Copy

Cette semaine dans HAHA, une newsletter garantie zéro plagiat, on vous propose l'étonnant et enthousiasmant premier spectacle de Fadily Camara diffusé sur Netflix, une sortie VOD, The Art of Self-Defense avec Jesse Eisenberg, un sketch de Haroun sur le voile et enfin la première BD de Chariospirale, Le meilleur dessinateur de tous les temps.

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Photo Netflix.
Fadily Camara : La plus drôle de tes copines
Diffusé depuis le 14 novembre sur Netflix
. Durée : 54 minutes.

Quelques pas de danse en sortant des loges, puis elle prend la pose dans le couloir. Fadily Camara déboule sur scène comme une diva, prête à électriser son public. «Les gars, ça fait 3 ans que je vous dit que je suis mannequin, vous me croyez pas !», lance-t-elle, faussement excédée. Avant d’expliquer qu’elle se prend vraiment pour une star dans la vie de tous les jours, et de se mimer, ridicule, en train de traverser un bus comme un mannequin sur un podium. 

Car dans son premier seule-en-scène, justement intitulé La plus drôle de tes copines, l’humoriste parle au public sur le ton de la confidence. A son personnage de fille un peu bagarreuse, grande gueule, nerveuse, ambitieuse, elle oppose toujours une autre facette : lâche, prête à faire des duels de regards avec une inconnue tout en priant pour que ça ne dégénère pas en baston. «Je suis un peu une bouffonne, avoue-t-elle. Sauf que des fois j’oublie». 

Dans ce spectacle apparemment tourné en pleine canicule, à la Cigale à Paris en juin dernier, Fadily Camara parvient à captiver un public que l’on devine pourtant accablé par la chaleur grâce à une énergie débordante, et un humour hyper physique. Elle, n’en laissant rien paraître, arpente la scène, tout en déhanchés, mimes et pas de danse, s’emporte dans des colères hilarantes ou des imitations, plus attendues, de youtubeuses ou de candidates de télé-réalité. Avec un air candide de bonne copine, elle nous parle de sa fascination pour Michelle Obama ou pour les Etats-Unis, ou de ses rapports complexes à ses origines africaines. Sans être d'une folle originalité, La plus drôle de tes copines a toutes les qualités - énergie, sincérité, variété - du premier spectacle, celui où l'humoriste met tout ce qui l'anime.

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

CopyComic. Nouvelle vidéo, nouvelle polémique : CopyComic a dévoilé la semaine dernière un montage mettant en parallèle des sketchs de Thomas Ngijol et des extraits de spectacles d'humoristes américains. Si le résultat est un peu moins probant que pour Gad Elmaleh, la frontière entre inspiration et plagiat semble tout de même quelquefois allègrement franchie. Ngijol a répondu aux accusations dans un post Instagram pour le moins fleuri, et qui sème encore plus de doutes sur ses réelles qualités d'écriture. #CopyCaca 

Ramzy. Ramzy Bédia raconte à la caméra de Brut les trois moments qui ont changé sa vie, dont sa rencontre avec Eric Judor dans un bar parisien et les débuts du duo dans les cafés-théâtres.

Propagande. «Si Facebook avait existé dans les années 1930, Hitler aurait pu produire des pubs de 30 secondes pour sa "solution" contre le "problème juif".» A l'occasion d'une conférence sur la lutte contre l'antisémitisme, Sacha Baron Cohen s'est attaqué à Facebook, Twitter ou Google, qu'il accuse de faciliter la propagande de propos haineux.

Community. Vulture a réuni Dan Harmon et la majorité du casting de Community, quatre ans après la fin de la série, pour une discussion à voir en vidéo, à écouter en podcast ou à lire autour des meilleurs épisodes du show, sélectionnés par les comédiens.

Dépression. Sorti le mois dernier, un mini-documentaire de 30 minutes sur Funny or Die traite de la dépression et de l'anxiété chez les humoristes, avec un casting de choix : Sarah Silverman, Neal Brennan, Chris Gethard...

Depuis Quand. L'Obs est allé à la rencontre de David Castello-Lopes, l'homme derrière les vidéos Depuis Quand (HAHA #21), à qui l'on doit d'avoir dévoilé depuis quand ça existe les code-barres, le café gourmand ou les stagiaires de troisième.

Paris. Depuis la rentrée, trois nouveaux comedy clubs ont ouvert, ou sont sur le point d'ouvrir, à Paris comme le raconte le Monde. Entre salles branchées et scènes populaires, ces nouveaux lieux ont été mis sur pieds par des humoristes confirmés (Shirley Souagnon, Fary, Kev Adams) désirant implanter une culture du stand-up dans la capitale.

Une reco de comédie à voir en ce moment.
The Art of Self-Defense
De Riley Stearns, avec Jesse Eisenberg. Sorti en VOD le 10 novembre. Durée : 1h44. 

Deuxième film du réalisateur Riley Stearns, The Art of Self-Defense s'est fait remarquer cette année dans divers festivals (notamment au dernier Étrange festival au Forum des images) avant d'atterrir discrètement sur les plateformes de VOD ce mois-ci. Jesse Eisenberg (casting parfait) y incarne Casey, un timide trentenaire un peu terrassé par la vie, qui se met au karaté au lendemain d'une sauvage agression. Après sa rencontre avec son professeur d'art martial (Alessandro Nivola, exceptionnel de premier degré), Casey se lance à corps perdu dans la recherche d'une certaine dureté masculine. Avec ses accès de violence et ses gags brutaux, The Art of Self-Defense balance audacieusement propos critique sur la virilité et comédie noire, avec un humour très à froid voire inquiétant, qui rappelle les films de Bertrand Blier ou Quentin Dupieux

 Haroun 
Dans un extrait du spectacle qu'il joue en ce moment, Haroun revient sur le «buzz» qu'il a connu l'été dernier lors de sa confrontation sur le voile avec un éditorialiste au micro de Sud Radio («Une radio qui est plus à droite qu'au sud»). Islamophobie, Copycomic, point Godwin et Bernard-Henri Lévy : sur ces quinze minutes, l'humoriste navigue habilement entre tous les sujets polémiques du moment.
Une reco de BD sortie récemment.
Le meilleur dessinateur de tous les temps
Par Chariospirale. Editions Même pas mal. Sorti le 22 novembre.

Membre du collectif Glory Owl (HAHA #23), le dessinateur Chariospirale livre ici sa première BD en solo, avec la même recette que dans les strips qu'il produit avec ses compères : humour noir, dessin tout en veines et en chair explosée, trash à tous les étages. Le meilleur dessinateur de tous les temps s'inspire à la fois du manga et des comics pour conter furieusement le destin d'un bédéaste d'exception aux pouvoirs surnaturels, armé de son fidèle crayon, Gribouille, qu'il a mis au monde. Vannes sur l'industrie de la BD – après avoir remporté le Fauve d'or, Chariospirale décide unilatéralement que le festival d'Angoulême est définitivement clôt – ou saillies étonnamment tendres dans ce déluge de nerfs et d'excréments, l'absurde déforme toutes les cases de ce délirant récit mythologique.

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
Les gens qui doutent. 22 novembre.
#11 Rosalie Vaillancourt.
La Belge Fanny Ruwet, nouvelle chroniqueuse de France Inter, rencontre Rosalie Vaillancourt, humoriste reconnue dans son Québec natal, actuellement en tournée pour son premier spectacle, pour une longue discussion intime, autour, entre autres sujets, de la place des femmes dans ce milieu ultra-concurrentiel et pas forcément bienveillant.  
Durée : 1h01.

Popopop (France Inter). 20 novembre.
Fary et Marc Rebillet.
En ce moment on entend Fary partout, pour l’ouverture de son comedy club parisien, Madame Sarfati, mais le format de Popopop et le ton décalé d’Antoine de Caunes sortent cette interview du cadre policé de la promo habituelle. 
Durée : 54 minutes.

L'humeur du matin (France Culture). 21 novembre.
Existe-t-il des comiques honnêtes ?
Guillaume Erner donne des conseils pour se défendre aux humoristes épinglés par les vidéos de CopyComic. Plaider le «même» humoristique, le plagiat par anticipation ou le fait que les blagues n'appartiennent à personne : il y a l'embarras du choix.
Durée : 3 minutes.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp