Copy

On ne va pas se mentir : cette période de confinement s'annonce longue. On s'est donc dit que, pour contrer la tension ambiante, un peu d'humour ne ferait pas de mal. C'est pourquoi vous retrouverez ci-dessous une liste de quatorze spectacles de stand-up visibles pour qui possède un abonnement Netflix. D'Ali Wong à Bill Burr, de Richard Pryor à Blanche Gardin, cette sélection subjective s'est d'abord faite sur le seul critère des qualités comiques, avant qu'on ne se rende compte qu'elle révélait aussi la diversité des points de vue offerte par la discipline. Profitez-en, restez où vous êtes et on se retrouve la semaine prochaine.
Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Ali Wong
Baby Cobra

Sortie : 2016
. Durée : 1 heure.
En 2016, Ali Wong a déboulé par surprise avec ce spectacle mordant, énervée et enceinte jusqu'au cou : Baby Cobra aborde le couple et la maternité, mais aussi les questions traditionnelles d'origine et de genre, toujours avec du punch et un point de vue original.
Aziz Ansari
Buried Alive

Sortie : 2013
. Durée : 1h19.
Dans les quinze ans de carrière d'Aziz Ansari, entre son réjouissant Intimate Moments for a Sensual Evening en 2010 et son plus tragique Right Now l'an dernier, Buried Alive, son troisième special, est son spectacle le plus complet et le plus représentatif, réunissant ses réflexions sur l'air du temps et ses angoisses intimes : la vie de couple, le mariage, les enfants, bref, sa peur de la normalité et de l'ennui.
Bill Burr
Paper Tiger

Sortie : 2019
. Durée : 1h07.
Après quelques minutes déconcertantes de vannes pas très subtiles sur le mouvement #MeToo ou Michelle Obama, Bill Burr se révèle enfin. Cette auto-caricature, ce personnage d’homme blanc perpétuellement en colère c’est pour mieux se livrer : ses angoisses sur la paternité, sur les questions d'appropriation culturelle, sur son couple. Et face à cette colère canalisée au service d’une énergie impressionnante sur scène, on comprend : le stand-up est sa thérapie, l’exutoire de cette rage qui, inexorablement, bout en lui. Lire en intégralité dans HAHA #48.
Blanche Gardin
Je parle toute seule

Sortie : 2017
. Durée : 1h28.
Deuxième spectacle de Blanche Gardin, Je parle toute seule contient déjà ce qui fait le style cru et policé de l’humoriste révélée par le Jamel Comedy Club. Auto-dérision trash pour évoquer ses errements de quadra célibataire désabusée, moments de confession pure sur sa peur de vieillir : qu'elle parle de son «système digestif périmé» ou de la découverte de sa sexualité avec sa cousine, on sent que Blanche Gardin prend surtout plaisir à tenter de nous mettre mal à l'aise en nous balançant ses pires horreurs. Lire en intégralité dans HAHA #27.
Bo Burnham
Make Happy

Sortie : 2016
. Durée : 1h.
Riche en jeux de lumière, bande-son musicale, voix off, autotune et accessoires, le troisième special du prodige Bo Burnham (26 ans à l'époque) présente au premier abord tous les atours du stand-up un peu trop clinquant pour être honnête. Le tour de force est de déconstruire avec tous ces artifices la relation entre l'artiste et le public, à coups de chansons pop sirupeuses aux paroles brillantes d'intelligence. Un grand divertissement sur le divertissement.
Chris Rock
Tamborine

Sortie : 2018
. Durée : 1h04.
Dix ans après son dernier special, c’est un Chris Rock apaisé et mature qui débarque sur la scène du Brooklyn Academy of Music. Un air de théâtre pour un show de deux heures où le comédien désormais quinquagénaire revient sur son divorce, ses coups de vieux quand il essaye de draguer Rihanna, puis attaque sur les violences policières ou le racisme. Efficace. Lire en intégralité dans HAHA #19.
Dave Chappelle
Sticks & Stones

Sortie : 2019
. Durée : 1h05.
Une douce introduction, avec quelques paroles de la chanson 1999 de Prince, et l'histoire mêlée d'un de ses amis d'enfance et du chef Anthony Bourdain, dans une réflexion sur le bonheur et le suicide, perfection de rythme et d'écriture. Avec ses airs de Bugs Bunny roublard, Chappelle a une aisance scénique sans pareil. C'est ensuite que ça se corse : apôtre (pour le rire ?) du victim-blaming, il s'amuse des accusations de pédophilie contre Michael Jackson, avant de défendre Louis CK, puis Kevin Hart (évincé des Oscars pour des tweets homophobes). D'une mal-pensance ébouriffante, les sketchs alternent entre moments très gênants et hilarants. Lire en intégralité dans HAHA #47.
Hannah Gadsby
Nanette

Sortie : 2018
. Durée : 1h09.
Le stand-up doit-il obligatoirement faire rire ? C'est la question qui se pose une fois terminé Nanette, premier special distribué à l'international de l'Australienne Hannah Gadsby. Démarrant avec un humour auto-dépréciatif très réussi, abordant son homosexualité ou ses origines modestes, le spectacle se finit dans un cri de colère, montée en puissance féministe pré-#MeToo aux allures presque prophétiques. Lire en intégralité dans HAHA #27.
Hasan Minhaj
Homecoming King

Sortie : 2017
. Durée : 1h12.
Alors correspondant pour le Daily Show de Jon Stewart, et star du premier roast de l’administration Trump, Hasan Minhaj sortait en 2017 son premier special pour Netflix :  Homecoming King. Fils d’immigrés, il y raconte les difficultés qu’il a pu rencontrer en grandissant comme minorité en Amérique sans pour autant verser dans l’humour communautaire simpliste. Qu’il s’agisse de ses déboires amoureux au lycée ou de son entrée au Daily Show, la force d’Homecoming King réside dans ce côté «fable» du rêve américain, tenu de bout en bout. Lire en intégralité dans HAHA #1.
A quoi ressemblerait un spectacle de stand-up qui ne vieillirait jamais ? Plus ou moins à ce special de Jerry Seinfeld, diffusé sur HBO en 1998, alors que l'humoriste est au faîte de sa gloire, sortant à peine des neuf saisons de sa sitcom à succès. Comme son nom l'indique, I'm Telling You For The Last Time est un adieu aux routines qui l'ont rendu célèbres, du comique d'observation du quotidien (l'avion, le supermarché, etc) dans la forme la plus épurée, délivré avec la nonchalance du comédien assuré.
John Mulaney
Kid Gorgeous at Radio City

Sortie : 2018
. Durée : 1h04.
Dégaine d’enfant de chœur (ou de comique des années 50), John Mulaney raconte des histoires où chaque mot est soigneusement choisi et chaque punchline minutieusement ciselée. Un travail d’orfèvre de la vanne qui lui permet d’enchaîner les anecdotes hilarantes comme ce passage sur l’étrange détective venu enseigner à sa classe de primaire des méthodes un peu spéciales pour se défendre contre les inconnus ou la venue de Mick Jagger au Saturday Night Live. Lire en intégralité dans HAHA #24.
Neal Brennan
3 Mics

Sortie : 2017
. Durée : 1h05.
Trois micros : un pour les one-liners, un pour livrer des confessions intimes plutôt dark et le troisième pour un stand-up plus traditionnel. Pendant tout son spectacle, Neal Brennan alterne, physiquement entre ces trois formes, passant du spoken word à la comédie pure, pour brillamment raconter sa dépression ou sa relation difficile avec son père, avec un sens de l'humour tranchant.
Richard Pryor
Live in concert

Sortie : 1979
. Durée : 1h18.
Pivot dans l'histoire de la discipline, ce special est le tout premier spectacle de stand-up filmé et commercialisé : si quarante ans plus tard, Richard Pryor nous apparaît moins transgressif et original qu'au public de l'époque, il reste tout de même dans ce Live in concert une énergie et un art du mime et de l'imitation assez exceptionnels.
Sarah Silverman
A Speck of Dust

Sortie : 2017
. Durée : 1h11.
Dans un style intimiste, mais toujours aussi cru, Sarah Silverman alterne avec brio les vannes sur Dieu ou les poupées Barbie, puis tout à coup parle de sa récente hospitalisation ou de la mort de son chien avant d’enchaîner sur un passage mémorable, venu de nulle part, sur les écureuils cocaïnomanes. Un special qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son générique de fin accompagné d’une vidéo surréaliste. Lire en intégralité dans HAHA #7.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp