Copy

Dans cette édition, nous discutons de ce qu’est une équipe dispersée géographiquement, des raisons pour lesquelles nous avons décidé de prôner le travail décentralisé plutôt que le travail à distance ainsi que des outils et des ressources que vous pourriez utiliser pour tenter vous-même l’expérience.

Remarque : Faites-nous savoir le genre de contenu que vous souhaitez retrouver dans les prochaines éditions de l’infolettre en cliquant sur le bouton « J’aime » dans chaque section.

Jeu des différences


J'aime 👍
 

 

Dans l’image de gauche représentant le travail à distance, une personne travaille en dehors du bureau central. Son expérience diffère de celle des autres. Elle n’entend et ne voit pas les choses tout à fait de la même façon que les personnes se trouvant au bureau central. Dans cette image, la personne est isolée.

L’expérience au sein d’une équipe dispersée, dans l’image de droite, a l’air plus équitable. Malgré des responsabilités personnelles, des emplacements et des aménagements de bureau différents, tout le monde est sur un pied d’égalité. Quelques personnes semblent même se trouver dans la même pièce. Pourtant, elles participent à des vidéoconférences distinctes. Dans cette image, toute l’équipe est distribuée géographiquement.

 

Les bons mots, c’est important.

L’utilisation de l’expression « à distance » sous-entend qu’il y a un milieu de travail principal duquel les gens sont isolés. Normaliser ce langage peut créer un fossé entre les membres de l’équipe se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du bureau central.

Bien qu’il y ait des avantages à travailler « à distance » et « en mode décentralisé », nous avons constaté que prôner le travail à distance avant tout n’était pas inclusif. Pour nous, cette approche a nui à la capacité de toute l’équipe à livrer le meilleur d’elle-même. Elle a suscité de la frustration chez les personnes se trouvant en dehors du bureau principal puisqu’elles ne pouvaient pas participer pleinement aux objectifs de l’équipe. Mais elle a aussi engendré des difficultés pour les personnes se trouvant au bureau principal parce qu’elles ne pouvaient profiter du plein potentiel de leurs coéquipiers qui travaillent à distance.

 

Nous sommes une équipe dispersée, même quand nous sommes au bureau.

Le travail à distance peut mener à l’isolement et à un manque de communication, ce qui exige de l’équipe se trouvant en dehors du bureau central de suivre le rythme des employés du bureau principal.

Une équipe dispersée incite tout le monde à être inclusif. Elle instaure une culture au sein de laquelle avoir des membres de l’équipe en dehors du bureau ne constitue pas un fardeau. Il s’agit plutôt d’une occasion de recruter du personnel talentueux, de collaborer davantage et d’obtenir de meilleurs résultats.

Que se passe-t-il dans la communauté?

J'aime 👍


Voici les événements et les occasions d’apprentissage à venir concernant la prestation des services numériques du gouvernement :
 

Policy Ignite! Bureaucracy Hacking
le 6 mai 2019
Ottawa, ON

Civic Hall Toronto: Agile for Civic Tech
le 6 mai 2019
Toronto, ON

IoG: The Future Forum
le 6-7 mai 2019
Ottawa, ON

OneTeamGov Global Unconference
le 21 mai 2019
Victoria, BC

Design Thinking for Public Servants
le 20 juin 2019
Ottawa, ON

Canadian Digital Gov Connections
Chaîne Slack publique

Trajetsenbus.ca
Balado de l’Académie du numérique

OneTeamGov
Balado (en
anglais)

 

Joignez-vous à nous!

 J'aime 👍

Vous souhaitez travailler au SNC? Nous cherchons à pourvoir les postes suivants dès que possible :

- Développeur expérimenté
- Conseiller principal en politiques
- Conseiller principal en approvisionnement


Consultez la liste complète des offres d’emploi ici.

Vous ne vivez pas à Ottawa? Pas de problème! Nous sommes une équipe dispersée!

C’est comment, travailler dans une équipe géographiquement dispersée?

J'aime 👍
 

Rencontrez Phil et Emily, des membres d’équipe géographiquement dispersés d’Anciens Combattants Canada (ACC) qui ont travaillé avec nous au sein du partenariat de recherche d’avantages et de services.

Jetez un œil à ce qu’ils ont à dire concernant le fait de travailler en mode décentralisé à partir de Charlottetown (Î.-P.-É) :

Q : Quels outils vous ont facilité la tâche?

Emily :
Je ne saurais trop insister sur Slack. Quand il est sorti, je ne l’ai pas vraiment compris. J’ai continué de l’utiliser et, à mon avis, c’est le meilleur outil de communication standard de l’industrie. J’utilisais Trello auparavant, mais pas dans le même contexte que nous l’utilisons dans le cadre de ce projet, alors c’était un peu une courbe d’apprentissage pour moi. Nous avons pu intégrer Trello à Slack, ainsi chaque fois qu’une mise à jour est faite dans Trello, nous recevons un avis dans Slack.

Au gouvernement fédéral, c’est difficile de composer avec les politiques pour avoir accès à de nouveaux outils. Il semble pourtant que ce soit en train de changer, pas seulement ici à ACC, mais dans tous les ministères, à mesure que les politiques numériques commencent à s’assouplir.

Q : Sur le plan personnel, comment le travail décentralisé vous a-t-il facilité la vie?

Phil : J’ai une famille. J’ai deux adolescents qui sont constamment en mouvement. Mon épouse fait du tutorat le soir, alors je suis responsable de les conduire à différents endroits. Partir pendant de longues périodes peut être un défi. Ma femme peut s’organiser pendant une semaine ou deux, mais il ne serait tout simplement pas possible pour elle de le faire plus longtemps. Sans le travail décentralisé, il n’aurait pas été possible de collaborer avec une équipe comme celle du SNC et d’expérimenter leur méthode de travail.

Lire la suite

Itération sur l’empathie : semaine du travail décentralisé au SNC


J'aime 👍


Du 6 au 14 mars, tout le personnel du SNC a quitté le bureau d’Ottawa pour travailler en mode décentralisé pendant une semaine complète. Il s’agissait d’une expérience visant à développer notre empathie pour nos coéquipiers vivant à l’extérieur d’Ottawa et à acquérir de meilleures habitudes.

Nous vous partageons la façon dont s’est déroulée la semaine, des conseils pour le travail décentralisé, et comment nous allons itérer pour améliorer l’expérience.

Lire la suite
Vous souhaitez tenter l’expérience avec votre équipe?

Jetez un coup d’œil sur ces autres billets de blogue proposant des outils et des pratiques pouvant vous aider à vous lancer :
 

Obtenir un Wi-Fi externe dans les bureaux du gouvernement 
 

Utilisez les outils dont vous avez besoin pour faire du bon travail
 


De petits gestes ayant des retombées significatives

 

CDS Website
CDS Twitter Account
CDS LinkedIn Page
CDS YouTube Channel
CDS GitHub Repo
CDS Medium
Send us an email

Nous comprenons si vous préférez ne plus entendre parler de nous. Vous pouvez vous désabonner de notre liste d’envoi.

If you prefer to receive our newsletter in English, subscribe to our English mailing list.







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Service canadien numérique · Gouvernement du Canada · 219 Avenue Laurier O · Ottawa, ON K1P 5J6 · Canada