Copy

«Un spectacle de Louis C.K. alors que personne ne peut sortir, ça lui ressemble bien» : ce tweet de l'humoriste Tiffany Stevenson est peut-être plus drôle que le special dudit Louis C.K. comme on vous l'explique dans HAHA cette semaine. Au sommaire également, la chaîne YouTube Scinéma qui nous explique l'humour (et pourquoi pas la vie aussi ?), la série de France TV Parlement qui parvient à nous intéresser à la bureaucratie de l'Union européenne (et à nous faire rire), et enfin, Fleabag, version théâtre, soit une captation du seul-en-scène de Phoebe Waller-Bridge qui a donné naissance à la série du même nom. De quoi occuper deux semaines de confinement, jusqu'à la prochaine newsletter !
Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Sincerely, Louis C.K.
Disponible depuis le 4 avril sur louisck.com. Durée : 1 heure.
Va-t-il en parler ? C'est la question que se pose tout spectateur lançant ce Sincerely (un titre qui ne reflète pas tout à fait le contenu), premier document officiel produit par Louis C.K. depuis les accusations d'exhibitionnisme à l'automne 2017. Trois ans après les événements, et un dernier special plutôt quelconque, ce retour s'accompagne des hourrahs du public du Warner Theatre de Washington. On pense au départ qu'il n'abordera pas directement le sujet, le touchant de loin : «Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont eu des problèmes à l'échelle mondiale ?», demande-t-il aux spectateurs.

Puis, à dix minutes de la fin, visiblement gêné : «Bon, on en parle ?» Suivra sa défense, qui mêle fétichisme honteux et soucis de communication, culminant dans un sardonique «Mon problème, c'est que j'adore me branler et que je déteste être seul.» Le spectacle ressemble à une occasion manquée : lui qui aura été le grand humoriste du tournant des années 2010, un déconstructeur virtuose de la place de l'homme blanc moderne et de sa médiocrité, aurait pu mieux que quiconque répondre à l'époque en cours, et tenter d'expliquer sa position de figure monstrueuse contemporaine.

Ce ne sera pas dans Sincerely, qui, comme son mode de diffusion l'indique (directement via son site internet), ne s'adresse plus qu'à son public, celui qui est resté. Louis C.K. excelle toujours dans sa logique du mauvais esprit, à ce qu'on le suive dans ses raisonnements les plus ignobles jusqu'à en rire. Mais ses sujets - les handicapés mentaux, la pédophilie - ressemblent aux derniers tabous qu'il peut aborder sans trop se mettre en danger, tout ce qui touche au sexe ayant désormais une étrange résonance. Dommage, car l'inconfort éprouvé dans ces moments-là ressemble à du pain bénit pour humoriste.
 
Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

SNL. Samedi soir presque en direct, et depuis chez soi : le Saturday Night Live a eu droit à un épisode un peu spécial samedi, intégralement filmé par les comédiens depuis chez eux, avec le rescapé Tom Hanks en guest. Le tout est à voir sur Instagram Live.

Memes. Née en plein milieu de ces temps incertains, une curiosité : le très drôle compte Instagram Meme ton plateau, et son humour ultra spécifique sur cette vie de galérien qu'est celle des stand-uppeurs.

Robin Williams. Disparu en 2014, Robin Williams avait verrouillé son héritage, interdisant notamment à Disney de réutiliser sa voix pour d’éventuelles suites d’Aladdin, et limitant donc la diffusion de ses spectacles et inédits. BFMTV relaie la création d’une chaîne Youtube officielle avec le soutien de ses ayant-droits, qui permet donc de redécouvrir cet acteur et humoriste de génie.  

Larry David.  Le New York Times est allé prendre des nouvelles de la seule personne dont on voulait connaître le quotidien durant cette quarantaine : Larry David. Le créateur de Curb your enthusiasm a même été sollicité pour appeler solennellement les Californiens à rester chez eux, dans une vidéo diffusée par le gouverneur de l'Etat.

Late shows. «Pour une fois qu’il y avait quelque chose de plus menaçant et toxique que lui, voilà qu’il se met encore une fois en avant », soupire John Oliver. Avec l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis, les présentateurs de late shows tiennent l’antenne, pour la plupart, depuis leur domicile. Avec un point commun, raconte Télérama : dénoncer la gestion calamiteuse de la crise par Donald Trump.

Mamies. 
L’animateur Jimmy Fallon et le comédien Adam Sandler chantent une ballade en duo via Skype, Don’t touch Grandma, guitare à la main : «À cause de ce foutu virus, il y a maintenant une nouvelle loi des grand-mères : pas touche à ta mamie, laisse-la tranquille !».

SCINEMA EP.9 : LA LOGIQUE DE L'HUMOUR
Diffusée le 1er avril. Durée : 43 minutes.
Pour le 1er avril, la très bonne chaîne Youtube Scinéma consacre un épisode à l’étude de l’humour. Hyper fouillée, aussi bien du côté des films et séries que des références scientifiques et philosophiques, cette vidéo au montage soigné revient sur les origines du rire, l’histoire de la comédie et les différents types d’humour, avec notamment un long chapitre sur la «gênance» à travers l’analyse de deux œuvres : la série The Office et The King of Comedy de Martin Scorsese.
Une reco de série à voir en ce moment.
Parlement
De Noé Debré. Diffusé par France TV depuis le 3 avril
. Durée : 10x30 mn.
Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles. Très vite, il se rend compte que son député (Philippe Duquesne, des Deschiens) n’est pas le plus travailleur des élus, et qu’il va devoir se débrouiller par lui-même s’il veut s’en sortir avec la commission «pêche» qui vient justement de lui confier un rapport à rédiger pour le lendemain.

Ce pitch de poisson s'acclimatant à son nouveau bocal permet au personnage de Samy (incarné par Xavier Lacaille, parfait en distrait «pierrerichardien») de rencontrer une palanquée de personnages, du lobbyiste italien sympa mais roublard, à la conseillère politique allemande glaciale, en passant par ses pairs, les autres petites mains du Parlement avec lesquelles se crée une amitié improbable. Portée par Noé Debré, co-scénariste entre autres de Problemos, Parlement est une vraie workplace comedy hyper documentée sur son sujet, avec ses personnages récurrents moins caricaturaux qu’il n’y paraissent à première vue, une intrigue politique comme fil rouge de la saison, et, surtout, un timing précis de comédie.
Une vanne, une seule.
Michael Che dans
Celebrating Dave Chappelle, prix Mark Twain de l'humour américain
Disponible sur Netflix depuis le 30 mars. Durée : 1h25.
Une reco de spectacle à voir en ce moment.
National Theatre Live : Fleabag
De et avec Phoebe Waller-Bridge. Disponible sur le site Soho Theatre. Durée : 1h20.

Disponible prochainement sur Amazon Prime Video, la captation du spectacle de Phoebe Waller-Bridge, à l'origine de la série à succès du même nom, est d'ores et déjà visible pendant deux semaines (sous-titré en anglais) sur le site Soho Theatre on demand, moyennant un don en soutien aux plus démunis face à la pandémie de 4 livres (environ 4,5 euros).

Filmé en 2019, lors de la dernière tournée de ce seul-en-scène créé six ans plus tôt, Fleabag partage sa trame avec la première saison de sa déclinaison télé : un portrait de trentenaire accro au sexe et en pleine crise de nerfs après la mort de sa meilleure amie. La comparaison est inévitable : pour qui a vu la série, l'effet de surprise (et donc le rire) disparaît quelque peu. Reste la performance de Waller-Bridge, toute en mimes, accents et incarnations, tout à fait différente de son personnage télévisé, et un côté making-of : toute la virtuosité narrative du dernier Golden Globe de la meilleure série TV comique est déjà là.

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
Oh, Hello: The P'dcast. 3 avril.
Overture.
Pendant le confinement, John Mulaney et Nick Kroll reprennent leurs rôles de vieux juifs new-yorkais un peu largués avec lesquels ils se sont produits une centaine de fois à Broadway (HAHA #2), pour un podcast en huit épisodes. Ici, les fameux Gil Faizon et George St. Geegland tentent de raconter en détails la mort de la princesse Diana.
Durée : 19 mn. Podcast en anglais.

Tous (Seuls) Ensemble (Deezer). 30 mars.
Guillaume Meurice - humoriste, chroniqueur.
Dans ce podcast quotidien pour Deezer, David Castello-Lopes, créateur des vidéos Depuis Quand, appelle chaque jour une personnalité (que ce soit le musicien Bertrand Burgalat, la journaliste Maïa Mazaurette ou la camgirl Anna Furiosa) pour discuter de leur confinement, de coronavirus, voire de pangolins.
Durée : 11 mn.

Toute une vie (France Culture). 4 avril.
Louis de Funès (1914-1983).
Louis de Funès a t il puisé son génie comique ? En observant sa mère, aristocrate désargentée et grandiloquente ? Sur les scènes des cabarets où il débute en accompagnant au piano des artistes minables? Artiste méprisé par les élites, taxé de clown ou même de réac, De Funès est raconté ici, archives à l’appui, comme un homme sensible, modeste et profondément inquiet. Touchant. 
Durée : 59 mn.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp