Copy
View this email in your browser

Chers seeders,


c’est avec joie que je vous retrouve pour ce nouveau trimestre de graines. Avril, Mai, Juin ont été des mois intenses et structurants pour le Seed Tour et l’association Qu’est-ce qu’on Sème ! Je vous partage ici les nouveautés.

 

LE SEED TOUR


4 nouveaux seeders

Le Seed Tour France continue ! Ils vont vous donner la pêche, je vous présente les seeders du trimestre :

 

Au détour de la Loire, on rencontre à Casson deux maraîchers hors-pairs, voici Alain et Salomé : père et fille pour l’autonomie paysanne.




On poursuit plus à l’Ouest direction Rennes et l’INRA Bretagne-Normandie où nous retrouvons Véronique Chable et son équipe, spécialistes des semences paysannes.




Grande traversée jusqu’au Gers et ses champs de maïs à perte de vue. Devant la caméra du Seed Tour, c’est Serge qui nous partage son expérience de producteur de semences industrielles dans le nouveau Grand Format !

 

On rallie enfin Montlauzun, dans le Lot, pour vous ramener le témoignage audio de Raymond, producteur industriel de noisettes.


 

Le Seed Tour, c’est aussi une série de cartes postales sonores et témoignages audios à retrouver dans notre rubrique Seed Dive, par ici !


Des événements à gogo 

Ces vidéos et celles que vous connaissez déjà ont été présentées lors de 5 projections-débats depuis le début de l’année. Elles sont accompagnées de l'exposition photo GRAINES : un bien commun ? qui a circulé dans 4 lieux à Paris et en Ile-de-France. Pour retrouver tous les événements du Seed Tour c’est par ici ! Reprise à la rentrée avec notre présence au mois de l’alimentation à la Fondation Goodplanet, invitation à venir. 

 

Participez !

La rubrique Semons (anciennement « Seed With Us ») continue avec cette fois un projet de coopérative caféière recensé par Marion au Rwanda ! Vous rencontrez un projet qui parle de graines ? Envoyez-moi une photo prise par vos soins et un court descriptif de l’initiative à auriane@seedtour.org, je le publierai dans cette rubrique !

 

L'ASSOCIATION QU'EST-CE QU'ON SÈME

 

L’association Qu’est-ce qu’on Sème a été créée en juillet 2017 pour porter le projet Seed Tour. Aujourd'hui, nous sommes un bon groupe de motivés et nous nous structurons autour de la sensibilisation grand public au sujet des semences paysannes. Nous avons élu notre nouveau bureau le 3 juillet ! Il est constitué de Sophie Gournay, Lucile Sainmont, Gilles Collombet-Gourdon et moi-même (Auriane Bertrand).
 

Le bureau de l'association Qu'est-ce qu'on Sème (Lucile est à distance sur le téléphone)

Qu’est-ce qu’on fait ?

Ce trimestre, on a présenté pour la première fois notre association dans des festivals : d'abord l’Ecofest de Cergy (merci Mélanie !) puis les 30 ans de l’écologie organisés par le magazine Reporterre au Ground Control à Paris (merci Christine et Adrien !). On a proposé au festivaliers : le grand quizz des graines, une animation pour enfants « apprendre à faire ses graines de tomates », un vrai ou faux des semences, et une grainothèque pour favoriser l’échange, le tout autour de discussions passionnantes sur le sujet. 


Chacun dans l’association a des compétences à partager ! Nous nous sommes réunis lors d'un premier Seed Day (merci Lucile !) où on a pu s’auto-former sur des sujets complexes liés aux semences. On espère pouvoir reproduire ce format avec vous bientôt !

 

Nos événements de la rentrée

Pour la rentrée, notre ambition est d’avoir notre identité visuelle avec nos premiers supports de vulgarisation, de continuer les projections-débats (invitez-nous !) et on travaille sur notre idée de Camp Graines, dont vous entendrez parler bientôt. 
 

Pour suivre nos activités, pour l’instant, c’est toujours sur la page Facebook et le compte Instagram du Seed Tour.
 

Je vous souhaite un bel été, la vie y est douce ! Pour ma part, je vais commencer ma phase d’apprentissage auprès des paysans. L’idée ? Passer à la technique.

 

A bientôt pour plus de graines,

 

Auriane 

 

BONUS !

Grâce à SOL, partenaire du Seed Tour, j’ai rencontré Vandana Shiva, grande figure des luttes paysannes pour l’autonomie semencière en Inde. Merci !

De droite à gauche sur la photo Marie-Cécile Lebrun, Valérie Tsimba, Vandana Shiva, Véronique Bonaventure et moi.
 

Si cette newsletter vous a plu, aidez-nous et transférez-là à vos amis !
 

Copyright © 2017-2019 Seed Tour, All rights reserved.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Seed Tour · 10 rue Ramey · Paris 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp