Copy
Inscription - Désinscription - Archives - Voir la version en ligne
Aujourd’hui dans HAHA on rit français ! D’abord avec des humoristes poussés à bout, dans le surexcité LOL : qui rit sort !, et nerveusement, dans Rire au temps de la honte, analyse de la carrière et des déviances de l’humoriste Louis C.K.. Puis, promis, on sortira un peu à la rencontre d’étranges inconnus dans la web-série Raconte, on poussera peut-être un éclat de rire forcé pour contenter Alex Lutz en prof de yoga, avant de s’installer à la Comédie-Française avec Pauline Clément, puis de partir en vacances avec Francis, Blaireau Farceur. Bonne lecture ! 

Des avis, des recommandations ? Ecrivez-nous à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Tout le monde ne parle que de ça

Photo Amazon Prime Video

LOL : QUI RIT, SORT !
Durée : 6x20 mn. Diffusé le 23 avril sur Prime Video.

Version française d'une émission japonaise (Documental d'Hitoshi Matsumoto) déclinée récemment dans chaque pays par Amazon à grand renfort de campagnes publicitaires inévitables, Lol : qui rit sort ! est une télé-réalité doublée d'un comedy game show. Des programmes très populaires à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, et qui se multiplient en France depuis la redécouverte du Burger Quiz, avec les Kem's de Ramzy Bédia et consorts. Le concept de LOL fait sa force : dix occupants, tous humoristes, d'un loft qui coche toutes les cases de la télé-réalité, et un écueil à éviter : rire.

Si l'on ne jettera pas tout dans ce divertissement très vain mais sympathique et éminemment binge-watchable, on regrettera que le pari soit un peu foireux d'avance en ayant donné les rênes du programme à Philippe Lacheau et sa bande. Des comédiens très bankables pour Amazon mais pas les plus adaptés à ce genre d'exercice. Pas étonnant alors que le dispositif ait du mal à se mettre en place, avançant par malaises, sans jamais vraiment tourner à plein régime.

Au-delà de quelques numéros plus ou moins préparés et rapidement évacués, LOL se repose la majeure partie du temps sur l'improvisation des participants et il devient forcément intéressant de voir comment les uns et les autres créent de l'humour à partir de rien ou presque : comique de répétition, jeux de mots douteux ou imitations nazes. Plus que dans les travers très locaux du comique d'accessoires, postiches et costumes, ou de la vulgarité basique, les moments les plus drôles viennent souvent de là. Au-delà de ça, l'existence même du programme pose une question passionnante : à l'heure où le rire médiatique est partout, arrive-t-on au moment où son absence devient l'événement ?
 

Les meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement

Oscars. Avec un tapis rouge peint dans sa rue principale, le village d’Husavik, dans le nord de l’Islande, se prépare à la cérémonie des Oscars avec une certaine impatience. Et pour cause : Husavik, la ballade-pop interprétée par Will Ferrell et Rachel McAdams à la fin de la comédie Eurovision Song Contest (voir HAHA #68) est l’un des cinq nommés pour la meilleure chanson originale. Un titre pourtant boudé par les habitants dans le film.

Portrait. Le Parisien retrace le parcours l'inclassable comédienne Pauline Clément, co-créatrice des parodies de Yes Vous Aime, puis collaboratrice de Broute, tout en apparaissant au casting de la mini-série Un Entretien (dont la saison 3 vient de sortir sur Canal+), mais aussi pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2015. 

Interview. «Les comédies doivent être vraiment mordantes pour fonctionner aujourd'hui. Les comédies sur les relations amoureuses, la vie professionnelle, l'image que vous avez de vous-même, ça ne marche plus. La comédie est à un moment étrange, c'est certain.» Dans une interview au New York Times, le réalisateur et scénariste Adam McKay revient, entre autres, sur les raisons qui l'ont fait passer de la comédie (Saturday Night Live, Step Brothers) à des films plus sérieux (The Big Short, Vice).

Ted Lasso. Pour un dossier sur les séries sportives, l'Equipe a interviewé Bill Lawrence, co-auteur de la sympathique série Ted Lasso après avoir notamment été producteur de Spin City ou Scrubs. Il revient sur les réussites de la première saison, avant une deuxième qui débarquera cet été.

Corps. «Le corps de Belmondo peut tout jouer sans qu’il soit jamais ridicule», disait François Truffaut. CinéComédies analyse le corps comique de Jean-Paul Belmondo, à la fois boxeur et clown joyeux.
 

Humour prometteur d'origine contrôlée

Capture d'écran YouTube

RACONTE
Saison 2
Par Thibaut Villar. Durée : 10x8mn. Diffusé depuis le 15 avril sur YouTube.

«Tout homme est une île», semble vouloir dire le scénariste et réalisateur Thibaut Villar à travers cette websérie à l'étrangeté diffuse et au comique poétique. Ça s'appelle Raconte, et pourtant, on n'apprendra rien des personnes interrogées dans chaque épisode : c'est à chaque fois à des rencontres ratées, ou plutôt des non-rencontres qu'on assiste, face à des sortes d'extraterrestres à visage humain, individus lambda mais qui paraissent tellement loin, cloîtrés dans leurs certitudes incohérentes qu'ils font passer pour de la normalité.

Si le dispositif fonctionne, c'est surtout grâce au choix des comédiens, exceptionnellement justes dans leurs improvisations. La première saison, sortie en 2017, commençait par une rencontre avec une certaine Caroline, qui pose bien les bases de cette œuvre curieuse. La deuxième, dévoilée une vidéo hebdomadaire à la fois ces temps-ci, s'avère encore plus ambitieuse, multipliant les tête-à-tête dans des décors variés, débutant par une rencontre avec l'écrivain Philippe Jaenada, arrimé à son pâté d'immeubles, avant d'aller trouver Olivier dans «l'endroit qu'il préfère au monde».
 

L'humour, c'est surtout visuel

PEUT-ON RIRE DE TOUT ?
Quand Alex Lutz réinterprète Broute à sa façon.
Durée : 4mn. Diffusé le 22 avril sur YouTube.


Connaissez-vous le yoga du rire ? Face à la violence du monde du travail, le coach Alex Lutz est persuadé d’avoir la solution : se forcer à rire pour exulter. Genre de gourou irritant, faux cool qui dispense ses conseils de vie aux pauvres cadres d’une entreprise contraints d’assister à son séminaire, Lutz pousse tout le monde à bout et la séance se transforme vite en hystérie collective plutôt flippante. 

Un livre sur l'humour sorti récemment

Photo Façonnage éditions

RIRE AU TEMPS DE LA HONTE
Une histoire de Louis C.K.
150 pages. Sorti le 22 avril aux éditions Façonnage.

Considéré comme l’un des meilleurs comiques de sa génération, Louis C.K. se retrouve en 2017, en pleine affaire Weinstein, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs comédiennes. Lâché par ses producteurs, déprogrammé des salles, l’humoriste reconnaît les faits - il s’est masturbé devant ces collègues - et sort des radars pendant des mois. Avant de revenir, petit à petit, devant le public. A travers l’analyse de ses spectacles et de ses séries, le réalisateur et critique ciné Guillaume Orignac essaye de se mettre dans la tête de Louis C.K. : et si des indices de sa déviance sexuelle se retrouvaient tout au long de son œuvre, depuis plus de 20 ans avec des blagues régulières sur la masturbation et la honte qu’il en ressent ? Très renseigné et référencé, dans la lignée du premier ouvrage de cette toute jeune maison d’édition, sur Jim Carrey (L’Amérique démasquée, voir HAHA #76), Une histoire de Louis C.K., remonte dans les années 50 aux sources du stand-up dont l’essence est d’être toujours à la limite des frontières juridiques et morales, et d’assumer la honte.
 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion

NUMERICO
Episode 1.
«Chez Décathlon on est persuadés que la lutte contre les inégalités, elle passe aussi par une chaussure adaptée». Numérico est une parodie tout en second degré d’un entre-soi d’infâmes community managers, qui paraît effroyablement crédible à l'oreille non avertie. Derrière les invités, on reconnaît quelques voix : Camille Fievez (ex-Glamouze), ou encore Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos, le duo de DAVA, dont semble directement s’inspirer ce «podcast de French Tech Lovers».
Sorti le 16 avril. Durée : 53 minutes.

LE RAYON BD
Cornélius fête ses 30 ans.
Entretien avec le créateur de la petite maison d’édition Cornélius qui s’est fait, en 30 ans, un nom dans le milieu de la BD indépendante. Parmi ses publications, les œuvres du dessinateur américain, Robert Crumb et les aventures de l’impulsif Francis Blaireau farceur (voir HAHA #9) dont le huitième tome, Francis en vacances, est sorti la semaine dernière. 
Sorti le 4 avril. Durée : 30 mn.

CAPTURE D'ECRANS
Quand Canal+ nous faisait encore rire.
Les Nuls, De Caunes et Garcia, Les Guignols, Coluche 1 faux… La nouvelle chaîne 100% numérique de Canal, Canal+ Story, permet de se replonger dans des heures d’archives d’émissions cultes. «Mais quand l’irrévérence se conjugue au passé, elle ne dérange jamais personne», avance Redwane Telha sur France Inter, triste de se remémorer une époque révolue où l’on osait tout sur Canal.
Sorti le 21 avril. Durée : 3 minutes.

ET POUR FINIR...

En l’honneur de la jeune actrice bulgare Maria Bakalova, nommée dans la catégorie meilleur second rôle pour Borat 2 ce soir à la 93è cérémonie des Oscars, voilà un top ten des meilleurs films d’humour ayant eux aussi reçu une nomination, parfois surprenante
 
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

Illustration : Pierre Thyss

Copyright © 2021 HAHA, All rights reserved.


Partager cette newsletter avec un ami

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
HAHA
////
Paris 75
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp