  Elle a pour objet la transformation des comportements de consommation pour favoriser une agriculture basée sur un choix libre et conscient des semences. C’est grâce à elle que le projet Seed Tour va pouvoir continuer.

 

Objectifs, plans d’action et comment s’engager ? Je vous explique tout lors de la soirée de retour du Seed Tour, prévue pour Février à Paris. Pour ceux qui habitent ailleurs, pas d’inquiétude vous serez tenus au courant ! 
 

Cette Seednews #12 est la dernière Seednews en anglais. Un immense merci à Annelise Meyer qui m’a accompagné sur les traductions tout au long de l’année ! Si vous comprenez le français, répondez à ce mail pour être inscrit dans la liste de diffusion en français. Si ce n’est pas le cas, abonnez-vous aux comptes Seed Tour sur Facebook, Twitter et Instagram, j’y poste régulièrement en anglais ! 
 

Une page du Seed Tour se tourne, j’ai besoin de vos avis. Le format de la newsletter vous plaît ? Les formats Seed Tour (vidéos, audios, articles) vous plaisent ? Comment amélioreriez-vous les rendus ? Ecrivez-moi : auriane@seedtour.org.


France Argentique, Bretagne, Juillet 2018

Je vous souhaite de très bonnes fêtes, en Décembre en France on sème les laitues de printemps... et c’est reparti pour une année de semis :)

 

A bientôt pour plus de graines,

 

Auriane 

 

Si cette newsletter vous a plu, aidez-moi et transférez-là à vos amis !

Copyright © 2018 Seed Tour, All rights reserved.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Seed Tour · 10 rue Ramey · Paris 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp