Copy
Dans ce numéro – Avril 2018

Le point sur les produits

Vous aimez recevoir cette infolettre, mais souhaitez recevoir des mises à jour plus souvent? Suivez-nous sur Twitter!

Vous pouvez aussi trouver un aperçu de tous nos produits en un seul endroit et accéder aux ressources qui y sont liées – à mesure que les progrès avancent – sur la nouvelle page Produits de notre site Web!

Plateforme de défis Impact Canada

Les partenaires : Bureau du Conseil privé (BCP) et Infrastructure Canada

Le produit : Une plateforme évolutive et réutilisable qui crée de nouvelles possibilités pour les innovateurs et les entrepreneurs afin d’aider à trouver des solutions aux plus grands défis du Canada.                                              

Situation actuelle et prochaines étapes                           

  • Le travail sur la version bêta de la plateforme de Défi, qui comprenait un formulaire Web standard de candidature, est terminé.
  • La plateforme a été remise à l’Unité de l’impact et de l’innovation du BCP au début d’avril. Cela comprenait le transfert de la propriété du code, de l’environnement d’hébergement et des mises à jour éventuelles du produit.
  • Plusieurs autres ministères ont manifesté un intérêt à réutiliser la plateforme pour rassembler les multiples défis au même endroit.

Déverrouiller l’accès aux données d’ÉnerGuide

Le partenaire : Ressources naturelles Canada (RNCan)

Le produit : Une interface de programmation d’applications (API) publique visant à ouvrir l’accès aux données ÉnerGuide sur les cotes d’efficacité énergétique résidentielles de manière transparente et utile.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • L’élaboration de la version alpha de l’API ÉnerGuide est maintenant terminée, ainsi que la documentation technique.
  • L’équipe de produit a travaillé dans les locaux de RNCan à la fin mars et au début avril pour assurer une transition harmonieuse et fournir un encadrement pratique.
  • Bien que le travail du SNC sur ce produit soit terminé, l’équipe continuera de collaborer avec RNCan ce mois-ci pour transférer la propriété de l’API.

Reporter une entrevue de citoyenneté

Le partenaire : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Le produit : Un service qui permettra aux gens de reporter leur entrevue de citoyenneté en ligne, en vue de remplacer le processus papier.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • L’équipe du produit a testé le contenu des avis de rendez-vous avec les demandeurs de citoyenneté afin d’évaluer leur niveau de compréhension, ont apporté des modifications, puis testé de nouveau le contenu.
  • Le flux de la maquette fonctionnelle a été testé sur papier, d’abord, auprès des demandeurs de citoyenneté pour valider les concepts avant de construire le prototype cliquable du service de report changement de dates d’entrevue de citoyenneté en ligne.
  • La version alpha du service en ligne continue d’être peaufinée au moyen de multiples séries de tests d’utilisation et de connaissances acquises auprès des utilisateurs, y compris les demandeurs de citoyenneté et le personnel du bureau de Vancouver et du centre d’appels de Montréal.
  • Ensuite, les tests d’accessibilité aideront à assurer que le service répond aux besoins des utilisateurs, aux pratiques exemplaires et aux exigences.

Améliorer l’accès des anciens combattants aux prestations disponibles

Le partenaire : Anciens combattants Canada (ACC)

Le produit : Un outil en ligne qui permet aux anciens combattants de déterminer plus facilement les prestations, les programmes et les services auxquels ils sont admissibles.    

Situation actuelle et prochaines étapes 

  • L’équipe de produit a mené des entrevues avec des anciens combattants afin de mieux comprendre leurs besoins et de recueillir des témoignages directs sur leur expérience avec les services gouvernementaux.
  • Pour passer à la phase d’élaboration, les prototypes de la page Web sont conçus en fonction des résultats de la recherche avec les anciens combattants. Parallèlement à la conception de la page Web, des commentaires d’autres anciens combattants et du personnel de première ligne seront recueillis partout au Canada.
  • Un nouveau contenu en langage clair pour remplir le prototype de la page Web est également en cours d’élaboration. Cette méthode sera mise à l’essai auprès d’anciens combattants afin de trouver des façons plus simples et plus rapides de déterminer les prestations qui sont pertinentes pour eux.

Bienvenue à notre dirigeant principal

Notre nouveau dirigeant principal, Aaron Snow, s’est joint à l’équipe à Ottawa le 9 avril 2018. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la plus chaleureuse bienvenue; consultez nos réflexions sur le recrutement du dirigeant principal!

Web à Québec 2018

En avril, nous avons participé à Web à Québec (WAQ), le plus grand évènement numérique francophone en Amérique du Nord, organisé par la communauté numérique de Québec pour la communauté numérique. Bien que la conférence ait fait l’objet d’une promotion en français, la programmation comprenait du contenu bilingue et abordait divers sujets, notamment GitHub en tant qu’outil de collaboration, définir le parcours des utilisateurs, accessibilité et intelligence artificielle, neurosciences pour aider dans la recherche sur l’expérience d’utilisateur, le Web de demain, les fonctions sans serveur, pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pouvez consulter les présentations faites par Mario Garneau et Annie Leblond du SNC sur la place des citoyens au cœur des solutions et Chris Govias sur la transformation du gouvernement à l’aide des leçons tirées du secteur privé

Avant la conférence, nous avons pris part au balado Mon Carnet avec Bruno Guglielminetti et Jean-François Poulin. Vous pouvez écouter l’entrevue à partir de 44:38!

Activités à venir

  • Venez discuter des approches novatrices en matière d’approvisionnement le 27 avril 2018. Apportez vos idées créatives et aidez à façonner le Guide de l’approvisionnement en technologies de l’information et des communications (TIC). Inscrivez-vous pour participer!
  • Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les logiciels libres et la sécurité. Le 1er mai 2018, lors d’un évènement organisé par l’École de la fonction publique du Canada, notre conseiller principal en sécurité de l’information déboulonne les mythes et répond à vos questions sur la cybersécurité. Inscrivez-vous à la webdiffusion!

  • Réseautez, partagez des idées et collaborez avec des invités des Pays-Bas et de la communauté numérique à notre Rencontre numérique le 3 mai 2018. Inscrivez-vous pour participer!

  • Venez vous renseigner sur le SNC et poser des questions sur les produits sur lesquels nous travaillons à notre prochaine présentation prévue pour la fin de mai. Détails à venir!

Nous embauchons encore!

Vous aimeriez travailler sur certaines des plus grandes possibilités de prestation de services au Canada? Nous embauchons des gens de tous les niveaux d’expérience dans plusieurs volets. Joignez-vous à notre équipe aujourd’hui!

Communiquez avec nous

Tous les commentaires et questions sont les bienvenus! Nous souhaitons élargir notre réseau et rester en contact avec l’ensemble de la communauté numérique du Canada, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager cette infolettre!

Site Web du SNC
Compte Twitter du SNC
Page LinkedIn du SNC
Chaîne YouTube du SNC
Dépôt GitHub du SNC
ENvoyez-nous un courriel

Si ce courriel vous a été transféré, vous pouvez vous abonner à notre liste d’envoi pour recevoir de nos nouvelles directement.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Nous comprenons si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles.
Vous pouvez vous désabonner de notre list d'envoi.

If you prefer to receive news from us in English, subscribe to our English mailing list, on our website.