Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Une reco de spectacle diffusé en ce moment

John Mulaney - Kid Gorgeous at Radio City (Netflix)

Durée : 1h4. Sorti le 1er mai.

Depuis l’annulation de sa sitcom Mulaney - 13 petits épisodes sur la Fox en 2014, un échec critique et public - on peut dire que John Mulaney a bien remonté la pente. L’humoriste, longtemps scénariste pour le Saturday Night Live, a sorti un spectacle acclamé sur Netflix en 2015 (The Comeback Kid) et une pièce à succès à Broadway en duo avec Nick Kroll, Oh Hello! (HAHA #2) en 2016 et 2017. 

Dans ce nouveau special, le style Mulaney reste le même : le natif de Chicago, et sa dégaine d’enfant de chœur (ou de comique des années 50), raconte des histoires où chaque mot est soigneusement choisi et chaque punchline minutieusement ciselée. Un travail d’orfèvre de la vanne en accord avec le lieu de ce nouveau spectacle, le clinquant Radio City Music Hall de New York. 

Parmi les meilleurs sketchs de ce Kid Gorgeous, on retiendra ce passage sur l’étrange détective venu apprendre à la classe de primaire de Mulaney des méthodes un peu spéciales pour se défendre contre les inconnus (un détective bien réel apparemment), ou la venue de Mick Jagger au Saturday Night Live (“Vous pensez que Mick Jagger est quelqu’un de sympa dans la vie de tous les jours ? Bien sûr que non !"). Un seul reproche peut-être : son écriture parfois un peu trop verbeuse peut faire rapidement perdre le fil des sketchs.

A lire aussi : son portrait dans le New York Times où il revient sur l'échec de sa sitcom et le succès de pièce à Broadway.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Interview. Nicolas Cage qui a failli jouer un méchant à l’accent bahaméen dans The Green Hornet ou Sacha Baron Cohen qui travaille sur un projet ultra-secret : voilà le genre de révélations qu’on peut lire dans cette longue interview de Seth Rogen pour Vulture, qui parle aussi des bides un peu honteux de sa carrière ou de sa concurrence bon enfant avec Jonah Hill.

En kiosque. Le dernier Gonzaï, sorti le 12 mai, revient en longueur sur la sitcom Seinfeld, avec notamment un bon profil de Michael Richards, adulé avec son personnage de Kramer et dont la carrière s’est crashé après une insulte raciste lors d’un set de stand-up dans les années 2000. Aussi au menu du numéro : une interview de Bastien Vives ou l’histoire de la série animée Happy Tree Friends.

Business. Enquête de France Culture sur l’aspect financier du business du rire : producteurs, auteurs payés à la blague, humoristes de séminaires d’entreprises, tous galèrent un peu et doivent se diversifier pour exister. Disponible aussi en podcast ici.

Séries. Entre la nouvelle de l’annulation de Brooklyn Nine-Nine après 5 saisons sur la Fox et l’annonce de son rachat par NBC pour une saison 6, un vent de panique a saisi les fans et quelques sites spécialisés. On retiendra dans cet article de Numerama une réflexion intéressante sur la fin du modèle sitcom au profit des séries tragi-comiques à la Master of None ou Orange is the new black.

Sketch. Un présentateur de jeu télé taré échappé des années 1980 se tape l’incruste sur le plateau de Conan O’Brien : ça donne un sketch hilarant par le fabuleux Andy Daly (Review, Silicon Valley).

SNL. Les “cold opens” du Saturday Night Live sont des sketchs de propagande gauche caviar hyper lourds selon Vice US, et on peut difficilement leur donner tort quand on voit le dernier, avec caméo de Stormy Daniels en prime.

Le sketch 

Saturday Night Live, saison 43 épisode 21

Le Saturday Night Live avec Donald Glover a donné lieu à certains des meilleurs sketchs de la saison, dont cette parodie du film A Quiet Place (pas encore sorti chez nous) s'amusant du retour de Kanye West sur Twitter et de ses déclarations outrancières.

Le Ciné-club 

Une reco de comédie sortie récemment

Game Night 

Avec Jason Bateman, Rachel McAdams... Sorti le 18 avril. Durée : 1h39.
On était un peu passé à côté de Game Night à cause de son casting qui laissait présager une énième comédie de cachetonneurs aux vannes lourdingues : finalement cette action comedy sur une soirée jeu de société qui tourne mal est une très bonne surprise. Les personnages restent assez sommaires, mais le scénario malin, le sens du gag (John Francis Daley, le gamin de Freaks & Geeks, est à la réal) et quelques seconds rôles de qualité (Jesse Plemons, Sharon Horgan) en font un divertissement plus que recommandable.

La BD 

Une reco de bande dessinée sortie récemment

Imbattable, tome 2

Par Pascal Jousselin. Editions Dupuis. Paru le 27 avril.

L’année dernière paraissait un ovni de la BD, Imbattable, un super-héros un peu rondelet au costume ringard mais aux pouvoirs illimités. Il ne vole pas, ne fait rien exploser, ne sort jamais très loin de chez lui, mais peut traverser les cases des strips pour se déplacer dans l’histoire : plutôt utile quand on est un personnage de BD. 
Ce tome 2 est dans le même esprit : l’apparente simplicité des histoires, et le trait enfantin sont au service d’une narration complètement réinventée par ce principe du passage du héros d’une case à l’autre.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.
Fresh Air (NPR). 1er mai. 
Comic Michelle Wolf On The Correspondents' Dinner
L'humoriste Michelle Wolf revient au micro de Terry Gross sur la polémique qui a suivi son discours au dîner des correspondants de la Maison Blanche, jugé un peu trop violent par certains (mais très réussi en réalité). 
Durée : 47 minutes. Podcast en anglais.

Y a plus de papier ! (Hadrien et Mathieu). 1er mai.
L'écriture de sketchs.
Faut-il partir d’une bonne idée ou se baser sur un univers global ? Ecrire en pensant à un comédien ou se concentrer sur un concept fort ? Comment s’inspirer de l’héritage des Nuls ou des Inconnus tout en trouvant sa patte ? Par leur format court, les sketchs laissent beaucoup de liberté à l’écriture mais à l’écoute de ce podcast de scénaristes on se rend compte du travail et de la mécanique complexe qui se cache derrière les millions de vues de ces vidéos Youtube.
Durée : 2h23.

Popopop (France Inter). 10 mai.
Simon Astier et Arnaud Joyet, rois de l'impro.
Simon Astier et Arnaud Joyet reviennent sur le succès de leur série Hero Corp (5 saisons disponibles sur Netflix) et sur leur qualification pour la finale du mondial de l’impro, le weekend prochain, lors de laquelle ils défieront les champions québécois de la discipline. 
Durée : 54 minutes. 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.






This email was sent to <<Inscrivez votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HAHA · ///// · Paris 75 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp