Copy
Dans ce numéro – février 2018

Bonjour!

2018 promet d’être une année passionnante et occupée, et nous aimerions commencer en vous remerciant de rester en contact. Voici les dernières nouvelles du SNC : 

Le point sur nos produits

Voici les derniers développements concernant les produits sur lesquels nous travaillons :

Plateforme de défis Impact Canada

Les partenaires : Bureau du Conseil privé (BCP) et Infrastructure Canada

Le produit : Une plateforme évolutive et réutilisable, semblable à Challenge.gov, qui crée de nouvelles possibilités pour les innovateurs et les entrepreneurs afin d’aider à trouver des solutions aux plus grands défis du Canada. Les équipe se font compétition afin d’obtenir un prix en argent, ont la chance de développer une entreprise ou un marché, et tirent satisfaction d’avoir résolu des problèmes importants.                               

Situation actuelle et prochaines étapes                                                                                  

  • La version bêta de la plateforme, conçue et construite par le SNC, a été lancée en novembre avec le Défi des villes intelligentes.
  • Notre travail consiste maintenant à améliorer la plateforme, ce qui comprend faire de la recherche et de la conception ainsi que bâtir de nouvelles fonctionnalités, qui seront déployées graduellement au cours des prochains mois.


Améliorer le report d’un rendez-vous de citoyenneté

Le partenaire : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Le produit : Un service qui permettra de reporter en ligne un examen ou une cérémonie de citoyenneté, et de délaisser les processus papier. À l’heure actuelle, les demandeurs de citoyenneté reçoivent un avis de rendez-vous pour leur examen ou leur cérémonie de citoyenneté quelques semaines à l’avance seulement. L’attente d’une confirmation d’un rendez-vous reporté peut être très stressante pour les demandeurs pour lesquels la cérémonie peut s’avérer aussi importante qu’une remise de diplôme ou un mariage.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • La solution est issue du travail de recherche fait par le SNC : observation d’un examen de citoyenneté et d’une cérémonie d’assermentation, entrevues avec des demandeurs et jumelage avec des agents d’immigration d’IRCC.
  • Le SNC travaille avec IRCC pour confirmer la mise en œuvre technique et l’infrastructure pour la conception. L’équipe responsable du produit, y compris le personnel du programme et un développeur d’IRCC, travaillera en étroite collaboration, voire au même endroit lorsque cela procurera un avantage.        
  • Le SNC fournira des conseils sur la saisie des éléments de données, dirigera les efforts de remaniement du contenu pour l’avis de changement de date et aidera IRCC à obtenir les services d’infonuagique nécessaires pour le service.
  • La solution sera déployée en version alpha pour le bureau de Vancouver. Après une période d’essai par les utilisateurs, son utilisation pourrait être étendue à d’autres bureaux.

Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur qui a permis de comprendre comment les gens réagissent aux problèmes de fixation de date des examens et des cérémonies de citoyenneté, visionnez la présentation du SNC tenue en décembre (début à 34:24).
 

Améliorer l’accès des anciens combattants aux prestations disponibles

Le partenaire : Anciens Combattants Canada

Le produit : Un outil en ligne qui permet aux anciens combattants de déterminer plus facilement les prestations, les programmes et les services auxquels ils sont admissibles.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Mené par les associés de Code for Canada qui se sont joints au SNC en octobre dernier, le travail de découverte a été fait en janvier.
  • Les résultats issus de la découverte ont été analysés, et on planifie actuellement des activités de recherche auprès d’anciens combattants. Ces activités viseront à confirmer les points faibles du service et à orienter le développement de solutions.

Pour en savoir plus sur l’expérience de Code for Canada, consultez le blogue Benefits at Glance.
 

Déverrouiller l’accès aux données d’ÉnerGuide

Le partenaire : Ressources naturelles Canada (RNCan) 

Le produit : Une interface de programmation d’applications (API) publique visant à ouvrir l’accès aux données ÉnerGuide sur les cotes d’énergie résidentielle de manière transparente et utile. Le produit permettra aux propriétaires d’accéder rapidement aux données de consommation énergétique liées à leur domicile, et permettra aux chercheurs et aux citoyens de consulter les tendances de consommation énergétique des différents quartiers. L’initiative est intéressante aussi parce qu’elle touche à l’utilisation de bases de données patrimoniales et à la recherche utilisateur menée auprès de groupes qui travaillent avec des ensembles de données spécifiques (ce qui inclut les gouvernements provinciaux et les chercheurs universitaires).

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Les activités de recherche et de découverte visant à confirmer les besoins des utilisateurs et les exigences en matière de protection des renseignements personnels ont été achevées en décembre.
  • Les résultats des recherches et les recommandations quant à la conception ont été communiqués à RNCan en janvier.
  • Le SNC travaillera avec RNCan à la mise en place d’une base de données infonuagique pour servir l’API. Le SNC élaborera également une application Web de validation de concept pour montrer comment les services numériques peuvent être mis sur pied pour utiliser les données ouvertes.
 

Application de breffage électronique 

Le partenaire : produit maison

Le produit : Un produit viable minimum (PVM) d’une application visant à remplacer les cahiers de breffage papier, entrepris avant le lancement officiel du SNC comme moyen de mettre à l’essai « l’art du possible » à l’aide d’outils numériques modernes.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Depuis le lancement du produit en tant que prototype entièrement fonctionnel, les mises à jour – apportées grâce à la rétroaction de la communauté – incluent un outil administratif qui permet aux équipes ministérielles d’assembler les breffages électroniques et la capacité de mettre à jour le matériel de breffage lors de déplacements.
  • Le SNC s’est tourné vers d’autres produits accessibles au public. Cependant, dans un effort pour que les ministères continuent d’expérimenter avec le PVM, l’application de breffage électronique iOS et le système de gestion du contenu sont disponibles dans le référentiel Github du SNC.

Pour en savoir plus sur l’application de breffage électronique et sur la façon dont elle pourrait être utilisée dans votre organisation, consultez notre récent billet de blogue Sortir les prototypes.

Embauche pour la guilde de données du SNC... et plus encore

L’équipe du SNC continue de grandir! Si vous êtes ingénieur, analyste ou scientifique des données, nous vous invitons à vous joindre à la guilde des données de Jason White et à travailler pour le Canada.

Le SNC est à la recherche de personnes talentueuses dans quatre autres volets de travail.  Si vous cherchez une occasion de rendre les services gouvernementaux simples et faciles à utiliser, postulez dès aujourd’hui pour faire partie de notre équipe. La campagne de recrutement générale du SNC est continue, ce qui signifie qu’il n’y a aucune date limite pour postuler.

Activités à venir

 

Semaine des tâches principales de #CanadaPointCa 2018

Deux événements portant sur la convivialité et l’optimisation du site Canada.ca sont organisés par nos collègues du Secrétariat du Conseil du Trésor les 12 et 13 février.

  • Le 12 février, joignez-vous à leur conversation sur les façons d’améliorer Canada.ca pour les citoyens sur le compte Twitter @SCT_Canada de 15 h à 16 h HNE.
  • Le 13 février, visionnez la webdiffusion sur les façons d’améliorer le contenu Web à forte demande, mettant en vedette un spécialiste de l’expérience utilisateur @GerryMcGovern.

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à information@tbs-sct.gc.ca ou utilisez  #CanadaPointCa sur Twitter.  

 

Marathon de programmation de l’Université d’Ottawa – Soyez mentor ou bénévole

Les 17 et 18 février, les étudiants de l’Université d’Ottawa organisent leur premier marathon de programmation. Cette activité est ouverte aux étudiants universitaires et du secondaire, peu importe leur niveau de compétence et leur domaine d’études. Il s’agit d’une fin de semaine où des étudiants de partout au Canada viendront transformer leurs idées en projets concrets, apprendre et s’amuser du même coup!

Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles et de mentors. Consultez le site Web du marathon de programmation pour en savoir plus ou pour offrir vos services à titre de bénévole ou de mentor.

La Ville de Montréal partage sur GCcollab

GCcollab est une plateforme de collaboration accessible aux administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales, ainsi qu’aux collèges et universités dans l’ensemble du Canada. Si vous travaillez sur la question du gouvernement numérique et que vous souhaitez réseauter et partager, GCcollab est un bon endroit pour le faire. Récemment, la Ville de Montréal a partagé des ressources fort utiles, dont des principes numériques, un catalogue de standards ouverts et plus encore.

Pour accéder aux ressources de la Ville de Montréal, pour partager vos propres ressources ou pour réseauter :

  1. Joignez-vous à GCcollab en créant un profil.
  2. Joignez-vous à ce groupe.
  3. Consultez l’onglet Dossiers et Discussion.

À venir bientôt : Blogue en rappel

Le SNC publie régulièrement des billets de blogue afin de donner un point de vue de notre travail de l’intérieur, de parler des leçons apprises et de faire participer la collectivité à la résolution de problèmes. Nous commencerons bientôt  à envoyer une compilation mensuelle des plus récents billets de blogue. Puisque vous êtes abonné à la présente infolettre, vous recevrez cette compilation dans votre boîte de courriel.

Prochain plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert

Le gouvernement du Canada est en train de préparer son prochain plan d’action national sur le gouvernement ouvert, et il aimerait obtenir votre rétroaction et connaître vos idées!

Le gouvernement ouvert consiste à rendre le gouvernement plus accessible à tous. Parmi les objectifs, on souhaite rendre les données et l’information gouvernementales faciles à trouver et à utiliser ainsi que promouvoir l’innovation, la transparence, la responsabilité et la participation au gouvernement. En ce sens, le Secrétariat du gouvernement ouvert s’apprête à prendre une série d’engagements qui guideront ses travaux au cours des deux prochaines années. Que devrait comprendre ce plan? Comment le gouvernement du Canada peut-il être plus ouvert?

Vous pouvez faire part de vos idées au sujet du gouvernement ouvert ou participer à un événement en ligne ou en personne.

Communiquez avec nous

Tous les commentaires et questions sont les bienvenus! Nous souhaitons élargir notre réseau et rester en contact avec la communauté numérique globale du Canada, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager cette infolettre!

Site Web du SNC
Compte Twitter du SNC
Page LinkedIn du SNC
Chaîne YouTube du SNC
Dépôt GitHub du SNC
ENvoyez-nous un courriel

Si ce courriel vous a été transféré, vous pouvez vous abonner à notre liste d’envoi pour recevoir de nos nouvelles directement.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Nous comprenons si vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles.
Vous pouvez vous désabonner de notre list d'envoi.

If you prefer to receive news from us in English, subscribe to our English mailing list, on our website.