Copy
La newsletter qui prend le rire au sérieux

La série 

Une reco de série à voir en ce moment.
What We Do In The Shadows (FX/Canal+)
Durée: 8x30 minutes. Avec Kayvan Novak, Matt Berry, Natasia Demetriou...

Adaptation en série du mockumentaire éponyme sur une coloc de vampires, réalisé par Jemaine Clement et Taika Waititi (HAHA #12), What We Do In The Shadows version FX prend cette fois-ci place aux Etats-Unis, à Staten Island précisément, et suit quatre nouveaux personnages dans leur quotidien ensanglanté et anachronique. 

Le show met deux-trois épisodes à démarrer, mais sa réussite se situe déjà au niveau de son casting : majoritairement britannique, il réunit ainsi la révélation Natasia Demetriou, l'excellent Matt Berry (The IT Crowd) ou encore Kayvan Novak, vu dans Four Lions. Le meilleur ressort comique restant le personnage de Colin, vampire d'un autre genre, pas vraiment attiré par le sang : il aspire l'énergie des personnes qui l'entoure en étant exceptionnellement ennuyeux. Dans ce rôle, Mark Proksch fait des merveilles avec son physique passe-partout aperçu dans les dernières saisons de The Office. L'acteur doit sa notoriété à un canular datant de 2010 : alors inconnu, il était passé dans les émissions matinales de chaînes de télé locales dans la peau d'un champion de yo-yo écolo

Minutieux dans son montage, What We Do In The Shadows apporte également un soin impressionnant, pour une comédie tout du moins, à ses décors et ses costumes, tout en essayant de varier les registres comiques, sans reprendre exactement les formules du film d'origine. On retrouve aussi avec plaisir des guests de choix, que ce soit Arj Barker (Flight of the Conchords), Vanessa Bayer (SNL) ou encore Nick Kroll.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines.

Sondage. On ne sait pas trop quoi faire de cette info donc on vous la donne brute : selon un sondage de l'institut YouGov, 70% des Français se trouvent drôles. La statistique varie en fonction du sexe, de la région ou de l'âge : ainsi, 30% des 18-24 ans se trouvent «très drôles», contre 8% des plus de 55 ans.

Veep. Sept saisons d'excellence comique et bientôt les adieux : Veep fait la une d'Entertainment Weekly, et les auteurs racontent la difficulté d'écrire une série politique comique sous Trump

Sitcom. Le magazine britannique Radio Times a fait appel à un panel d'experts de la comédie pour déterminer quelle était la meilleure sitcom anglaise de tous les temps. Verdict : c'est Fawlty Towers (aka L'Hôtel en folie en France) avec John Cleese, diffusée entre 1975 et 1979. 

Humour noir. L'humoriste britannique Ian Cognito est mort sur scène, d'une crise cardiaque, le 11 avril dernier. Le pire : le public a cru pendant quelques minutes à une blague, le comédien ayant justement fait quelques minutes plus tôt un sketch sur un malade qui reprenait conscience après une crise cardiaque.

Enigme. Quel âge ont les personnages de Seinfeld ? C'est presque impossible à déterminer, comme le conclut cette enquête menée par une journaliste de Vice.

Le YouTube 

Une reco de websérie ou chaîne YouTube.
Les vidéos Rigolo par Calmos

Après avoir décortiqué La Personne aux deux personnes, la transformation de Depardieu chez Francis Veber ou Louis de Funès et les comiques de droite, les deux auteurs de la newsletter cinéma Calmos, Hugo Alexandre et David Honnorat ont pris La Cité de la peur comme matière pour déconstruire 20 ans de comédies françaises. Ou comment le premier film des Nuls au cinéma, et ses vannes méta a engendré l'arrivée de différentes vagues d'humoristes venus de la TV avec leur rythme et leurs codes. Une démonstration magistrale.

Le coin BD 

Une reco de bande dessinée sortie récemment.
True Stories (Ça et là)
Par Derf Backderf. Sorti le 19 avril.

Révélé par ses excellents romans graphiques Punk Rock & Mobile Homes puis, surtout, Mon ami Dahmer (récompensé à Angoulême), Derf Backderf a toutefois débuté en dessinant des strips dans les journaux gratuits de Cleveland. Personnages monstrueux et anecdotes marginales : True Stories est une anthologie d'histoires courtes inspirées directement d'événements de son quotidien, sorte de La vie secrète des jeunes en plus trash. 

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.  
Le Nouveau Rendez-Vous (France inter). 16 avril. 
La comédie française : qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?
Passionnant débat sur l'état de la comédie française dans le Nouveau Rendez-Vous de Laurent Goumarre, en marge du Drôle de festival au Forum des images à Paris. L'émission revient sur le formatage de ces blockbusters du cinéma hexagonal, en compagnie notamment de la scénariste Baya Kasmi ou du critique Simon Riaux.  
Durée : 44 minutes.

Popopop (France inter). 16 avril.
Nicolas Charlet et Bruno Lavaine.
Antoine de Caunes, là aussi à l'occasion du Drôle de festival, reçoit les réalisateurs des Messages à Caractère Informatif ou de la Personne aux deux personnes Nicolas et Bruno, qui viennent discuter de leurs goûts en pop culture, entre la comédie hyper 1980s de François Leterrier Je vais craquer ou l'émission Da Ali G Show de Sacha Baron Cohen.
Durée : 53 minutes. 

La Conclusion (France Culture). 18 avril.
L'humour français.
Dans sa chronique quotidienne, toujours finement écrite, l'écrivain Aurélien Bellanger s'attaque cette fois à l'humour français, de la brève de comptoir jusqu'à Laurent Baffie.
Durée : 3 minutes.
 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Web designer : Thomas Devos.


Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp