Copy
Aswat Nissa, pour des politiques publiques sensibles au genre 
View this email in your browser
La newsletter d'Aswat Nissa en 2018
 
Aswat Nissa en 2018
 
Share
Tweet
Forward
Pour sa 7e année de militantisme et de travail pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques en Tunisie, Aswat Nissa a lancé plusieurs initiatives.
 
Femmes, Paix et Sécurité 
Share
Tweet
Forward
Dans le cadre de ce projet avec ONU Femmes, et DCAF, Aswat Nissa poursuit son travail auprès des femmes politiques et des groupes parlementaires pour faciliter un dialogue constructif et inclusif entre la société civile et le parlement afin d'adopter un Plan d'Action National 1325  reflétant les différentes perspectives des femmes tunisiennes en matière de paix et sécurité. 

La Tunisie  vient d’ailleurs de lancer  son premier Plan d’Action National 1325 qui vise à mettre en œuvre la première résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies à porter sur les femmes et l’égalité de genres, appelant tous les États à l’inclusion des femmes dans les efforts de la prévention des conflits, la consolidation et le maintien de la paix. 
Invité par le Ministère de la Femmes, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors (MFFES), Aswat Nissa a participé à toutes les étapes de l’élaboration de ce plan d’Action National qui a été récemment approuvé par le conseil ministériel.

Dans le but  d’encourager un dialogue sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, dans la consolidation de la paix et dans la bonne gouvernance du secteur de la sécurité, Aswat Nissa, en partenariat avec le DCAF, a organisé une conférence internationale intitulée Femmes, Paix et Sécurité. Cette conférence a aussi été l’occasion de débattre de l’importance de l’adoption d’un Plan d’Action National. 
La conférence s’est articulée autour de trois panels : 
 
- Panel 1 : La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en Tunisie
- Panel 2 : L’approche genre dans le processus de justice transitionnelle
- Panel 3 : le rôle des femmes dans la prévention de la radicalisation et dans la réintégration
                                        
Continuer à lire
Académie politique des femmes d'Aswat Nissa  
 
Share
Tweet
Forward
Aswat Nissa en partenariat avec Heinrich Böll Stiftung Afrique du Nord et le Forum des Federations a lancé en mars 2018 la 7ème promotion de l’Académie politique des femmes qui réunit 20 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans  issues de différentes régions et de 10 partis politiques afin de les préparer aux premières élections municipales du pays depuis la Révolution de 2011. Ce programme leur  permettra de devenir de véritables actrices du changement et des militantes pour l'égalité entre les genres au sein de leurs municipalités et partis politiques en intégrant ce concept dans les politiques publiques locale.
L'académie politique de 2018 repose sur 9 volets qui visent à faire des candidates de véritables porte-paroles des droits et des causes féminines:
 
  • Leadership et prise de décision
  • Gouvernance locale et décentralisation 
  • Communication politique avec simulation d’un débat télévisé
  • Genre et égalité de genre 
  • Analyse genrée des lois  
  • Intégration de l’approche genre dans les politiques publiques 
  • Le budget sensible au genre 
  • Le rôle des femmes contre la corruption 
  • Plaidoyer pour l’intégration du genre dans les politiques publiques 
Continuer à lire
Les premières éléctions municipales depuis la révolution 
 
Share
Tweet
Forward
Le 6 mai dernier, la Tunisie a connu les premières élections municipales depuis la révolution. Plusieurs candidates des différentes promotions du programme l’Académie politique des femmes d’Aswat Nissa ont été élues dans différentes régions de la Tunisie. Depuis 2014, et malgré les nombreux reports des élections municipales, Aswat Nissa, à travers son programme phare l’Académie politique des femmes, a travaillé avec des jeunes femmes âgées entre 18 et 35 ans pour les préparer à cet important événement de l’histoire du pays. Aswat Nissa est heureuse de féliciter ces nouvelles élues qui nous espérons deviendront devenir de véritables actrices du changement et des militantes pour l'égalité entre les genres au sein de leurs municipalités et partis politiques.
 
Continuer à lire
Petit-déjeuner avec les jeunes élues municipales
 
Share
Tweet
Forward
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du Code du Statut Personnel, Aswat Nissa en partenariat avec Heinrich Böll Stiftung Afrique du Nord a organisé un petit-déjeuner avec les jeunes élues municipales de différentes promotions de l’Académie politique des femmes afin de discuter avec elles  de leur rôle dans l’intégration de l’approche genre dans la gestion des affaires locales. Les jeunes élues, qui sont toutes à la tête de différentes commissions municipales, ont mis la lumière sur les obstacles qu’elles rencontrent dans leur travail municipal en passant par le manque de financement ou la corruption et ont souligné que les femmes sont particulièrement touchées par les affaires locales. D’après ces élues, ce sont principalement les femmes qui réclament l’amélioration des services municipaux (éclairage, infrastructure, sécurité, propreté, espaces de loisir …).
Ayant siégé à la commission responsable de la rédaction du code des collectivités locales, la députée Lilia Ksibi qui était présente, a insisté sur le fait que l’intégration de l’approche genre pourrait être une opportunité pour les municipalités de trouver des financements.

 
 
 Partenariat avec le Huff Post Tunisie 
 
Share
Tweet
Forward
Aswat Nissa vient de renouveler son partenariat avec l’un des médias les plus influents en Tunisie à savoir le HuffPost Tunisie .
Chaque mois, un article sur le parcours d’une jeune femme politique issue de l’Académie politique d’Aswat Nissa sera donc publié sur le site internet du HuffPost. 
Nous espérons qu’ensemble, la société civile et les médias, nous réussirons à faire de la Tunisie un exemple en matière de participation politique des femmes. 
Les portraits de deux élues municipales qui ont suivi le programme Académie Politique des femmes ont déjà été publié sur le media.


 
Continuer à lire
Copyright © *2018 Aswat Nissa*, All rights reserved.


Our e-mail address is:

contact@aswatnissa.org