Quel est le but de la recherche utilisateur?
Hillary: « Quel est le but d’une carte géographique? C’est de fournir des renseignements et un point de
vue que vous n’auriez pu accéder autrement. Imaginez que vous vous réveillez le matin sans savoir dans quelle ville vous êtes. Vous marchez vers l’est, car c’est là que se trouve le Tim Hortons le plus proche de votre maison dans votre ville et c’est là que vous déjeunez habituellement. Et surprise! Dans la ville où vous vous trouvez, il n’y a pas de Tim Hortons! Voilà ce que c’est que de choisir l’orientation des produits uniquement en fonction de votre expérience limitée. Un responsable de la recherche utilisateur peut vous offrir la carte de la ville pour vous permettre de voir au-delà de votre propre point de vue (votre propre expérience en tant qu’utilisateur), désigner les monuments importants à visiter dans la nouvelle ville (les besoins des utilisateurs) et vous expliquer tous les symboles de la légende (comportement des utilisateurs). »
Comment expliqueriez-vous votre travail?
Mithula: « Le gouvernement travaille pour satisfaire les Canadiens. Moi, je parle aux
Canadiens, et j’aide le gouvernement à apprendre ce qui ne va pas pour eux, ce dont ils ont besoin et ce qu’on pourrait améliorer. Je suis le pont entre le public et le gouvernement. »
Eman: « Avant de créer quoi que ce soit, il faut directement consulter les personnes qui
utiliseront le produit ou le service en question. Je récolte les pensées, les avis et les points de vue des utilisateurs, j’apprends ce qu’ils voudraient voir mis en œuvre. Que ce soit une amélioration, une restructuration entière ou une nouvelle fonction, je ne saurai jamais si je ne leur pose pas la question. »
Quel est votre aspect favori de votre travail?
Mithula: « Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de faire le lien entre les besoins
réels des utilisateurs et la manière réelle dont les fonctionnaires offrent les services. Les fonctionnaires sont des personnes incroyables, dévouées à leur mission d’améliorer la vie au Canada. La possibilité de les rapprocher des personnes qui utilisent les services qu’ils conçoivent, de leur servir de pont, est extrêmement gratifiante. En même temps, ce rôle de petit oiseau qui observe, de messager par-dessus tout, ça rend humble. »
Merci, mesdames, pour votre temps et votre aide! Suivez Eman, Mithula et Hillary (en anglais seulement) sur Twitter!
Le bulletin du mois à venir sera consacré à la gestion des produits. Vous avez une question à poser à l’équipe? Faites-nous-en part par Twitter ou par courriel!
|