Copy
La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Bonne Nuit Blanche de Blanche Gardin
Durée: 1 heure. A L'Européen jusqu'au 18 mai puis la Cigale jusqu'au 1er juin. 

Ultra complet depuis septembre à l'Européen, retransmis avec un succès phénoménal dans 150 cinémas en France le 21 mars dernier, on a pu enfin apprécier le premier spectacle de Blanche Gardin depuis le triomphe de Je parle toute seule, à la faveur d'une soirée spéciale au Zénith pour récolter des fonds pour la Fondation Abbé Pierre.

Etrange alliance d'ailleurs - on s'apercevra quelques jours plus tard de son réel attachement à cette cause avec son post Facebook adressé à Macron dans lequel elle explique son refus d'être décorée. Cette alliance donnera en tout cas les vannes les plus osées de la soirée («Qu'est-ce qu'on a comme réelle solution pour qu'on n'arrive pas au point où on devra marcher dans la rue en enjambant des dizaines de SDF ? Autre que la solution finale, je veux dire.») On reste dans la même veine que son précédent spectacle, histoire d'enfoncer le clou.

Commentaire politique sur les gilets jaunes, sociétal sur Balance ton porc, avec des points de vue à rebrousse-poil, si finement expliqués dans les doutes et les certitudes qu'on ne peut y voir que de l'honnêteté, Bonne Nuit Blanche est on ne peut plus actuel. Blanche Gardin sait aussi doser la vulgarité, sachant bien que ses saillies outrancières sur sa vie sexuelle sont devenues son produit d'appel plutôt que ses impressionnants monologues menés tambour battant. C'est ce qui frappe pourtant le plus en la voyant sur scène : rodée au dernier degré, elle fonce et emporte le public dans ses réflexions pendant une heure, variant les plaisirs, jamais dans le déjà vu. On attend désormais la diffusion télé ou en streaming de ce nouveau spectacle qui ne pourra que lui faire gagner de nouveaux adeptes.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines.

Poisson d'avril. Fake news et 1er avril : l'algorithme de Google ne fait pas la différence entre canular et information. C'est raconté ici par les Décodeurs du Monde. 20 Minutes débat de son côté pour savoir si les médias ont encore le droit de faire des poissons d'avril à l'heure où les fausses informations se propagent.

Archives. Pour les 25 ans de présentation de late night de Conan O'Brien, une grande partie des archives de son émission sur NBC vont être mises en ligne. Ça a commencé fin mars avec ses reportages sur le terrain : Vulture a fait un best-of pour s'y retrouver.

Matt Berry. Il est l'un des comédiens de télé les plus appréciés de Grande-Bretagne avec ses personnages pleins d'emphase vus dans The IT Crowd, Garth Marengi's Dark Place ou Toast of London : Matt Berry arrive à la télé américaine dans l'adaptation en série du mockumentaire vampirique What We Do In The Shadows (dont on reparlera bientôt)The AV Club a publié une introduction à son œuvre pour mieux le connaître.

White Guilt. De l'ASMR pour gauchistes blancs : c'est le nom de la très drôle vidéo postée sur Twitter par Randall Otis, auteur et comédien pour le Daily Show, qui aide les Blancs à se déculpabiliser. «Tous vos collègues noirs vous apprécient. Vous faites partie des bons.»

Jeunesse éternelle. Le toujours fringant Paul Rudd (Anchorman, 40 ans mode d'emploi) a eu 50 ans ce dimanche : Vulture a actualisé son quiz «Quel Paul Rudd est le plus jeune ?». Moins simple que ça en a l'air.

Le LOL Français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire". Vous les aurez découverts ici.
Emma Ebouaney (YouTube)

Publiant depuis bientôt trois ans à intervalle plus ou moins régulier ses sketchs à l'esthétique VHS sur sa chaîne YouTube, Emma Ebouaney se distingue du tout-venant de l'humour de la plateforme en revenant aux fondamentaux : de la parodie, des effets de montage aléatoires et des personnages hyper incarnés. A voir en priorité : le très bombastic reportage sur le Vib'z Syndrome, plein de petites trouvailles super drôles malgré son format un peu convenu, ou la rencontre avec les Trotti Junkies, les riders de trottinettes électriques («seule drogue : un rail de vitesse et une grosse perf' d'adrénaline»). On y retrouve la même vitalité et inventivité que dans le Kemar des débuts.

Le one-liner 

Veep, saison 7 épisode 1 (HBO/Canal +)

Le stand-up 

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Nate Bargatze : The Tennessee Kid (Netflix)
Durée : 1 heure. Sorti le 26 mars.

Découvert il y a deux ans dans The Standups, les demi-heures de Netflix mettant en avant des espoirs du stand-up américain, Nate Bargatze revient cette fois avec une heure complète, sans pour autant avoir acquis entretemps une notoriété affolante. Cette fois-ci devrait être la bonne pour cet humoriste encore trop méconnu : on retrouve avec plaisir dans ce Tennessee Kid son personnage de Sudiste moyen au débit léthargique. Bargatze fait dans le comique d'anecdotes : du pire mariage de sa vie jusqu'à son opinion sur le réchauffement climatique, il embarque à chaque fois le public dans ses histoires absurdes racontées de son point de vue de daron un peu naïf.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.  
Le débat du jour (RFI). 1er avril. 
Humour et second degré vont-ils être les victimes de la chasse à l’information ?
Pour le 1er avril, le débat du jour de RFI s'intéresse à l'humour au temps des fake news avec Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po, et Sébastien Liébus, cofondateur du Gorafi.  
Durée : 19 minutes.

The Last Laugh (The Daily Beast). 26 mars.
Sarah Silverman Gets Canceled.
Nouveau podcast de conversation avec des humoristes par le site The Daily Beast, The Last Laugh s'attache à résonner avec l'actualité culturelle et sociétale. Dans son premier épisode, le podcast reçoit Sarah Silverman qui se confie sur l'annulation de sa série I Love You, America et sur ses récents propos sur Louis CK.
Durée : 1h03. 

Pour que tu rêves encore (Radio Nova). 28 mars.
Vendredi technique spécial Ecologie.
Que faire de ses costards de travail, de ses capotes usagées ou de ses feuilles d'impôt ? Après les DAVA, la matinale de Marie Bonnisseau reçoit un autre duo de YouTube, les Glamouze, qui donnent leurs conseils en recyclage. Inspirant.
Durée : 1h38.
 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Web designer : Thomas Devos.


Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp