Copy

On ne s'était jamais rencontrés mais il a accompagné HAHA depuis le début ou presque, nous envoyant ponctuellement encouragements et félicitations et participant invariablement à nos sondages de fin d'année : on a été très attristés d'apprendre la semaine dernière le décès de Thomas Bohbot, journaliste pour So Foot et Society, et récemment scénariste sur la saison 3 de Platane. Nos pensées vont à ses proches, sa famille et ses collègues.

Dans ce numéro 58, vous retrouverez la réjouissante série Mythic Quest, un spot promotionnel qui donne envie de rejoindre DAVA, l'hilarant compte Instagram Les Caractères, un extrait de l'excellent spectacle du comédien new-yorkais Sam Morril, et enfin, une incitation à revisiter l'œuvre de la dessinatrice Claire Bretécher, disparue en début de semaine.

Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Une reco de série à voir en ce moment.
Mythic Quest : Raven's Banquet
Disponible sur Apple TV+ depuis le 7 février
. Durée : 9x30 mn.
Sans révolutionner la sitcom de bureau, la dernière sortie d'Apple TV+ vient combler un manque certain dans la série comique d'une demi-heure prête à consommer. Coproduite par Ubisoft, et créée par un trio issu d'It's Always Sunny in Philadelphia, Mythic Quest se déroule chez un développeur de jeux vidéo, auteur d'un jeu de rôle en ligne hyper populaire, chapeauté par un patron mégalo incarné par Rob McElhenney.

S'attachant à aborder - en surface - les problématiques de l'industrie du jeu vidéo, du sexisme latent jusqu'à la tension entre les visions artistique et commerciale, Mythic Quest édulcore un peu le milieu qu'il décrit. Si la série séduit, c'est surtout grâce à son casting, McElhenney en tête, toujours convaincant en fanfaron un peu naïf. On y trouve aussi du second rôle de qualité, entre la stagiaire sociopathe incarnée par Jesse Ennis ou l'acteur oscarisé F. Murray Abraham (Amadeus), excellent en auteur de SF discount et illuminé, chargé de scénariser le jeu. On parie que les amateurs de Community ou de Silicon Valley retrouveront dans Mythic Quest de quoi rassasier leur appétit de comédie nerd.
Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

Sandler. «J'aimerais saluer les autres nommés, qui resteront dans les mémoires comme ceux qui ont perdu face à Adam Sandler». Célébré aux Independent Spirit Awards pour sa prestation dans Uncut Gems, l'acteur de Billy Madison s'est fendu du discours de remerciements le plus drôle de cette saison des récompenses

Clichés. Quelles sont les ficelles d’écriture qu’il faudrait bannir à tout jamais ? 24 jeunes humoristes américains révèlent au magazine Vulture ce qui leur semble dépassé ou ringard dans la comédie et l’écriture de blagues.  

Chabat.  En pleine promo pour le film #Jesuislà, Alain Chabat a accordé 12 minutes à Konbini pour une passionnante interview autour de la comédie et de l’écriture de sketches, révélant, entre autres, les origines de la plus célèbre vanne des Nuls : «Régis est un con».   

Adieux. La série animée de Netflix BoJack Horseman s'achève après six saisons. L'occasion pour ses interprètes et créateurs de livrer leurs impressions dans une vidéo au moment de dire adieu à leur personnages.

Enfants. Socialisation, maîtrise du langage et imagination sont les trois piliers du développement du sens de l’humour chez les jeunes enfants, d’après un article scientifique de The Conversation repris par Slate.

DAVA Recrute
«Bienvenue en e-Lozère !» C'est ainsi que DAVA lance sa campagne de recrutement après son déménagement à Mende. «Déchire ta lettre de motivation, brûle ton CV, envoie-nous plutôt ton selfie», scandent les deux fondateurs de cette start-up au but mystérieux (fruits gentils et pop culture ?), aux contours flous et à la dimension internationale. Les humoristes Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos ne sont pas seuls cette fois, puisqu’on retrouve entre autres dans cette étrange vidéo institutionnelle des membres du chelou Clubb Guitos (HAHA #1) ou les youtubeuses Glamouze (HAHA #11) en salariés au sourire crispé, forcés au bonheur dans cette entreprise où le divertissement est une obligation contractuelle.
Dans 30 ans, ils seront dans «Samedi d'en rire». Vous les aurez découverts ici.
Les Caractères
Par Laura et Lison Daniel. Diffusé sur Instagram depuis juillet 2017.

Le visage déformé par un filtre, Lison Daniel devient subitement Gaëtan, comédien trentenaire un chouïa intense, ou Jérôme, coach sportif anglophile et hyper enthousiaste. Ses Caractères, comme elle a appelé ce compte Instagram en référence à La Bruyère, sont autant de personnages immédiatement dessinés, à coups de phrasés alambiqués - l'incorrigible psychanalyste Yvan - ou d'accents béton - la cagole hostile Mélanie - avec toujours un sens du détail d'une précision extrême et une interprétation dévouée. Un compte hilarant dans la veine de ceux d'Anaïde Rozam ou Laura Felpin.

Une vanne, une seule.
Sam Morril : I Got This
Disponible sur YouTube depuis le 10 février. Durée : 47 mn. 
Une reco de bande dessinée récente.
Claire Bretécher

Auteure des séries les Frustrés et Agrippine, la dessinatrice Claire Bretécher est morte le 10 février dernier à 79 ans. Figure incontournable de la BD comique et libertaire des années 1970 aux côtés de Gotlib ou Mandryka (avec qui elle fonde L'Echo des savanes), Bretécher se démarque par son approche sociologique et fouillée, croquant avant tout le monde les travers des bobos et recevant les louanges de Barthes ou Bourdieu. Si certaines BD sont désormais assez datées, d'autres, telles Agrippine et la secte à Raymonde ou Le Destin de Monique, permettent d'apprécier son trait étoffé, son verbe inventif et sa démarche subtilement féministe.

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
Une vie, une œuvre (France Culture). 1er février.
René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur.
Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, le magazine Pilote : René Goscinny a inventé le métier de scénariste de BD, un genre alors méprisé, puis a contribué à ses plus grands succès. France Culture retrace le parcours créatif de celui qui a popularisé la BD d’humour avec notamment le témoignage de sa fille, elle-même dessinatrice. 
Durée : 58 minutes.

Comedy Bang Bang (Earwolf). 9 février.
The Becky Button.
Andy Samberg tente de faire la promo de la saison 7 de Brooklyn 99 (sortie début février) mais comme toujours dans cet excellent podcast, l’heure est plutôt aux digressions et à l’impro, surtout face à un habitué du show, Nick Kroll, créateur de la série Big Mouth.
Durée : 1h14.

La drôle d’humeur de Marina Rollman (France inter). 7 février.
Ma meilleure histoire.
Sur Twitter, ces dernières semaines, des utilisateurs partageaient des histoires qui ressemblaient à des mensonges mais qui se révélaient vraies. Marina Rollman en profite pour raconter la sienne (issue de son spectacle) au micro de France inter, comportant un ex-petit ami, du babysitting et Natalie Portman.
Durée : 4 minutes.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp