Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

L'émission 

Une reco d'émission diffusée en ce moment

Who is America? (Showtime/Canal +)

Avec Sacha Baron Cohen. Durée : 7x30 minutes. Diffusé depuis le 15 juillet.

«Qui est l’Amérique ?» La question n’est pas neuve pour Sacha Baron Cohen, qui revient avec une nouvelle série satirique auscultant l’hubris américain. L’humoriste britannique doit sa renommée aux canulars du Da Ali G Show dans les années 2000, où, dans la peau de personnages excentriques – le faux rappeur Ali G, le reporter kazakh Borat ou le journaliste homosexuel autrichien Brüno – il piégeait politiques et célébrités au cours d’interviews ubuesques.

La recette Baron Cohen reste la même au vu du premier des sept épisodes de Who is America?. Après avoir martyrisé la présidence Bush, l’humoriste s’attaque cette fois à l’Amérique de Trump. La série repose sur les quatre nouveaux personnages imaginés par l'humoriste, tous aussi extravagants, mais aux résultats comiques aléatoires. Le plus souvent Baron Cohen cherche à pousser les gens à bout pour les tourner en dérision. Les trois premiers sketchs offrent quelques bons moments – souvent grâce à la capacité de l’humoriste à pousser à fond les curseurs de la bêtise ou de la vulgarité – mais on est aussi un peu mal à l’aise face à son intention de se moquer de la bonne volonté innocente des gens qu’il piège.

C’est finalement dans le dernier segment, le plus long et certainement celui qui connaîtra le plus de retentissement (visible ici en anglais), que Sacha Baron Cohen montre tout son savoir-faire. En hyper viril colonel israélien, il incite plusieurs élus républicains à promouvoir une nouvelle politique pour lutter contre les fusillades dans les écoles. Le programme est simple : armer les enfants dès 3 ans. Dans un sommet d’absurde, on peut ainsi voir le président d’une association pro-armes réaliser un tutoriel à destination de bambins avec des pistolets-peluches.

Une version longue de cette critique est à lire sur le site de Libération

A lire aussi : Vulture pointe, à raison, l'influence de l'émission d'info parodique britannique des années 90 Brass Eye sur Who is America ?, menée à l'époque par le génie de la satire Chris Morris (réalisateur plus tard de Four Lions).

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Histoire orale. Une histoire orale passionnante d'une comédie culte des années 2000 chez The Ringer : Frangins malgré eux (Step Brothers) raconté par ceux qui l'ont fait. Tout est parti d'une vision si l'on en croit le réalisateur Adam McKay : Will Ferrell et John C. Reilly sur des lits superposés.
 

Interview. A l'affiche du nouveau Mission Impossible, le comédien britannique Simon Pegg se livre sur son alcoolisme dans un portrait paradoxalement enjoué pour le Guardian.
 

BD. Fabcaro commente le couple, cette "invention ratée", et les planches de son dernier album Moins qu'hier plus que demain pour L'Obs.

Annonce. Netflix a annoncé la mise en chantier d'une série de stand-up internationaux avec des sets d'une demi-heure, qui passera évidemment par la France, avec deux humoristes déjà annoncés (sur quatre) : Shirley Souagnon et Jason Brokerss.

Méta. Dans le dernier épisode de The Break (HAHA #26), Michelle Wolf déconstruit parfaitement les sketchs de late shows s'indignant des dernières actualités concernant Donald Trump.

Prison. Derrières les sempiternelles vannes sur les viols en prison, une réalité qui ne prête pas vraiment à rire, comme le montre cette vidéo du New York Times.

Le one-liner 

Taylor Tomlinson, The Comedy Lineup (Netflix)

Le stand-up 

Une reco de spectacle sorti récemment

The Comedy Lineup (Netflix) 

Sorti le 3 juillet. Durée : 8x15 minutes.

Huit humoristes, des sets de quinze minutes : The Comedy Lineup sorti début juillet sur Netflix est un format extrêmement binge-watchable, bien plus agréable que les 30 minutes de The Standups, sorti sur la même plateforme. Le casting, hyper diverse, est bien meilleur également, avec des thèmes variés, même si la question #metoo traverse chaque quart d'heure. On vous recommande en priorité Ian Karmel, Phil Wang, Sam Jay ou encore Michelle Buteau.  

La série 

Une reco de série diffusée en ce moment

Wellington Paranormal (TVNZ 2)

Avec Mike Minogue, Karen O'Leary. Diffusé depuis le 11 juillet. 6x30 minutes.

Spin-off du mockumentaire What We Do in the Shadows (HAHA #12), la série néo-zélandaise Wellington Paranormal prend pour personnages principaux les deux policiers largués vus dans le film avec la même recette : comédie, horreur et faux documentaire. Co-écrite par Jemaine Clement des Flight of the Conchords, ce X-Files comique s'apprécie pour son humour particulier reposant sur le flegme kiwi de ses protagonistes, qu'ils soient confrontés à des adolescentes possédées ou à des crop circles dans la campagne néo-zélandaise.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.
Pop Culture Happy Hour (NPR). 18 juillet. 
Hannah Gadsby's Netflix Special 'Nanette' with Kumail Nanjiani.
Retour sur le spectacle d'Hannah Gadsby (HAHA #27), abondamment commenté et acclamé depuis sa sortie il y a quelques semaines, en compagnie de l'humoriste Kumail Nanjiani (Silicon Valley).
Durée : 24 minutes. Podcast en anglais.

MDR (Séance Radio). 11 juillet.
Le programme de l'été.
Le podcast sur les comédies françaises dresse un panorama des sorties à venir de l'été, de Neuilly sa mère, sa mère au Monde est à toi de Romain Gavras.
Durée : 33 minutes.

2 heures de perdues (Fréquence moderne). 4 juillet.
Un jour sans fin.
Pour la dernière de la saison, l'équipe de 2HDP s'attaque à un monument de la comédie américaine et se retrouve, tout comme le personnage de Bill Murray, prisonnière d'une épuisante boucle temporelle.
Durée : 1h17. 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.






This email was sent to <<Inscrivez votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HAHA · ///// · Paris 75 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp