Copy
Inscription - Désinscription - Archives - Voir la version en ligne
Avant de prendre des vacances, HAHA vient vous donner ses dernières recommandations de la saison. C'est ainsi l'heure, enfin, d'apprécier la série comique multi-récompensée outre-Atlantique, Schitt's Creek, dispo sur Canal+. Pendant ce temps-là, les frères Podalydès se sont perdus dans l'univers des start-up avec les 2 Alfred au cinéma. On pleure, un peu, et on rit, beaucoup, devant les adieux aux late-night shows de Conan O'Brien. Enfin, on découvre le docu-spectacle expérimental de Rory Scovel, qui s'est lancé le défi d'enquiller six shows sans aucune préparation. Bonne lecture !

Des avis, des recommandations ? Ecrivez-nous à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Tout le monde ne parle que de ça

Copyright FR_tmdb

SCHITT'S CREEK
Série. Saison 1 à 6 disponibles sur Canal+. Durée : 13x30 mn. Sorti le 26 juin.

Meilleure série, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles masculin et féminin, meilleure réalisation, scénario, casting et costumes ! En janvier 2020, une seule série écrase la concurrence aux Emmy Awards à Los Angeles. Une consécration pour cette création canadienne d’Eugene et Dan Levy, qui tirait alors sa révérence après six saisons. Il était temps qu'elle débarque enfin en France, sur Canal + en l'occurrence, sous le nom de Bienvenue à Schitt’s Creek

Car ce succès phénoménal outre-Atlantique est peut-être dû à son pitch, hyper efficace et universel : les Rose, couple d’ultra-riches (Eugene Levy et Catherine O'Hara, souvent vus ensemble dans les très drôles mockumentaires de Christopher Guest) et leurs enfants trentenaires gâtés, se retrouvent soudain ruinés. Tout est saisi, plus de biens, plus de maison, plus rien, sauf… Schitt’s Creek, une petite ville endettée, achetée par le père, Johnny, comme cadeau à son fils des années plus tôt pour la blague. Pas le choix : les Rose vont donc devoir s’installer dans ce bled paumé.

Mais dommage, la série peine à décoller. C'est un peu la famille dysfonctionnelle d’Arrested Development qui se retrouverait dans la ville moyenne de Parks and Recreation. Seulement, Schitt’s Creek n'a pas le mauvais esprit de la première, ni la fantaisie de la seconde. A la longue, on se surprend pourtant à s’attacher à ces Rose, qui s’humanisent au contact de ceux qu’ils considèrent comme des bouseux. Agréable et optimiste sans être géniale, la recette de Schitt’s Creek fera peut-être aussi son succès en France. 
 

Les meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement

Europe 1. Sale temps chez les humoristes d’Europe 1, station dont les salariés ont fait grève la semaine dernière pour dénoncer leur rapprochement avec la très droitière chaîne CNews. Télérama a rencontré Christine Berrou, comique officiant depuis 2014 sur la station et qui vient de démissionner après avoir été sommée de retirer une blague sur Zemmour, et le Parisien se demande jusqu’où peut aller l’imitateur Nicolas Canteloup qui continue sur l'antenne à se moquer des protégés de Vincent Bolloré et soutenir les grévistes.

Par Jupiter. Longue enquête très documentée du Monde sur l’irrévérence de l’émission polémique de France Inter, Par Jupiter, record de saisines du CSA en 2020 et peut-être héritière du fameux «esprit Canal» des années 1980-90.

XXIe siècle. Les critiques du New York Times ont beaucoup réfléchi au concept de «comédie» avant de sortir une liste des 21 meilleures séries comiques du XXIe siècle, américaines évidemment, rangées par ordre chronologique.

RIP. L’hommage de Télérama au dessinateur Nikita Mandryka, mort la semaine dernière à l'âge de 80 ans, créateur de l’absurde Concombre Masqué, contributeur chez Pif, Pilote et cofondateur de l'Echo des Savanes avec Gotlib et Claire Bretécher.

Dave. GQ a tenté de percer le mystère Dave Burd aka Lil Dicky, inclassable rappeur-humoriste talentueux mais torturé, qui se met en scène dans l’excellente série Dave que l’on ne saurait que trop vous recommander. Alors qui se cache derrière cet excentrique artiste un peu benêt ?
 

Une comédie sortie récemment

Copyright Why Not Productions

LES 2 ALFRED
De Bruno Podalydès. Durée : 1h32. Sorti le 16 juin.
Au chômage, Alexandre (Denis Podalydès, toujours parfait en homme sans qualités) se voit proposer un job dans la start-up The Box. Problème : elle a un seul dogme, «pas d'enfant». Alexandre peut heureusement compter sur Arcimboldo, qui cumule les petits boulots mal payés (chauffeur VTC, manifestant sur commande...) pour s'occuper de ses deux marmots.

Dans Les 2 Alfred, les frères Podalydès confrontent leur sens du burlesque à la kafkaïenne start-up nation : leur point de vue de boomers attendrissants et leur préférence pour la poésie à la férocité en fait une comédie pépère pas forcément mémorable. Mais elle réserve son lot de gags artisanaux qualité France, comme on n'en fait plus. 
 

L'humour, c'est surtout visuel

PAUL RUDD CHEZ CONAN
Durée : 8 mn. Sorti le 22 juin.
Après 28 ans à l'antenne jour après jour, Conan O'Brien signait cette semaine ses adieux aux late-night shows. Mais pas la fin de sa carrière télé pour autant, puisque l'animateur de 58 ans a déjà signé pour une émission hebdo sur la plateforme HBO Max. Un virage qu'il raconte dans une interview au long cours chez Vulture. Cette semaine a donc été l'occasion pour Conan de recevoir ses guests préférés. Parmi eux, un invité surprise. Paul Rudd, qui a rejoué son canular favori, comme à chaque fois chez Conan depuis 20 ans : passer à l'antenne un extrait du nanar Mac and Me à la place d'un extrait de son dernier film. 

Un spectacle à voir en ce moment

Capture d'écran YouTube

RORY SCOVEL
Live Without Fear
Sorti le 25 juin sur YouTube. Durée : 1h15. En VO, sous-titres anglais.

Pour son nouveau special, quatre ans après le déroutant Rory Scovel tries stand-up for the first time dispo sur Netflix, l'excellent Rory Scovel fait dans le stand-up sans filet. Six shows, un chaque soir, sans aucune préparation, en impro de A à Z. Live Without Fear est donc un making-of sur cette tentative audacieuse de création à partir de rien, avec, en filigrane, l'histoire du lieu où se déroule cette expérimentation. Le Relapse Theater à Atlanta, où Scovel avait déjà filmé son précédent special, est ainsi passé de squat à salle de spectacle grâce à la seule détermination de Bob Wood, son propriétaire/programmateur/concierge. Entre spectacle et documentaire, un mélange des genres réussi.
 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion

STAND-UP FRANCE
EP78 : Apprendre le stand-up avec Yacine Belhousse.
De passage à Marseille, l’humoriste Yacine Belhousse s’est arrêté au micro de Stand-up France pour une discussion entre nerds de la comédie sur les techniques de scène, d’écriture, et son statut de «vétéran» qui le rend légitime à dispenser des «masterclass» auprès de débutants. 
Sorti le 17 juin. Durée : 1h12.

WE LOVE SERIES
Les Simpson 1/4.
Après une série sur Seinfeld (voir HAHA #80), les experts de We Love Séries s’attaquent à un autre monument d’humour avec quatre épisodes consacrés aux Simpson. Dans ce premier volet, retour sur la genèse de la série et les rapports entre le créateur, Matt Groening, sa propre famille dont il s’inspira pour imaginer les personnages, et la Fox, chaîne très républicaine qui produit ce show très libéral.
Sorti le 15 juin. Durée : 35 mn.

LE REVEIL CULTUREL
Riad Sattouf et Zep.
Faut-il faire vieillir son personnage au fil des années comme Riad Sattouf et les Cahiers d’Esther, ou les laisser éternellement dans cet âge de puberté comme Zep et son Titeuf depuis 17 albums ? Interview croisée entre deux dessinateurs reconnus de la BD d’humour, chacun ancré à sa manière dans la préadolescence.
Sorti le 25 juin. Durée : 22 minutes.

ET POUR FINIR...

Avis à nos lecteurs parisiens, nous serons ce dimanche 4 juillet à 16 heures à la Fondation Good Planet, au cœur du bois de Boulogne, membres du jury du One More Joker, un plateau de 10 jeunes humoristes que nous nous efforcerons de départager. Au programme également : des concerts et, le soir, un plateau prestigieux avec, entre autres, Yacine Belhousse, Paul Mirabel et Morgane Cadignan.

Pour toutes les infos et la billetterie, c’est par ici !
 
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram

Illustration : Pierre Thyss

Copyright © 2021 HAHA, All rights reserved.


Partager cette newsletter avec un ami

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
HAHA
////
Paris 75
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp