Copy
Qu’est-ce qui nous attend ce mois-ci?

Pleins feux sur la recherche utilisateur

« Orientez la conception vers vos utilisateurs et non vers vous-même »

Lors de la conception, de l’élaboration et de la prestation de services, il est essentiel de demander continuellement les commentaires des utilisateurs. La recherche utilisateur oriente nos décisions en matière de conception et nous permet de nous assurer que nos services conviennent bien à ceux qui en font usage.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la recherche utilisateur – une discipline dont l’importance ne cesse de croître au sein du gouvernement du Canada. Nous discutons également avec les chercheurs au sein de l’équipe pour en apprendre plus sur leurs rôles à cet égard.

Questions aux employés du Service numérique canadien (SNC)

Nos chercheurs

Eman El-Fayomi est la responsable intérimaire de la conception. Elle sait poser les bonnes questions aux utilisateurs et à une obsession presque malsaine… pour les étincelles!
Mithula, chercheure principale en conception, s’engage à créer des solutions axées sur les personnes aux défis les plus épineux de la fonction publique.
Hillary Lorimer est une chercheure en conception qui est d’avis que la recherche de solutions nécessite, du début à la fin, une compréhension approfondie du problème et une profonde empathie pour ceux qui l’éprouvent.

Quel est le but de la recherche utilisateur?

Hillary: « Quel est le but d’une carte géographique? C’est de fournir des renseignements et un point de
vue que vous n’auriez pu accéder autrement. Imaginez que vous vous réveillez le matin sans savoir dans quelle ville vous êtes. Vous marchez vers l’est, car c’est là que se trouve le Tim Hortons le plus proche de votre maison dans votre ville et c’est là que vous déjeunez habituellement. Et surprise! Dans la ville où vous vous trouvez, il n’y a pas de Tim Hortons! Voilà ce que c’est que de choisir l’orientation des produits uniquement en fonction de votre expérience limitée. Un responsable de la recherche utilisateur peut vous offrir la carte de la ville pour vous permettre de voir au-delà de votre propre point de vue (votre propre expérience en tant qu’utilisateur), désigner les monuments importants à visiter dans la nouvelle ville (les besoins des utilisateurs) et vous expliquer tous les symboles de la légende (comportement des utilisateurs). »

Comment expliqueriez-vous votre travail?

Mithula: « Le gouvernement travaille pour satisfaire les Canadiens. Moi, je parle aux
Canadiens, et j’aide le gouvernement à apprendre ce qui ne va pas pour eux, ce dont ils ont besoin et ce qu’on pourrait améliorer. Je suis le pont entre le public et le gouvernement. »

Eman: « Avant de créer quoi que ce soit, il faut directement consulter les personnes qui
utiliseront le produit ou le service en question. Je récolte les pensées, les avis et les points de vue des utilisateurs, j’apprends ce qu’ils voudraient voir mis en œuvre. Que ce soit une amélioration, une restructuration entière ou une nouvelle fonction, je ne saurai jamais si je ne leur pose pas la question. »

Quel est votre aspect favori de votre travail?

Mithula: « Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de faire le lien entre les besoins
réels des utilisateurs et la manière réelle dont les fonctionnaires offrent les services. Les fonctionnaires sont des personnes incroyables, dévouées à leur mission d’améliorer la vie au Canada. La possibilité de les rapprocher des personnes qui utilisent les services qu’ils conçoivent, de leur servir de pont, est extrêmement gratifiante. En même temps, ce rôle de petit oiseau qui observe, de messager par-dessus tout, ça rend humble. » 

Merci, mesdames, pour votre temps et votre aide! Suivez Eman, Mithula et Hillary (en anglais seulement) sur Twitter!

Le bulletin du mois à venir sera consacré à la gestion des produits. Vous avez une question à poser à l’équipe? Faites-nous-en part par Twitter ou par courriel!

Trouvez les différences

Les personnes qui présentent des demandes de citoyenneté reçoivent des avis de rendez-vous comme celui-ci. Mettant à profit les révélations de la recherche utilisateur et des essais auprès de ceux-ci, le SNC a collaboré avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de la modifier. Remarquez-vous les différences principales qui rendent la nouvelle lettre plus facile à comprendre?

Voir l’étape du développement des produits

À l’étape de Découverte, nous apprenons qui sont nos utilisateurs, nous cernons leurs besoins et nous vérifions si les services gouvernementaux existants permettent de satisfaire ces besoins.

À l’étape Alpha, nous préparons la conception, l’élaboration et le lancement d’un produit minimal viable qui satisfait les besoins des utilisateurs. La manière dont les utilisateurs y réagissent nous indique s’il est temps de lancer le produit ou service en Bêta ou s’il faut continuer le développement.
 
À l’étape du Bêta, nous créons une version de travail pour effectuer les opérations réelles et adapté le produit à l’échelle. À cette étape, nous effectuons constamment des tests du produit ou du service auprès des utilisateurs, nous mettons le produit ou service à jour, et nous évaluons l’effet de tout changement que nous y apportons afin de prouver qu’il satisfait les besoins des utilisateurs.

Une fois que le produit ou le service est mis en ligne, il fait l’objet de soutien et d’amélioration continue pour mieux l’adapter aux exigences des utilisateurs réels.

Apprenez-en plus sur notre Page sur les produits.

Aidez-nous à élaborer des produits numériques

Cette semaine, nous avons lancé une demande de propositions (DDP) visant à tisser de nouveaux liens avec la collectivité des fournisseurs au Canada et ailleurs.
Aimeriez-vous appuyer notre mandat d’amélioration de services visant les nouveaux arrivants au Canada, les vétérans, les personnes âgées, et autres? Aidez-nous à mettre en œuvre et à accroître la portée du gouvernement numérique au Canada en offrant des conseils stratégiques, en cherchant des employés d’excellence et en offrant une formation visant à renforcer les capacités du gouvernement sur le plan numérique.

Vous voulez que vos services aient un effet réel sur le Canada? Cette DDP est faite pour vous! La date limite pour présenter une soumission est le mercredi 10 octobre 2018 à 15 h HNE.

Au risque d’imiter BuzzFeed, voici huit choses que vous avez besoin de savoir sur la présentation de votre soumission.

Travailler avec nous

Nous sommes tout le temps à la recherche de personnes talentueuses, passionnées et motivées qui souhaitent travailler sur certaines des plus grandes possibilités de prestation de services au Canada. Nous cherchons à pourvoir les postes suivants aussitôt que possible :

Soyez le premier chef de l’ingénierie au SNC

En tant que chef de l’ingénierie, vous repousserez les limites de ce qui est possible pour un gouvernement qui sert 37 millions de personnes. Vous dirigerez notre équipe d’ingénierie en établissant la vision et le ton, en façonnant notre orientation et nos choix techniques, en évaluant nos besoins et en recrutant du personnel pour répondre à ces besoins.

Devenez l’un des premiers gestionnaires de produits du gouvernement

Nous cherchons une personne passionnée par l’utilisation de la gestion de produits afin de transformer les services publics. Joignez-vous à une équipe d’ingénieurs, de concepteurs et de chercheurs de calibre international qui ont une vision commune de créer de meilleurs services publics au Canada.

Communiquer avec nous

Vos suggestions, vos questions et vos commentaires sont les bienvenus! Nous cherchons à accroître notre portée et à rester connectés avec la vaste collectivité des spécialistes numériques partout au Canada, nous vous invitons donc à partager le présent bulletin!

Website
Twitter
CDS LinkedIn page
CDS YouTube channel
CDS GitHub repo
Email Us

Si ce courriel vous a été transféré, vous pouvez vous abonner à notre liste d’envoi pour recevoir de nos nouvelles directement.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Nous comprenons si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles.
Vous pouvez vous désabonner de notre list d'envoi.

If you prefer to receive news from us in English, subscribe to our English mailing list, on our website.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Service canadien numérique · Gouvernement du Canada · 219 Avenue Laurier O · Ottawa, ON K1P 5J6 · Canada