Copy
La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Amy Schumer Growing (Netflix)
Durée: 1 heure. Disponible depuis le 19 mars. 

On l’avait laissée avec un dernier spectacle, The Leather Special, qui sentait l'autoparodie puis avec une désastreuse comédie, I Feel Pretty, l'an dernier : autant dire qu’on n’était pas très optimiste au moment de regarder ce Growing, quatrième special d'Amy Schumer. Le spectacle reprend par ailleurs un «gimmick» déjà utilisé (deux fois !) par Ali Wong dernièrement : une grossesse.

«Je suis contractuellement obligée d’être ici ce soir, annonce-t-elle. C’est pas "Je m’en fiche. The show must go on." Non, Live Nation me fera un procès si je ne suis pas sur scène.» Si son stand-up use encore régulièrement d’une vulgarité choc qui semble désormais un peu datée, Schumer «profite» du fait d’être enceinte pour renouveler ses thèmes : la maternité donc, et sa grossesse difficile, le mariage, ou sa récente arrestation en marge d’une manifestation pour les droits des femmes. Mais sans non plus donner dans la confession.

On est dans le très grand public : plutôt pionnière à l'époque de son show Inside Amy Schumer, elle laisse désormais la radicalité aux autres femmes humoristes, continuant plutôt dans une célébration toute aussi bienvenue de sa propre médiocrité. Sur le féminisme : «Je suis tellement reconnaissante envers cette nouvelle génération de femmes, qui sont arrivées en disant "Hey, vous avez vraiment été harcelée sexuellement comme ça toute votre vie ?" Euh, oui. "Vous voulez qu’on fasse quelque chose à propos de ça ?"» Réjouissant, sans être révolutionnaire.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines.

Interview. Ricky Gervais face à ses contradictions : à l’occasion de la sortie de sa série After Life sur Netflix, l’humoriste anglais s’est livré dans un long entretien avec le New York Times sur son goût immodéré pour les réseaux sociaux, et sur son dernier spectacle, Humanity.

Multilinguisme. «L’humour se mondialise.» Le fondateur du Montreux Comedy Festival publie une tribune dans le Parisien prédisant le futur du stand-up : le multilinguisme.

Polémique. Gros débat dans les cercles cinéphiles : Louis de Funès a-t-il sa place à la Cinémathèque ? Après l’annonce d’une exposition rendant hommage à l’acteur comique en 2020, le magazine Transfuge s’est fendu d’un édito critiquant cette «nouvelle bien-pensance» qui voudrait faire rentrer le cinéma populaire dans une institution prestigieuse. Slate y voit plutôt une vieille rengaine de snobinard : remettre la comédie à une place de genre mineur.

Néophyte. Dans sa série de vidéos pour Facebook Will Smith's Bucket List, l'acteur du Prince de Bel-Air s’est essayé pour la première fois au stand-up, avec l’aide de Dave Chappelle, excusez du peu. C'est à voir là.

Pointure. Il est le comique new-yorkais par excellence, celui qui conjugue le talent pour la répartie corrosive et les punchlines graveleuses: le New York Times raconte Dave Attell, le «meilleur humoriste actuel de comedy club».

Blier. «Depardieu, il voulait pas jouer le pneu.» Pour la sortie de Convoi exceptionnel, Bertrand Blier est allé faire un tour dans un vidéo-club avec Konbini, et on retrouve tout le mauvais esprit hilarant qu’on ne voit plus dans ses derniers films. 

Le LOL Français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire". Vous les aurez découverts ici.
François de Brauer

Aperçu dans une série de micro-trottoirs pour l’émission des Yes vous aime sur Comédie +, François de Brauer est avant tout un acteur de théâtre. Et également un auteur, puisqu’il est le seul interprète de sa pièce à la quinzaine de personnages, La loi des prodiges, qui se joue jusqu’au 31 mars au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.

Un seul en scène singulier, qui suit le parcours de Rémi Goutard, étudiant en histoire devenu député, et à l’origine d’une réforme interdisant l’art et les artistes. C’est dans cette œuvre qu’on a pu apprécier son sens de la comédie, qui se traduit notamment par un engagement impressionnant dans l’interprétation, une écriture de personnage rappelant les Inconnus et une gymnastique faciale qu’on dirait héritée de Jim Carrey.

Le one-liner 

Amy Schumer Growing (Netflix)

La série 

Une reco de série à voir en ce moment.
Shrill (Hulu)
Avec Aidy Bryant, Lolly Adefope... Durée : 6x25 minutes. Sorti le 15 mars.

Adapté du recueil du même nom de l’Américaine Lindy West, Shrill suit le quotidien d’une jeune journaliste en surpoids (Aidy Bryant, du Saturday Night Live) qui lutte pour s’accepter en tant que femme ronde. Bien que mineure dans son ambition, la courte série (six épisodes) dépeint assez finement la banalité du fat-shaming, tout en préservant un vrai fond comique, grâce à un casting de haute volée, notamment avec la présence de l’acerbe Patti Harrison ou du vétéran Daniel Stern. Plaisant.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.  
Pour que tu rêves encore (Radio Nova). 15 mars.
Vendredi technique spécial Entreprise
Sacha Béhar et Augustin Schackelpopoulos (DAVA) sont les invités de la matinale de Nova pour prodiguer des conseils qui dynamitent les codes de l'entreprise. Un podcast qui a enflammé la communauté LinkedIn.
Durée : 1h34.

A bientôt de te revoir (Binge Audio). 11 mars. 
#31 - Jonathan Cohen
Toutes les semaines, la comédienne Sophie Marie Larrouy reçoit un invité issu - généralement - du milieu culturel. Avec Jonathan Cohen (révélé dans Bloqués et Serge le Mytho) la discussion oscille entre moments intimes sur la paternité ou le métier d’acteur et grandes envolées de délires de ce roi de l’impro. 
Durée : 54 minutes.

You Made It Weird. 20 mars.
Adam McKay.
Pete Holmes reçoit le réalisateur Adam McKay (Anchorman, Ricky Bobby et plus récemment Vice) pour trois heures de conversation sur les mérites de Christian Bale ou les coulisses du tournage de Step Brothers.
Durée : 3h12. 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Web designer : Thomas Devos.


Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp