Copy
Inscription - Désinscription - Archives - Voir la version en ligne
Faut-il adapter en film tous les succès de Fabcaro ? Victor Hugo aurait-il fait un bon auteur de BD ? Pourquoi la scène de l'avion de Bridesmaids est toujours drôle dix ans après ? Quelle réaction adopter quand on tombe sur son sugar daddy en pleine veillée funèbre ? Toutes ces questions, HAHA y répond dans sa livraison de ce dimanche, entre notre critique de l'évitable adaptation du Discours au cinéma, une recommandation de la dernière BD de Salch, ou de la comédie indé Shiva Baby sur Mubi et les bonnes recettes comiques de Paul Feig. Bonne lecture !

Des avis, des recommandations ? Ecrivez-nous à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Tout le monde ne parle que de ça

Copyright Les Films Sur Mesure - Photo Christophe Brachet

LE DISCOURS
Film de Laurent Tirard. Durée : 1h28. Sorti le 9 juin.

Fallait-il vraiment adapter le Discours, le roman comique efficace mais pas franchement cinématographique de Fabcaro ? C'est la question qu'on se pose à la vue du film de Laurent Tirard, transposant à l'écran les doutes existentiels d'un trentenaire en plein repas de famille, entre une crise de couple et le fardeau insurmontable d'un speech à préparer pour le mariage de sa sœur.

Dans ce rôle de fils, de frère et d'amoureux de tous les plans ou presque, face caméra, Benjamin Lavernhe. Très théâtral, il est peut-être la deuxième fausse bonne idée de ce projet : le pensionnaire de la Comédie Française n'excelle jamais autant que dans les rôles de connards suffisants (Le Sens de la Fête, Antoinette dans les Cévennes...). Une scène où il se rêve en super-orateur vient ainsi rappeler à quel point le costume du loser empêché est un contre-emploi qui ne lui convient pas tellement.

Comme s'il essayait de convaincre le spectateur du bien-fondé de son entreprise, Laurent Tirard déploie quantité de fantaisies visuelles. Une tentative de dynamiter façon cartoon un texte introspectif. Mais cela rend surtout ce Discours très lourd, là où le roman était plutôt d'une légèreté plaisante. La présence de Kyan Khojandi est peut-être un indice : moins qu'une adaptation bédéisée du bouquin de Fabcaro, le Discours ressemble plutôt à une version longue du programme court Bref.
 

Les meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement

RIP. «Notre doctrine était : faire un théâtre qui n’existe pas, heurter toutes les habitudes du théâtre officiel, sans s’occuper du goût des gens.» Le comédien et humoriste Romain Bouteille, cofondateur avec Coluche notamment du Café de la Gare à Paris, est mort le le 31 mai à 84 ans. Le Monde retrace le parcours de cet homme de scène et de cinéma soixante-huitard qui a lancé plusieurs générations d'humoristes.

Meurice. Cela fait bientôt 10 ans qu’il tourne en dérision les politiques comme les inconnus sur France Inter, mais il a aussi réalisé un docu sur le Café de la Gare de Romain Bouteille et écrit récemment l’histoire du bouffon de Louis XIV : Télérama a rencontré Guillaume Meurice, vrai passionné de comédie.

Montreux. Avec une édition 2020 annulée à cause du Covid, le Festival d’humour Montreux en Suisse, l’un des plus importants de la scène francophone, a dû se réinventer sur d’autres supports et de nouveaux formats et s’en tire finalement plutôt bien d’après le Parisien.

Expression. Tiens, mais d’où vient l’expression «rire jaune» ?, se demande Stephane Bern sur Europe 1. Petit spoil, c’est lié à des gens malades au XVIIIe siècle.

Feel Good. «J'ai toujours hyper-conscience que j'ai l'air de vouloir faire la morale. [...] J'ai souvent peur que ce soit perçu comme trop sincère et je veux donc toujours rappeler que je suis un humoriste teubé». Dans le New York Times, Mae Martin parle de la saison 2 de sa tragicomédie semi-autobiographique Feel Good sur Netflix.
 

Une bande dessinée drôle sortie récemment

Crédit Glénat

LES MISÉRABLES
Par Salch. Sorti le 19 mai aux éditions Glénat.

Après ses Lookbooks de caricatures trash et ses critiques ciné de mauvaise foi compilées dans Popcorn (voir HAHA #38), le dessinateur Salch s’attaque à un monument de la littérature française puisque Les Misérables est véritablement une adaptation du roman de Victor Hugo. Car ce qui intéresse Salch, et l’amuse beaucoup, c’est précisément la misère, la crasse, la violence de cette époque du Premier Empire, rendue ici avec quelques anachronismes : les atroces Thénardiers sont gérants d’un camping, Jean Valjean vole une télé pour regarder des matches de Dortmund... Mais Salch reste fidèle au récit et réussit à rendre hilarante cette histoire funeste. 
 

L'humour, c'est surtout visuel

PAUL FEIG - MES MEILLEURES AMIES
Durée : 13 mn. Sorti le 7 juin par Vanity Fair.
Face caméra, le réalisateur Paul Feig décrypte la scène de l’avion de son Bridesmaids, sa préférée du film qui fête ses dix ans, où Kristen Wiig réussit avec brio un exercice périlleux : jouer l’ivresse de façon juste et marrante à la fois.
 

Une comédie sortie récemment

Copyright Shiva Baby LLC

SHIVA BABY
D'Emma Seligman. Durée : 1h17. Sorti le 11 juin sur Mubi.

Premier long métrage de la réalisatrice Emma Seligman, Shiva Baby est peut-être moins une comédie qu'un film d'horreur. Dans l'atmosphère claustrophobe d'une Shiv'ah, un rituel juif accompli après la mort d'un proche, Danielle (l'épatante Rachel Sennott), étudiante bisexuelle un peu larguée, se retrouve nez à nez face à son sugar daddy, accompagné de sa femme et de leur bébé. Huis-clos en temps réel, en tension tout du long, Shiva Baby actualise le vaudeville en transformant le genre en film à suspense grinçant.
 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion

BOOMERANG
Grégoire Ludig et David Marsais font mouche.
Le duo du Palmashow, à l’affiche de Mandibules en ce moment au cinéma, raconte à Augustin Trapenard son amour de l’absurde, en particulier après un tournage avec Quentin Dupieux où le rire est à «contre-temps».
Sorti le 4 juin. Durée : 32 mn.

L'INSTANT M
Pierre Dac, le clown qui défia Hitler.
A l'occasion du centenaire de la radio, Sonia Devillers fait le portrait d'un «génie», Pierre Dac, et raconte notamment l'histoire méconnue de ce pionnier de l'humour à la radio pendant la Seconde guerre mondiale, alors qu'il est une voix de la radio libre depuis Londres et «l'homme à abattre du régime collaborationniste».
Sorti le 1er juin. Durée : 18 mn.

AFFAIRES CULTURELLES
Nine Antico : "Je ne peux aller vers les choses que si elles se passent simplement".
La dessinatrice Nine Antico a sorti son premier long métrage Playlist, en salles actuellement. Une comédie indé avec Sara Forestier et quelques éléments autobiographiques de son autrice, comme ce premier boulot d'assistante dans une maison d'édition de BD, qu'elle raconte au micro d'Arnaud Laporte.
Sorti le 1er juin. Durée : 55 minutes.

ET POUR FINIR...

Pour fêter l'annonce très attendue de la deuxième saison du merveilleux sketch show I Think You Should Leave - elle débarquera le 6 juillet sur Netflix - on peut rereregarder les épisodes de la première saison, en se basant par exemple sur ce classement des meilleurs sketchs établi par The AV Club.
 
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

Illustration : Pierre Thyss

Copyright © 2021 HAHA, All rights reserved.


Partager cette newsletter avec un ami

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
HAHA
////
Paris 75
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp