Copy
Inscription - Désinscription - Archives - Voir la version en ligne
Après un bon mois d’absence, HAHA fait sa rentrée avec un 70e numéro qui fait la part belle à la comédie française avec l’étrange Effacer l’Historique. Au programme également, un américain du Midwest perdu à Londres avec la série Ted Lasso, les youtubeurs du Vortex et leur analyse scientifique du rire, la comédie Get Duked ! perdue dans les Highlands, du Fabcaro et du Parks and Recreation dans les podcasts et même un remake québécois de Brooklyn Nine-nine dont on vous laisse deviner le titre. Bonne lecture !

Des avis, des recommandations ? Ecrivez-nous à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Tout le monde ne parle que de ça

Photo Les films du Worso. No Money Prod

EFFACER L'HISTORIQUE
Durée : 1h46. Sorti le 26 août. Réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Une divorcée surendettée qui cherche à effacer d'Internet une sextape filmée à son insu, un veuf qui tombe amoureux de l'accent mauricien d'une télémarketeuse et une chauffeuse de VTC addict aux séries : l'attelage bancal au cœur d'Effacer l'historique ressemble un peu au nœud de chargeurs d'appareils électroménagers que tente, à un moment, de démêler le personnage de Blanche Gardin. Entortillés dans une modernité technologique et ultra-libérale qu'ils ont toutes les peines du monde à déchiffrer, les trois voisins de banlieue pavillonnaire vont tenter de reconquérir un peu de leur humanité en allant s'attaquer aux responsables de leurs malheurs : les GAFA.

Comédie désenchantée post-gilets jaunes, Effacer l'historique est certainement la réalisation la plus ample du duo Kervern-Delépine dans ses ambitions et dans sa narration. Elle reste aussi profondément étrange et cafardeuse, à l'image de la bande-son lo-fi composée de morceaux du regretté Daniel Johnston. L'absurde y est partout, dans les contrats de mutuelle, dans les parties de pétanque jouées en réalité virtuelle, dans les livreurs Amazon suivis à la trace. Mais le comique vient de son casting parfait, entre le rôle sur-mesure de Blanche Gardin (qui a participé à l'écriture de son personnage), un Denis Podalydès mi-résigné mi-vicelard, et tout un tas de caméros jubilatoires (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Michel Houellebecq). Anti-moderniste sans être réactionnaire, et malgré une conclusion un peu démissionnaire, Effacer l'historique est autant une réussite qu'un sommet de déprime sur l'emprise des technologies sur nos vies.
 

Les meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement

Interview. A lire dans Télérama, une riche interview de Blanche Gardin, après deux ans de silence médiatique. Son adolescence chaotique, ses premiers pas sur scène puis la découverte du stand-up avec le producteur Kader Aoun et des VHS de Richar Pryor, Blanche Gardin se dit enfermée par la vérité jusque dans son attitude hyperstatique derrière le micro : «Je ne fais pas semblant d’être pétrifiée, je le suis. Trop timide, incapable de bouger mon corps.»

Comédies. Palm Springs, Eurovision, The King of Staten Island, Irresistible… En 2020 les comédies américaines ne sortent plus au cinéma mais sur les plateformes de streaming ou en VOD. Conjoncture défavorable liée à la pandémie ou mouvement de fond, trois critiques de Vulture débattent autour d’une question : assiste-t-on la mort de la comédie dans les salles obscures ?

Nanard. Histoire d’une catastrophe économique et d’un désastre artistique, film plombé par une ambition démesurée et une star écrasante, BFM revient sur Cinéman de Yann Moix, soit l’un des plus gros ratages du cinéma français des années 2000.

Nouvelle tête. Dans son premier special, 3 in the morning, sorti courant août sur Netflix, la nouvelle venue Sam Jay, 38 ans, déploie un point de vue original doublé d'un sens de la provocation bienvenu. Son portrait, à lire dans le New York Times.

Remake. Escouade 99, c'est le titre de l'improbable (et a priori assez gênant) remake québécois de Brooklyn Nine-nine, copie conforme au gag près ou presque de la sitcom américaine de NBC.
 

Une série à voir en ce moment

Photo AppleTV+

TED LASSO
Durée : 10x30 mn. Diffusé depuis le 14 août sur AppleTV+.

Auréolé d’un surprenant succès à la tête d'une équipe de football américain dans son Kansas natal, Ted Lasso débarque à Londres pour entraîner l’AFC Richmond, petit club de Premier League, le prestigieux championnat de football – anglais celui-ci. Dérivé d'une série de sketchs promotionnels pour la chaîne NBC Sports (plusieurs gags de la série en sont d'ailleurs recyclés), le personnage créé par Jason Sudeikis fait dans la bonhomie midwestern et l'enthousiasme tout en moustache.

Seulement, avec ses airs d’Américain moyen, Ted Lasso passe très mal dans son nouvel environnement : toute l’Angleterre ne voit en lui qu’un crétin célèbre sur Youtube pour ses danses de victoire hilarantes dans les vestiaires mais incapable d’expliquer la règle du hors-jeu. Loin de se contenter de cette friction, par ailleurs très drôle entre les supporters anglais et le coach du Kansas, la série prend le temps de développer des personnages au-delà de leur caricature : joueur-star, présidente antipathique en plein divorce, ou entraîneur-adjoint taciturne. Si les intrigues de vestiaires ne sont pas d'une folle originalité, la sympathique énergie de Jason Sudeikis réussit à nous vendre son personnage d'Américain moins idiot qu'il n'y paraît.
 

L'humour, c'est surtout visuel

LE VORTEX
A quoi sert le rire ?
On rit rarement parce que c’est drôle, la plupart du temps notre rire – forcé donc – sert plutôt à créer du lien social. Constat malheureux mais brillamment démontré par les vidéastes du Vortex, groupe de youtubeurs d’Arte spécialisés chacun dans un domaine : sciences, linguistique, droit, arts… Dans cet épisode, mené par la géologue Valentine Delattre, il est donc question du rire et de sa dimension sociétale et philosophique ainsi que d’études scientifiques montrant que même les rats de laboratoire rigolent quand on les chatouille.

Une comédie dans l'air du temps

Photo Amazon Prime Video

GET DUKED !
Durée : 1h27. Diffusé le 28 août sur Amazon Prime Video.

On a beau se retrouver perdu au milieu des Highlands, il y a quelque chose du terrain connu dans cette course d'orientation qui tourne au survival horror. Dans Get Duked !, quatre ados délinquants défoncés aux crottes de lapins hallucinogènes se retrouvent poursuivis à travers la campagne écossaise par un mystérieux chasseur aristo. Première réalisation de Ninian Doff, clippeur (et ça se voit) pour Migos ou les Chemical Brothers, le film a des ambitions modestes mais de l'inventivité, visuelle et comique, à revendre. Notamment dans son dénouement, un plus ou moins habile clash générationnel ponctué par un gros gag qui tache. Malin.
 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion

AFFAIRES CULTURELLES
Fabrice Caro.
A l’occasion de la sortie de son dernier roman, Broadway, le prolifique Fabrice Caro (ou Fabcaro) essaye d’analyser son processus créatif «névrotique» et «passionné» partagé entre écriture et dessin, angoisses à exprimer et besoin de faire rire.
Sorti le 28 août Durée : 55 minutes.

LITERALLY ! WITH ROB LOWE
The Ted Experience (w/Nick Offerman).
Conversation entre deux acteurs de Parks and Recreation, durant laquelle Nick Offerman (Ron Swanson dans la série) se souvient avec émotion de sa rencontre avec l’une de ses idoles, l’acteur Ron Dunn qui incarne son némésis, le viril et vegan «Eagleton Ron».
Sorti le 26 août. Durée : 1h04. Podcast en anglais

L'ETE COMME JAMAIS
Le rire dans tous ses éclats.
Tout était limpide avec les Grecs qui avaient distingué le rire bienveillant et ludique, le gelan, du rire moqueur et excluant, le catagelan, rictus utilisé par les grands singes dans leurs rapports de domination, et... par Donald Trump dans ses discours. Depuis que nous regroupons tout ça sous le terme de «rire», il faut que France Inter réunisse une humoriste, un neuropsychiatre et un psychiatre pour y voir plus clair.
Sorti le 4 août. Durée : 52 minutes.

ET POUR FINIR...

Après Selfie et #Jesuislà, Effacer l'historique vient confirmer 2020 comme l'année où la comédie est venue se régénérer dans les nouvelles technologies. On en a fait une liste SensCritique, n'hésitez pas à soumettre vos propositions en commentaires !
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

Illustration : Pierre Thyss

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.


Partager cette newsletter avec un ami

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
HAHA
////
Paris 75
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp