Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

L'émission 

Une reco d'émission diffusée en ce moment

The Break with Michelle Wolf (Netflix)

Durée : 30 minutes. Diffusé depuis le 27 mai.

Pour son nouveau talk-show original - après ceux de Chelsea Handler et David Letterman - Netflix a réussi à attirer l’humoriste du moment, Michelle Wolf, tout juste auréolée d’une polémique après son audacieuse prestation au dîner des correspondants de la Maison-Blanche début mai. Une bonne promo pour ce The Break, où l’on retrouve son humour osé, féministe et qui tend parfois vers l’absurde.

Pour situer, The Break ne s’aventure pas trop loin de la norme des émissions humoristiques américaines de comédie type The Daily Show (où Wolf s’est faite connaître) ou le Last Week Tonight de John Oliver. Un peu étonnant donc de retrouver ce format très télévisuel sur Netflix. Michelle Wolf y a, au moins, la liberté d’aborder tous les sujets - certains d’entre eux sont peut-être un peu trop spécifiques à l’actualité américaine pour être facilement appréhendables par un public français - avec un humour plus cru que s’il s’agissait d’un late night traditionnel. Le fond est surtout politique, avec les attendues saillies envers Trump et son administration, mais aussi sociétal, avec des sketches féministes dans la veine d'Inside Amy Schumer.

On sent tout de même que l’émission se cherche encore, entre son monologue d’entrée (toujours un chouïa trop long), son sketch enregistré (à la qualité variable) et son segment final encore assez indéfinissable, où Wolf fait venir un partenaire de vannes. La qualité d’écriture laisse malgré tout espérer un futur prometteur.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Politiquement correct. GQ a réuni plusieurs comiques aux humours très différents pour un  débat sur les évolutions de l’humour ces derniers mois.

Gaffigan. Blanc, hétéro, chrétien et né dans l'Indiana : Jim Gaffigan a tout du comique pour électeurs de Trump. S’il n’a pas voté pour lui, il raconte comment il gère ce public, ce qu’il pense de l’affaire Louis CK ou explique son humour sans gros mots dans cette interview pour GQ.

Conan. Les interviews-fleuve de David Marchese pour Vulture sont toujours passionnantes, comme celle-ci avec le plus atypique des présentateurs de late night, Conan O’Brien.

Culture de l'humour. Trop d’humour tue-t-il l’humour ? C’est ce que se demande The Daily Beast, à l’heure où chaque politicien, émission TV, ou chaque pub utilise l’humour pour vendre ses idées.

François Damiens. Un portrait de l’acteur et réalisateur François Damiens à lire dans M le magazine du Monde, où il revient sur le procédé étonnant utilisé pour son dernier film tourné entièrement en caméra caché, Mon Ket.

Emmys. La période de vote pour les nominations des prochains Emmy Awards a débuté, lançant dans le même temps les fameuses campagnes “For your consideration” de chaque émission qui voudrait se retrouver au palmarès. Ce génie de Nathan Fielder, dont la 4e saison de Nathan For You est en compétition (voir HAHA #11), a fait campagne à sa manière : en sollicitant un expert en cybersécurité pour montrer comment le vote peut facilement être hacké (à ne surtout pas reproduire chez vous !).

Le LOL français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire" et vous les aurez découverts ici en premier.

Djimo 

Habitué des plateaux de stand-up parisiens, Djimo s’y démarque à chaque fois par son rythme particulier : qu’il parle de sa ville natale de Limoges ou de cannabis, il le fait toujours dans son style nonchalant, en maîtrisant les silences, à la manière d’un Hannibal Buress à ses débuts. Ça en fait un stand-uppeur prometteur, à part sur les scènes parisiennes, même si on demande à voir si ce gimmick tient la distance sur un spectacle d’une heure.

La série 

Une reco de série diffusée récemment

Joe Pera talks with you

Avec Joe Pera, Conner O'Malley... Diffusé sur Adult Swim depuis le 20 mai. 

Difficile d’appréhender au départ le style comique de Joe Pera : l’humoriste habite un personnage de septuagénaire dans un corps de trentenaire, au phrasé étrange et aux passions très terre-à-terre. Un alter ego dont il ne se dépareille jamais, à la manière d’un Andy Kaufman, que ce soit dans son stand-up, comme chez Conan ou dans ce show pour Adult Swim. Dans des épisodes d’une dizaine de minutes, Joe Pera (ou plutôt son personnage) y raconte sa vie dans une petite ville du Midwest avec une naïveté attachante. A voir aussi pour découvrir de nouveaux talents de l’humour américain comme Conner O’Malley ou Jo Firestone.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.
The Good Place : The Podcast (NBC). 1er juin.
Chapter One : Mike Schur.
Animé par Marc Evan Jackson (le juge Shawn dans la série), ce podcast-making-of officiel de The Good Place offre une exploration passionnante des coulisses du show, notamment dans son premier épisode en compagnie du créateur Michael Schur. Attention : c’est évidemment rempli de spoilers.
Durée : 52 minutes. Podcast en anglais.

The Boys Club (Madmoizelle). 30 mai.
Guilhem (de YouTube).
Le stand-uppeur Guilhem Malissen parle masculinité dans cet épisode du Boys Club, en revenant notamment sur sa chaîne YouTube Masculin Singulier où il parodiait les blogueuses beauté.
Durée : 1h15.

Popopop (France Inter). 8 juin.
Blanche Gardin.
Actuellement en rodage pour son nouveau spectacle, Blanche Gardin, toute juste auréolée d’un Molière de l’humour, fait un stop chez Antoine de Caunes et Charline Roux pour discuter pop culture.
Durée : 54 minutes. 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.






This email was sent to <<Inscrivez votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HAHA · ///// · Paris 75 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp