Copy
Inscription - Désinscription - Archives - Voir la version en ligne
Toujours claustro 2021 ? Désolé, mais ça sent encore un peu le renfermé dans HAHA cette semaine, entre les quatre murs de la sitcom Beef House, la dernière stupidité du duo Tim & Eric, ou l'hôpital psychiatrique de la série norvégienne Maniac à voir sur Arte. Heureusement, comme son héros, on peut se déconfiner en s'inventant des vies parallèles, en se demandant ce que font les rovers sur Mars comme Brian Regan, en se replongeant dans ses années de jeunesse comme Valérie Lemercier chez France Culture ou en exorcisant la période avec des sketchs, comme Thomas Ngijol. Voire enfin, et c'est peut-être le plus simple dans l'immédiat : en lisant HAHA.

Des avis, des recommandations ? Ecrivez-nous à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Tout le monde ne parle que de ça

Photo Canal+

SELON THOMAS
Deuxième vague
Durée : 1h13. Diffusé le 22 février sur Canal+.

Comme nous tous, Thomas Ngijol a passé une année 2020 difficile. Mais contrairement à nous tous, Canal + lui a donné une sorte de carte blanche pour raconter tout ça en sketch : l’école, les réseaux sociaux, les Parisiens qui fuient à la campagne, le racisme, la police… Le programme reflète, on le sent sincère, les angoisses de l’humoriste, qui présente le show accompagné de ses deux filles et de son chien. 

Mais c’est là aussi le problème de ce deuxième Selon Thomas. Ngijol y est omniprésent, se grime, porte des perruques, invente des accents, jouant deux, parfois trois rôles dans le même sketch et ne laisse que des millimètres d’écran aux nombreux guests - pourtant réjouissants - qu’il a su réunir. Heureusement qu’il a de l’énergie à revendre : en coach sportif survolté, il martyrise Hafid Benamar (l’énigmatique pote d'Eric Judor dans Platane), il pousse quasiment au suicide Camille Chamoux et Samir Guesmi, Parisiens exilés dans une maison de campagne sordide, puis, devenu stalker des réseaux sociaux, il fait successivement craquer Roman Frayssinet, le chef Jean Imbert ou Teddy Riner. 

On retient certains sketchs, comme le premier, un champ/contre-champ plutôt réussi autour d’une réunion parents-prof (d’ailleurs le seul dispo sur Youtube), mais d’autres sont franchement ratés et ressemblent plus à des impros entre potes souvent beaucoup trop longues. Dommage, car entre le foisonnement d'idées, la qualité des acteurs et l'exubérance de son protagoniste, Selon Thomas avait de quoi nous faire enfin rire de 2020. 
 

Les meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement

Eddie Murphy. Le Monde a rencontré Eddie Murphy, en tournée promo pour la suite d’Un Prince à New York, et raconte sa trajectoire sinueuse : standuppeur engagé, star incontournable des années 1980, et sa chute dans l’oubli, millionnaire mégalo devenu un peu ringard avant le retour en grâce de ces dernières années.

Coup de com. Instrumentalisés par l'Elysée, McFly et Carlito, se demande Télérama ? Les deux youtubeurs ont relevé le défi d'Emmanuel Macron : conquérir dix millions de vues avec une vidéo rappelant les gestes barrières. Résultat : un clip plutôt habile où le rôle du donneur de leçons est laissé au président de la République, dans ce qu'on perçoit comme un hommage aux Télétubbies. En échange, McFly et Carlito auront le droit d'une déclinaison de leur concours d'anecdotes avec Macron à l'Elysée. Qui y gagne ? On a envie de dire : personne. 

Interview.  «J'aime entendre les gens dire que la comédie, c'est le plus dur à faire. Parce que c'est vrai. Les gens qui écrivent des grandes séries dramatiques sont incroyables, mais la comédie c'est plus dur.» Dans une interview au New York Times, Amy Poehler donne son avis sur l'humour, et sur les adolescents d'aujourd'hui avant la sortie de sa comédie générationnelle Moxie.

LOL.  Ne soyez pas effrayé si vous recevez un emoji «tête de mort» en réponse à l’une de vos blagues : il est de plus en plus utilisé pour exprimer le rire (littéralement mort de rire, donc) par une génération Z lassée du bon vieux «émoji qui pleure de rire», devenu ringard. D’après les spécialistes cités par Slate, même répondre «lol» serait devenu plus acceptable. C'est dire.

Anniversaire. Voilà 50 ans que Fernandel est mort. Télérama exhume pour l’occasion un portrait enthousiaste de l’acteur paru en 1973 dans le style d’époque, pour déceler son génie «sous les apparences de la fantaisie outrancière ou de l’humanité profonde».

Couvre-feu. Dans le Finistère, tous les soirs à 18 heures, un faux gendarme sillonne les ruelles du village de Lampaul-Plouarzel pour annoncer le couvre-feu. «Ça va être tout noir !», braille-t-il alors que les habitants, qui ont visiblement tous regardé RRRrrrr!!!, la comédie d’Alain Chabat et des Robins des bois, lui répondent «Ta gueule !». Un rituel qui «met une bonne ambiance dans la commune», selon le maire cité par France info.
 

Une série à voir en ce moment

Photo Adult Swim

BEEF HOUSE
Durée : 6x11mn. Diffusé le 26 février sur Adult Swim.

Nouvelle gogolerie du duo trash et abruti Tim and Eric, Beef House creuse un puits sans fond d'idiotie et de vulgarité dans une parodie de sitcom américaine des années 1990. Cela donne donc une colocation absurde de potes (les «Beef Boys») parmi lesquels trois sexagénaires aux jeux d'acteurs par ailleurs complètement aléatoires, et l'incongrue présence de Jamie-Lynn Sigler des Sopranos. Au milieu, le duo s'ébroue joyeusement en figures masculines plus abrutie l'une que l'autre, entre l'ex-militaire macho (Tim) et le boyfriend hyper dévoué (Eric). Tuyau à caca, championnat de fléchettes et invasion de castor : hilarant de mauvais goût.  
 

Une vanne, une seule

BRIAN REGAN
On The Rocks
Durée : 58 mn. Diffusé le 24 février sur Netflix.

Une autre série à voir en ce moment

Photo Rubicon TV AS

MANIAC
Durée : 10x30mn. Diffusé le 26 février sur Arte.tv.

Mini-série norvégienne de 2015 jusqu'ici inédite en France, Maniac se présente avec un concept assez simple : Espen est un patient d'hôpital psychiatrique qui s’invente une vie parallèle. Tantôt superhéros, cow-boy, GI, chaque épisode est un monde nouveau entrecoupé de retours brutaux à la réalité de l’asile. La mécanique peut lasser d’autant qu’au fil des épisodes l’intrigue avance plutôt lentement mais on se laissera volontiers embarquer dans les aventures délirantes d’Espen tant l’hommage au cinéma de genre est toujours brillamment réussi, avec une mention spéciale pour la sitcom «à la Seinfeld» de l’épisode 4. 
 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion

A VOIX NUE
Valérie Lemercier, femme drôle avec sérieux.
Série d’entretiens avec Valérie Lemercier, de son enfance dans la campagne normande à ses succès au box-office dans les années 90. Le deuxième épisode raconte notamment son arrivée à Paris : la jeune comédienne a 23 ans, elle travaille aux Galeries Lafayette et en tire des personnages burlesques qu’elle rejouera bientôt sur scène.
Sorti le 22 février. Durée : 5x30 mn.

FRESH AIR
Sacha Baron Cohen.
Finis les déguisements pour Sacha Baron Cohen : c'est ce qu'annonce le comédien britannique dans cette conversation avec Terry Gross pour NPR. Cohen veut mettre à la retraite ses personnages, après avoir repris son rôle de Borat l'an dernier. Borat 2 est en lice pour trois Golden Globes ce dimanche soir.
Sorti le 22 février. Durée : 42 mn. Podcast en anglais

PARLONS PELOCHES
90’s - #3 Le film Pixar.
Dans les années 1990 Pixar, succursale dédiée aux effets 3D chez Lucasfilm devient le studio référence du film d’animation et crée un style unique en renouvelant le concept de comédie familiale. L’équipe de Parlons Péloches analyse donc les deux premiers volets de la saga Toy Story et 1001 Pattes
Sorti le 13 mai. Durée : 58 minutes.

ET POUR FINIR...

Pour les stand-uppeurs ou ceux qui voudraient le devenir, l'humoriste Renaud Sanviti traduit en français sur Twitter tous les précieux conseils d'écriture donnés jour après jour en 2019 par le comique américain Gary Gulman. C'est à suivre sur son compte Twitter ou via le hashtag #GulManTipFr.
 
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

Illustration : Pierre Thyss

Copyright © 2021 HAHA, All rights reserved.


Partager cette newsletter avec un ami

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
HAHA
////
Paris 75
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp